Bec crystal et pastillede protection

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Loïc Hamard
Touriste
Messages : 5
Inscription : 09 août 2020, 15:35
Localisation : Rennes

Bec crystal et pastillede protection

Message par Loïc Hamard »

Bonjour à tous.

J'utilise depuis plusieurs mois un super bec en verre mais un dilemme se présente à moi : dois-je utiliser une pastille de protection ou non ?

Car avec le bec en verre :
PASTILLE
- fait horriblement glisser les pastilles, au bout de quelques instant de jeu, celle nouvellement posée a déjà bougé, de plus la pastille ne colle pas sur les côtés, c'est un gâchis immense en pastille, il faut les changer tous les mois (vu le prix...);
- a une dureté bien supérieure à l'émail, les dents ne l'usent pas donc la pastille ne le protège pas le bec;

SANS PASTILLE
- sans pastille ce sont les dents qui s'usent à cause de la différence de dureté;
- le bec glisse beaucoup dans la bouche;
- moins de confort pour un peu plus de corps avec l'instrument

Voilà, je n'avais jamais vu le sujet abordé et je ne sais pas si la discussion à lieu d'être mais j'ai opté pour le fait de ne plus utiliser de pastille de protection.
Il est quand même incroyable ce bout de bois !
(btw je cherche une clarinette en métal en ut, ça existe ?)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si tu parles des Pomarico, ça fait un bail que je n'ai pas utilisé les miens (surtout que j'ai pété celui de sib sans jamais en retrouver un aussi bon dans la même référence), cependant c'est curieux je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à changer régulièrement les pastilles ; sauf si tes pastilles sont des BG, visiblement il y a eu un lot défectueux et là elles ne tenaient pas longtemps (pour la petite histoire, une chinoise m'a dépanné avec une pastille chinoise, bah le made in China c'est non seulement 10 fois moins cher mais même nettement mieux que le BG censé être fait en France).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi j'utilise des pastilles sur mon pomarico et je n'ai pas du toute ce souci, elles tiennent sans problème, je les garde super longtemps.
Donc en effet peut-être un mauvais lot.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pas de soucis avec les pastilles sur Pomarico non plus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Loïc Hamard
Touriste
Messages : 5
Inscription : 09 août 2020, 15:35
Localisation : Rennes

Message par Loïc Hamard »

Et bien c'est un vieux bec donné par un acien clarinettiste professionel, magnifiquement ciselé possédant une sonorité unique. Il doit avoir au moins le double de mon âge.

Et oui, j'utilise des pastilles BG
Le soucis vient peut-être de sa fabrication trop lisse du coup.

On m'a proposé de le dépolir un peu pour l'adhérence mais ce serait gâcher une telle pièce :?
Il est quand même incroyable ce bout de bois !
(btw je cherche une clarinette en métal en ut, ça existe ?)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je crois que tu devrais essayer autre chose que du BG avant de toucher le bec.

Moi j'avais acheté deux sachets de BG, aucune n'a tenu même sur mes becs en ébonite. J'ai appris après en lisant le forum qu'il y a eu des lots défectueux et manque de pot, je suis tombé dessus.

Je n'ai jamais eu le moindre problème ni avec les Vando, ni avec les Selmer, ni avec la chinoise, que ce soit sur des becs en verre ou en ébonite.

Alors avant d'attaquer ton bec, essaies des pastilles Vando, Selmer ou même des chinoises, il n'est pas impossible que ton bec te dise merci !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

il y a aussi Yamaha qui en fait qui se distinguent pas mal des Selmer, BG et Vando par la texture "soft": moins "dures" que les transparentes des autres marques et moins "molles" que les plus épaisses des autres marques.
Mais ça, c'est une affaire de goût...
En 0.5 ou 0.8mm, collent bien sans glisser et marquent peu ou pas du tout au niveau de l'impact des incisives, c'est surtout ce qui me plait: pas l'aspect du rail de guidage qui se crée au bout de quelques temps sur les plus fines, ni de pastille percée comme avec les autres pastilles épaisses.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je suis passé sur les Selmer : un poil moins épaisses que les BG mais tout aussi confortables.Vraiment mieux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre