plastique des couvre-bec Vandoren

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Image
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par ceciledesb »

Bonjour à tous et à toutes

Je déterre se post car j'ai fait une belle expérience de nettoyage hier
Cette histoire de plastique, gras/collant/poisseux/dégueu.... bas cela s'est produit sur mon zoom H4N qui a déjà quelques années d'ancienneté. Tout allait bien jusqu'il y a quelques mois, je l'ai prêté à mon gentil mari qui s'en est servi comme carte son externe pour son pc. Pendant quelques mois il est donc resté en dehors de sa boîte à prendre la lumière du jour et un peu de poussière.
Je l'ai récupéré dans un état juste infame, sans savoir trop quoi faire pour le récupérer :evil: .
Hier j'ai testé le nettoyage à l'alcool isopropylique appliqué au coton-tige, chiffon micro-fibres et un peu d'huile de coude.
Résultat : je l'ai entièrement récupéré, plastique de nouveau mat et doux :D

J'ai fait le test sur le manche d'un crochet à laine (oui je tricote aussi à mes heures perdues :lol: ), pour le même résultat.
Cela fonctionne sans aucun doute sur les couvres bec ! (je n'ai pas ce problème avec mon ligaphone en plastique brillant).

Voilà si cela peut aider 8)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par Alain44 »

Merci pour l'info ! :P

Je m'en sert pour nettoyer mon clavier d'ordi, un bain puis égouttage ! ... les claviers pour Mac sont bien mais chers ! :shock: :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par Sapin »

L'alcool à bruler fonctionne bien aussi pour décaper ces revêtements plastiques antidérapants qui deviennent collants avec le temps.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par jmdream62 »

Bonjour

Comme quoi le plastique n'est pas si fantastique ! Perso, j'ai toujours eu une nette préférence pour le metal qui me semble un materiaux bien plus noble.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par Sapin »

Oui enfin, c'est un problème spécifique à certains plastiques. Tout comme edp qui le précise au début de ce fil, je n'ai jamais vu ce souci avec le plastique des couvre-becs Rovner par exemple. Le plastique a ses avantages face au métal, notamment on ne risque pas d'abimer par mégarde le bec ou l'instrument avec.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par jmdream62 »

Bonjour

Vous savez qu'un protége bec metal est dans une matière souvent ajustable et adaptable avec un peu de travail d'adaptation mais esthétiquement bien plus beau
Ne nous voilons pas la face, les protèges becs en plastique sont livrés souvent avec les ligatures pour des questions de coûts et puis au delà l'epaisseur des ligatures souples sont souvent plus epaisses et les couvre-becs sont standarisés et s'adaptent mal .....Le plastique de ce point de vue possède de nombreux avantages ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par edp »

Personnellement lorsqu'il chute sur mon parquet huilé (ce qui arrive !), je préfère que le couvre bec soit en plastique plutôt qu'en métal.

De toutes façons, si je m'en remettais à l'esthétique, je chercherais un bec en bois. J'en ai un centenaire qui a visiblement eu un souci, ce qui fait qu'il n'est malheureusement plus complètement opérationnel, mais c'est quand même plus joli et la sensation en bouche est nettement plus agréable qu'un truc froid en ébonite.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: plastique des couvre-bec Vandoren

Message par jp »

J’en ai une paire, des becs en bois. Je crois qu’il y en a un qui est chouette. Le liège est pas très orthodoxe (le tenon dessous non plus). Et en ce moment je fais des couvre-becs en… bambou.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre