Bonjour, j'ai donc reçu mon intramic ce matin, j'ai commencé à faire quelques essais et voici ce que je peux en dire :
Tout d'abord, je crois qu'il est important de préciser que je suis un novice, débutant, je n'ai donc pas l'expertise que pourra avoir quelqu'un qui maitrise bien l'instrument et la prise de son. J'ai peu d'expérience dans la prise de son, j'ai par contre essayé avec des micros.
Pourquoi ce choix :- Je joue souvent en scène ouverte avec une copine guitariste et chanteuse, je l'accompagne d'habitude à la scie musicale et depuis peu je l'accompagne également à la clarinette. En scéne ouverte, dans des pubs ou des bars, les conditions de sonorisation sont souvent difficiles. Enceintes situées proche des micro (peu de place), donc risque de larsen, pas beaucoup de temps pour s'installer.
- Je pratique la musique expérimentale, j'aime bidouiller les sons, j'ai envie d'utiliser des pédales d'effet.
Pour ces deux raisons, une captation par cellule semblait être la meilleure solution : pas de risque de larsen, aucun pied de micro à installer (donc gain de temps et de place), meilleur "rendement" (c'est comme ça qu'on dit ?) dans l'utilisation des pédales d'effet. Et comme je n'avais pas envie de percer ma Clarinette, l'intramic était la seule solution restante.
Contenu du kitJ'ai choisi le kit pour clarinette, le plus simple.
Il comprend la cellule type C (pour clarinette), le boitier pré-ampli et le cordon Jack 6,35mm d'un côté pour brancher sur une entrée de table de mixage par exemple, et 3,35 stéro à brancher sur le boitier pré-ampli.
Le boitier pré-ampli ne s'allume que si ce cordon est branché, ce qui permet d'éviter de vider la pile accidentellement (pile bouton), c'est sans doute pour ça que sa connectique est "stéréo" (le son sort en mono, mais la troisième borne de la fiche jack doit servir à établir le contact pour que le boitier soit mis sous tension).
Il y a pas mal d'accessoires. Tout d'abord, tout est rangé dans une trousse en tissu. Dans cette trousse, on va trouver également un lot d'élastiques de différents modèles, un lot de petite pièces pour fixer les câbles sur les tringles de l'instrument, un petit kit de nettoyage avec des petits écouvillons, un petit tournevis qui servira à régler le gain (en vissant ou dévissant une petite vis à l'arrière du boitier).
La cellule semble assez fragile, elle est toute petite, reliée à un cable plat très fin. Elle est rangée dans un tube en plastique transparent, tube qu'il faudra garder pour la remettre dedans à chaque fois. J'avoue que ça me fait un peu peur
Il y a également une notice d'utilisation, en Français, assez compléte, il faudra bien faire attention à ne pas suivre les indications d'installation de la cellule contenues dans le livret, mais d'utiliser plutôt le feuillet glissé à part (le modèle de cellule est différent). Pour cette raison, j'ai dû me prendre à deux fois pour installer ma cellule, donc j'ai fais des pliures en trop sur le câble, ce qui n'est pas super cool.
InstallationJ'ai eu du mal à comprendre comment installer la cellule au début, c'était à cause du fait que je n'avais pas vu le complément rajouté avec la notice. Le câble est extra-plat et il passe parfaitement dans l'emboitement du bec et du barrilet.
A la première installation il faut régler le gain du pré-ampli. Cela se fait à l'aide du petit tournevis fournit et il faut le régler de manière à ce qu'il ne sature pas dans les nuances sonores importantes.
Le boitier pré-ampli est facile à installer, il y a vraiment tout ce qu'il faut (voir plus) pour parrer à toutes les configurations possibles. J'ai fixé le mien sur le barrilet. Le câble Jack est assez long pour relier ma clarinette à la petite mixette que j'ai installé sur mon pédale board. Finalement, le kit de base fonctionne bien pour ma configuration, pas besoin de ralonges.
Utilisation / sensationsAu niveau du ressenti physique, je trouve que c'est plutôt "transparent".
Le boitier pré-ampli est très léger et je n'ai pas ressenti de poids en plus sur ma Clarinette.
La présence de la cellule dans l'instrument ne m'a pas donné l'impression de gêner le passage de l'air. Je ne force pas plus, je ne ressens aucune différences.
Au niveau du son, le son parrait comme "mat", sans doute ce que veux dire son inventeur lorsqu'il explique que le son est "sec" et qu'il faudra rajouter un peu d'effet sur le son. Pour autant le son semble relativement fidèle au son original de l'instrument. Je dis "relativement" car je ne pense pas avoir l'expérience suffisante pour établir un comparatif avec tous les autres moyens de sonoriser une Clarinette. Ceci dit, ça me parrait quand même meilleur qu'avec mes micro. Et surtout : ça ne larsen pas !!! Et franchement, le rendu sur mes pédales d'effet est vraiment bien bien meilleur qu'avec mes micros.
J'ai eu peu de temps devant moi pour tester, en plus j'ai un peu trop joué ces derniers temps et je me suis un peu blessé la lévre inférieure là où elle s'appuie sur les dents, un jour faudra que j'achète des feuilles à rouler (mais je ne fume pas). Mais déjà les premiers essais que j'ai fais m'ont ravis !
Ma conclusion- Kit ultra complet, même quand on prend le kit de base, ils ont pensé à tout !
- Installation de la cellule un peu galère au début (le temps de bien comprendre comment ça s'installe)
- La cellule semble fragile, elle est minuscule (mais je verrais à l'usage si c'est si fragile que ça)
- Son plutôt fidèle au son de la Clarinette mais plus "mat" ou "sec" car pris directement depuis l'intérieur de l'instrument
- Aucun risque de larsen
Globalement je suis content de ce choix, je pense que c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins. Par ailleurs, je me sens comme quelqu'un qui vient d'acheter une Rolls alors qu'il vient à peine d'avoir le permis