Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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L'Altiste
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Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par L'Altiste »

J'ai chez moi deux becs Selmer, le HS* et le C85 120.

- HS* : ouverture de 0,97 et table de 18 mm, série Selmer "classique".
- C85 120 : ouverture de 1,20 et table de 19 mm.

Après avoir eu un peu de mal étant habitué aux becs ouverts, j'ai joué avec le HS* aujourd'hui, c'est pas inintéressant. Je crois qu'avec le C* ce sont deux références assez utilisés par les utilisateurs de becs Selmer, je me trompe ? Pour faire bonne mesure, j'ajoute mon autre bec, le Vandoren 5JB.

Exemple avec "Le chat" de Pierre et le Loup.
Pièces jointes
HSstar.mp3
(310.41 Kio) Téléchargé 227 fois
C85_120.mp3
(303.06 Kio) Téléchargé 217 fois
5JB.mp3
(339.39 Kio) Téléchargé 209 fois
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EricW
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Message par EricW »

Salut. Le HS* c'est un vieux truc. Des gens sans scrupule vendent ça comme machin vintage sur la baie... Pour ce que j'ai pu en essayer (une fois) c'est une espèce de 5RV. Dit autrement : les becs ont largement évolué. Le HS* c'est "old school", très "école française", son hyper timbré, c'est bizarre que sur ton enregistrement il soit si "rond" d'ailleurs, c'est pas le souvenir que j'en ai.

Ce qui serait marrant pour bien percevoir l'évolution des becs, ça serait de comparer un M30 à un HS* ou un 5rv, et un Concept à un B45, et un focus à un B40. Genre.

Là on verrait que tout ça :
- n'est qu'une question de mode
- dépend largement du clarinettiste

parce que bon, l'essai en question, il faudrait le faire faire par plein de gens (habitués aux bec ouverts ou fermés), et avec un auditorium de clarinettistes et de non clarinettistes, et en double aveugle bien entendu.

Tu sais quoi ? Je soupçonne (et ce n'est pas une attaque du tout, je pense qu'on tombe tous dans ce panneau) qui tu aies modifié ton jeu en fonction de l'idée que tu te faisais de ces becs (c'est le son sur le HS* qui me fait penser à ça, un bec aussi fermé avec une petite chambre comem on le faisait à l'époque avec la même anche, je le trouve diablement rond par rapport aux autres, c'est louche :mrvert: )

E.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Je ne m’en serais pas rendu compte mais c’est possible, la psycho-acoustique ça joue des tours.
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Message par L'Altiste »

EricW a écrit :Le HS* c'est "old school", très "école française", son hyper timbré, c'est bizarre que sur ton enregistrement il soit si "rond"
Ça y est, je crois avoir compris : le HS* a effectivement un son timbré quand on le pousse, qu'on cherche à avoir du volume, et là j'ai joué doucement.
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par Jbdoclarinete »

Bonjour,
Intéressant sujet ! :)
J'ai retrouvé un bec < HS* > (en plus de jouer alternativement sur des M30 et B45 profil 88, et possédant un ancien bec 5RV) dans mon bouiboui de clarinettiste.
(Je ne savais pas du tout ce que le HS* faisait là, sans doute laissé ou donné par un vendeur au cours d'un ancien achat de clarinette...).
En essayant de testerce dernier avec mon habituelle ligature Vandoren "optimum", curieusement celle-ci s'installe normalement au final (quoique...), mais en tout cas bizarrement se cale beaucoup plus difficilement qu'avec le M30 ou le 5RV par exemple -ayant fait d'autres essais.
Question détail: La taille cylindrique de ce HS* serait-elle donc un peu plus grosse que les 3 autres modèles (M30, 5RV et B45-pr.88) ??
Merci de vos réponses !
J.B.
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EricW
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par EricW »

Jbdoclarinete a écrit : 18 mai 2022, 15:38 Bonjour,
Intéressant sujet ! :)
J'ai retrouvé un bec < HS* > (en plus de jouer alternativement sur des M30 et B45 profil 88, et possédant un ancien bec 5RV) dans mon bouiboui de clarinettiste.
(Je ne savais pas du tout ce que le HS* faisait là, sans doute laissé ou donné par un vendeur au cours d'un ancien achat de clarinette...).
En essayant de testerce dernier avec mon habituelle ligature Vandoren "optimum", curieusement celle-ci s'installe normalement au final (quoique...), mais en tout cas bizarrement se cale beaucoup plus difficilement qu'avec le M30 ou le 5RV par exemple -ayant fait d'autres essais.
Question détail: La taille cylindrique de ce HS* serait-elle donc un peu plus grosse que les 3 autres modèles (M30, 5RV et B45-pr.88) ??
Merci de vos réponses !
Je pige mal ta question. : Tu as un HS* et aussi d'autres becs. Mesure donc !
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par Sapin »

J'en ai déjà vu passer mais jamais essayé.

HS pour Henri Selmer ou plutôt pour Hors Série? Je me demande.

Quelques infos ici: http://www.woodwindforum.com/clarinetpe ... r-paris-2/ ... notamment ce schéma intéressant:

Image

Tout ces modèles existaient déjà en 1931, clairement, ça date...

J'ai un vieux Selmer S pour mib. J'aime bien le son que j'en sors mais il est franchement difficile sur le haut de la tessiture, comparé à un 5RV.
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par L'Altiste »

J'ai ceci, catalogue de becs Selmer, Standards, C85, CP100 :
Selmer Clarinet Specs.pdf
(537.43 Kio) Téléchargé 129 fois
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par Sapin »

Intéressant, merci!
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Clapat
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par Clapat »

Bon un petit témoignage sur les becs Selmer que je possède.
J'ai la chance de posséder 3 modèles différents de becs en métal de Selmer. A*, B* et HS*. J'ai récupéré sur le net une pub d'époque qui dit que 9 modèles différents ont été commercialisés.

Look d'enfer mais ils sont particulièrement déroutants à jouer. Je ne les ai pas vraiment comparés avec des HS* en ébonite. Il y en a un complètement cuit dans les armoires de mon conservatoire qui ne me permet pas d'avoir un avis fiable.
Mais par rapport à des becs en ébonite, les sensations sont complètement différentes. J'ai du mal à arrondir et colorer les son. Ca projette, mais de manière très claire voire très "minérale", très neutre, genre oscilloscope.
J'ai en tout cas du mal pour chacun à trouver la force d'anche qui va bien.
Vous vous doutez bien que je les ai essayés pour la fanfare de rue (ce n'est absolument pas péjoratif de ma part...). Trop dur à contrôler en musique classique à mon avis.

J'ai en tout cas besoin de bien les chauffer, sinon je suis trop bas. Et j'ai l'impression qu'une fois que tout est bien chaud, l'anche réagit, bouge. Dans un autre post, Eric parle d'un bec Sacristan en métal. J'ai remarqué que l'artisan creuse la table de son bec. Je me demande si ce n'est pas à cause de cela... Et de toute façon le clarinettiste dit qu'il faut un temps d'adaptation pour pouvoir le jouer. Pas étonnant.

Selmer ne les a pas laissés très longtemps au catalogue, et les préconisait pour les clarinettes en métal... L'ébonite est bien plus confortable à jouer sur des clarinettes en bois ou en métal.

Dans mes docs j'ai 2 interview du grand-père Vandoren. En fait il se contredit en disant dans un premier temps que le matériau du bec a une influence sur le son et dans un second temps en affirmant tout le contraire...
Dans son bouquin Brymer conseille de posséder des becs de 3 matériaux différents. Ouaip, bof... Pour le fun, oui...

J'essaie d'insérer des photos
bec métal Selmer.jpg
Selmer metal mouthpiece Nov 1929.jpg
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Dim
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par Dim »

"Ces becs sont recommandés pour les clarinettes en métal". Ça date :lol:
Merci pour la doc Clapat.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Re: Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Message par L'Altiste »

Cool ! Merci Clapat !
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