Intramic (micro)

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bon... et bien toujours pas d'intra-mic.

Le fabricant/vendeur m'avait dit qu'il essayait de me l'envoyer en fin de semaine passée, qu'il devait me tenir au courant de l'envoi. A priori il ne l'a pas encore expédié puisqu'il ne m'a pas tenu au courant de l'expédition.

Je déteste ce genre de situation, je suis toujours en stress que le produit ne soit jamais expédié alors que je l'ai déjà réglé, qu'il y ai un problème d'expédition, qu'il se perde en chemin etc etc... raison pour laquelle je n'aime pas commander sur internet.

Bon... j'attends !
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Arf, c’est sûr que c’est pas marrant comme situation. Mais Vigamusic Tool n’est pas une grosse boîte avec un gros service logistique, ce qui explique peut-être ce petit retard....Si tu n’es pas tranquille, renvoie un petit message, il y a certainement une explication !

Pour ce qui de ta commande, aucun stress : le fait d’avoir payé avec Paypal « protège » ton achat. Tu ne reçois pas le produit -> tu le signales dans Paypal, ça lance une procédure avec le vendeur et si pas d’arrangement au bout d’un court moment, tu es remboursé.
Bon, en tout cas, j’espère pour toi que cela ne va plus tarder... :wink:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Loïc Hamard
Touriste
Messages : 5
Inscription : 09 août 2020, 15:35
Localisation : Rennes

Message par Loïc Hamard »

Ah ! Très malin comme technologie pour une prise de son en Live (je pense qu'en studio, ça n'en vaut pas le coup).
Bon, sur un barillet-bec parfaitement ajusté ça doit être impossible de faire passer le micro. je vois mal où serait la place suffisante pour le câble sur certaines de mes clars (genre la Bb) ce qui revient à modifier un barillet pour pouvoir l'utiliser donc autant direct utiliser un à cellule tant qu'à devoir intervenir :-| non ?

Bien cordialement
Loïc
Il est quand même incroyable ce bout de bois !
(btw je cherche une clarinette en métal en ut, ça existe ?)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le développeur de ce produit est venu sur le forum répondre aux questions,
c'est là https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... ic#p144149
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Loïc Hamard a écrit :Bon, sur un barillet-bec parfaitement ajusté ça doit être impossible de faire passer le micro. je vois mal où serait la place suffisante pour le câble sur certaines de mes clars (genre la Bb) ce qui revient à modifier un barillet pour pouvoir l'utiliser donc autant direct utiliser un à cellule tant qu'à devoir intervenir :-| non ?
Eh bien...non ! :) Le câble est un câble plat extrêmement fin (mais malgré tout renforcé) et ça se passe très bien au niveau du tenon ! Ça laisse une petite marque sur le liège qui reprend sa forme initiale assez rapidement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du procédé : ne pas modifier son instrument !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Fhlamby a écrit :Arf, c’est sûr que c’est pas marrant comme situation. Mais Vigamusic Tool n’est pas une grosse boîte avec un gros service logistique, ce qui explique peut-être ce petit retard....Si tu n’es pas tranquille, renvoie un petit message, il y a certainement une explication !
Ha oui mais ça m'embête de lui renvoyer encore un mail, j'ai pas envie de lui donner l'impression que je le harcéle !
Il m'a déjà répodu qu'il faisait son possible, c'est juste que j'ai facilement tendance à psychoter en imaginant le pire...
Et puis ce qui m'embête un peu avec cette histoire c'est que je suis encore en vacance et que j'aurais pu en profiter pour jouer avec le micro.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bon et bien le colis est en route :P

J'ai hâte de le recevoir ^^
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, j'ai donc reçu mon intramic ce matin, j'ai commencé à faire quelques essais et voici ce que je peux en dire :

Tout d'abord, je crois qu'il est important de préciser que je suis un novice, débutant, je n'ai donc pas l'expertise que pourra avoir quelqu'un qui maitrise bien l'instrument et la prise de son. J'ai peu d'expérience dans la prise de son, j'ai par contre essayé avec des micros.

Pourquoi ce choix :
- Je joue souvent en scène ouverte avec une copine guitariste et chanteuse, je l'accompagne d'habitude à la scie musicale et depuis peu je l'accompagne également à la clarinette. En scéne ouverte, dans des pubs ou des bars, les conditions de sonorisation sont souvent difficiles. Enceintes situées proche des micro (peu de place), donc risque de larsen, pas beaucoup de temps pour s'installer.
- Je pratique la musique expérimentale, j'aime bidouiller les sons, j'ai envie d'utiliser des pédales d'effet.

Pour ces deux raisons, une captation par cellule semblait être la meilleure solution : pas de risque de larsen, aucun pied de micro à installer (donc gain de temps et de place), meilleur "rendement" (c'est comme ça qu'on dit ?) dans l'utilisation des pédales d'effet. Et comme je n'avais pas envie de percer ma Clarinette, l'intramic était la seule solution restante.

Contenu du kit
J'ai choisi le kit pour clarinette, le plus simple.
Il comprend la cellule type C (pour clarinette), le boitier pré-ampli et le cordon Jack 6,35mm d'un côté pour brancher sur une entrée de table de mixage par exemple, et 3,35 stéro à brancher sur le boitier pré-ampli.
Le boitier pré-ampli ne s'allume que si ce cordon est branché, ce qui permet d'éviter de vider la pile accidentellement (pile bouton), c'est sans doute pour ça que sa connectique est "stéréo" (le son sort en mono, mais la troisième borne de la fiche jack doit servir à établir le contact pour que le boitier soit mis sous tension).

Il y a pas mal d'accessoires. Tout d'abord, tout est rangé dans une trousse en tissu. Dans cette trousse, on va trouver également un lot d'élastiques de différents modèles, un lot de petite pièces pour fixer les câbles sur les tringles de l'instrument, un petit kit de nettoyage avec des petits écouvillons, un petit tournevis qui servira à régler le gain (en vissant ou dévissant une petite vis à l'arrière du boitier).

La cellule semble assez fragile, elle est toute petite, reliée à un cable plat très fin. Elle est rangée dans un tube en plastique transparent, tube qu'il faudra garder pour la remettre dedans à chaque fois. J'avoue que ça me fait un peu peur :(

Il y a également une notice d'utilisation, en Français, assez compléte, il faudra bien faire attention à ne pas suivre les indications d'installation de la cellule contenues dans le livret, mais d'utiliser plutôt le feuillet glissé à part (le modèle de cellule est différent). Pour cette raison, j'ai dû me prendre à deux fois pour installer ma cellule, donc j'ai fais des pliures en trop sur le câble, ce qui n'est pas super cool.

Installation
J'ai eu du mal à comprendre comment installer la cellule au début, c'était à cause du fait que je n'avais pas vu le complément rajouté avec la notice. Le câble est extra-plat et il passe parfaitement dans l'emboitement du bec et du barrilet.
A la première installation il faut régler le gain du pré-ampli. Cela se fait à l'aide du petit tournevis fournit et il faut le régler de manière à ce qu'il ne sature pas dans les nuances sonores importantes.
Le boitier pré-ampli est facile à installer, il y a vraiment tout ce qu'il faut (voir plus) pour parrer à toutes les configurations possibles. J'ai fixé le mien sur le barrilet. Le câble Jack est assez long pour relier ma clarinette à la petite mixette que j'ai installé sur mon pédale board. Finalement, le kit de base fonctionne bien pour ma configuration, pas besoin de ralonges.

Utilisation / sensations
Au niveau du ressenti physique, je trouve que c'est plutôt "transparent".
Le boitier pré-ampli est très léger et je n'ai pas ressenti de poids en plus sur ma Clarinette.
La présence de la cellule dans l'instrument ne m'a pas donné l'impression de gêner le passage de l'air. Je ne force pas plus, je ne ressens aucune différences.
Au niveau du son, le son parrait comme "mat", sans doute ce que veux dire son inventeur lorsqu'il explique que le son est "sec" et qu'il faudra rajouter un peu d'effet sur le son. Pour autant le son semble relativement fidèle au son original de l'instrument. Je dis "relativement" car je ne pense pas avoir l'expérience suffisante pour établir un comparatif avec tous les autres moyens de sonoriser une Clarinette. Ceci dit, ça me parrait quand même meilleur qu'avec mes micro. Et surtout : ça ne larsen pas !!! Et franchement, le rendu sur mes pédales d'effet est vraiment bien bien meilleur qu'avec mes micros.

J'ai eu peu de temps devant moi pour tester, en plus j'ai un peu trop joué ces derniers temps et je me suis un peu blessé la lévre inférieure là où elle s'appuie sur les dents, un jour faudra que j'achète des feuilles à rouler (mais je ne fume pas). Mais déjà les premiers essais que j'ai fais m'ont ravis !

Ma conclusion
- Kit ultra complet, même quand on prend le kit de base, ils ont pensé à tout !
- Installation de la cellule un peu galère au début (le temps de bien comprendre comment ça s'installe)
- La cellule semble fragile, elle est minuscule (mais je verrais à l'usage si c'est si fragile que ça)
- Son plutôt fidèle au son de la Clarinette mais plus "mat" ou "sec" car pris directement depuis l'intérieur de l'instrument
- Aucun risque de larsen

Globalement je suis content de ce choix, je pense que c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins. Par ailleurs, je me sens comme quelqu'un qui vient d'acheter une Rolls alors qu'il vient à peine d'avoir le permis :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : je me sens comme quelqu'un qui vient d'acheter une Rolls alors qu'il vient à peine d'avoir le permis :mrvert:
:lol: C'est bien résumé, j'ai eu la même impression avec le mien, sauf que j'ai eu droit à la mise en main directement par le concepteur, donc ça m'a donné un peu plus d'assurance et aidé à faire bonnes pliures dès le début...C'est clairement un micro pour musicien très minutieux ! La finesse du câble plat fait peur au premier coup d’œil mais aucun problème de mon coté (à condition de bien respecter les mêmes pliures à chaque fois).
Coté son, je trouve que le micro colore beaucoup: le son fait très "saxophone" quand il est brut mais avec quelques réglages basiques, on peut arriver à quelque chose de vraiment pas mal.
Et oui, c'est le pied pour les effets : octaver, disto, overdrive... 8)

Profite bien de ton nouveau jouet ! ;-)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci Fhlamby :wink: Que pense-tu de ce que j'ai dis sur l'intramic ? Est-ce que tu t'es retrouvé dans l'avis que j'ai donné ?
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Merci Fhlamby :wink: Que pense-tu de ce que j'ai dis sur l'intramic ? Est-ce que tu t'es retrouvé dans l'avis que j'ai donné ?
oui oui, voir mon message ci-dessus ! ;-)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Oui désolé, j'avais lu ton message pourtant, mais j'ai dû bugguer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Hier soir j'ai fais ma première "scéne" avec l'intramic.
Certes, il s'agissait d'une scène ouverte, mais une grande scène pour une scène ouverte, ça se passait à la grande poste à Bordeaux.
La grande poste, c'est un batiment avec une salle très haute dans laquelle on pourrait faire tenir une petite résidence de trois niveaux.
L'endroit est plutôt "froid", très bien équipé (bonne sonorisation et équipement lumière) car ils organisent aussi des concerts style café théatre.

Image

J'accompagnais une copine, elle chante et joue de la guitarre, et le plus souvent, elle m'envoie deux ou trois jours avant un enregistrement de ce qu'elle veut jouer et je cherche d'oreille ce que je peux faire dessus. Hier soir on a joué deux morceaux pour un premier passage, dont un que j'avais travaillé et le second que je ne connaissais pas encore. Au deuxième passage, qui n'était pas prévu, on a joué deux morceaux que je ne connaissais pas. Mis à part un morceau qui n'était pas dans la même gamme que les trois autres, et où j'ai fais quelques fausses notes, ça s'est bien passé pour le reste.

J'avais apporté mon intramic et mon pédale-board.
Le premier morceau était planant, donc j'ai mis des effets de réverbe et de délais. Malheureusement peut-être un peu trop, mais les gens ont apprécié quand même. J'ai mis beaucoup moins de réverbe pour le second morceau, comme je savais que l'intramic restitue un son plutôt "sec", je voulais atténuer ça en rajoutant un poil de réverbe. Je n'aurais pas dû parce que sur le second passage sur scène que nous avons fait, j'ai décidé de mettre zero effets et voir ce que ça donnait avec le son brut de l'intramic. Et bien c'est très bien passé ! Avec ma pote on a trouvé que le son restitué était vraiment fidèle au son naturel de la clarinette.

J'ai trouvé que ce micro apportait beaucoup de confort, parce qu'il ne larsen pas, et qu'il permet de se déplacer sans avoir à se soucier du positionnement d'un micro sur pied. Très content d'avoir fait ce choix !
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Waouh, belle salle :shock: ! Oui, pas facile de trouver les bons réglages, il faut tâtonner (mais intramic ou pas, c'est toujours à peu près le même combat!^^)...L'absence de larsen est très tranquilisant...
Contente pour toi que ça se soit bien passé pour cette première scène ! :wink:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci :wink:

Oui c'est tranquilisant d'avoir un matériel qui a très peu de chance de larsenner et de laisser une bonne liberté de mouvement.
Parce que l'impro, pour moi en tout cas, c'est toujours un saut dans l'inconnu où j'ai besoin de me libérer l'esprit des contraintes techniques.
Même si ce n'est qu'une scène ouverte, avec un public qui n'est pas là pour voir des pros et qui accepte sans problème les erreurs, il y a toujours un peu de pression et de stresse.

Au moins avec ce type de matériel, même si ce n'est pas donné pour un amateur comme moi, je pense que ça peut participer à progresser, donc c'est à mon avis un achat justifié, même pour quelqu'un qui comme moi débute et n'est pas professionnel.

En tout cas de l'avis de ma pote que j'accompagnais et de l'ingé son sur place, l'intramic restitue assez fidélement le son de la clarinette.
Répondre