Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Comparons deux Selmer : HS* et C85 120

Messagepar Le Bassiste » 09 Mai 2020, 14:18

J'ai chez moi deux becs Selmer, le HS* et le C85 120.

- HS* : ouverture de 0,97 et table de 18 mm, série Selmer "classique".
- C85 120 : ouverture de 1,20 et table de 19 mm.

Après avoir eu un peu de mal étant habitué aux becs ouverts, j'ai joué avec le HS* aujourd'hui, c'est pas inintéressant. Je crois qu'avec le C* ce sont deux références assez utilisés par les utilisateurs de becs Selmer, je me trompe ? Pour faire bonne mesure, j'ajoute mon autre bec, le Vandoren 5JB.

Exemple avec "Le chat" de Pierre et le Loup.
Pièces jointes
HSstar.mp3
(310.41 Kio) Téléchargé 75 fois
C85_120.mp3
(303.06 Kio) Téléchargé 75 fois
5JB.mp3
(339.39 Kio) Téléchargé 73 fois
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Selmer Alto & bec C*
. Selmer Sib. série L & bec C85
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Canard professionnel
 
Messages: 2051
Inscrit le: 30 Jan 2015, 13:01
Localisation: Caen

Messagepar EricW » 09 Mai 2020, 20:40

Salut. Le HS* c'est un vieux truc. Des gens sans scrupule vendent ça comme machin vintage sur la baie... Pour ce que j'ai pu en essayer (une fois) c'est une espèce de 5RV. Dit autrement : les becs ont largement évolué. Le HS* c'est "old school", très "école française", son hyper timbré, c'est bizarre que sur ton enregistrement il soit si "rond" d'ailleurs, c'est pas le souvenir que j'en ai.

Ce qui serait marrant pour bien percevoir l'évolution des becs, ça serait de comparer un M30 à un HS* ou un 5rv, et un Concept à un B45, et un focus à un B40. Genre.

Là on verrait que tout ça :
- n'est qu'une question de mode
- dépend largement du clarinettiste

parce que bon, l'essai en question, il faudrait le faire faire par plein de gens (habitués aux bec ouverts ou fermés), et avec un auditorium de clarinettistes et de non clarinettistes, et en double aveugle bien entendu.

Tu sais quoi ? Je soupçonne (et ce n'est pas une attaque du tout, je pense qu'on tombe tous dans ce panneau) qui tu aies modifié ton jeu en fonction de l'idée que tu te faisais de ces becs (c'est le son sur le HS* qui me fait penser à ça, un bec aussi fermé avec une petite chambre comem on le faisait à l'époque avec la même anche, je le trouve diablement rond par rapport aux autres, c'est louche :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 8688
Inscrit le: 16 Mai 2005, 22:38

Messagepar Le Bassiste » 09 Mai 2020, 20:45

Je ne m’en serais pas rendu compte mais c’est possible, la psycho-acoustique ça joue des tours.
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Selmer Alto & bec C*
. Selmer Sib. série L & bec C85
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Canard professionnel
 
Messages: 2051
Inscrit le: 30 Jan 2015, 13:01
Localisation: Caen

Messagepar Le Bassiste » 10 Mai 2020, 11:54

EricW a écrit:Le HS* c'est "old school", très "école française", son hyper timbré, c'est bizarre que sur ton enregistrement il soit si "rond"


Ça y est, je crois avoir compris : le HS* a effectivement un son timbré quand on le pousse, qu'on cherche à avoir du volume, et là j'ai joué doucement.
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Selmer Alto & bec C*
. Selmer Sib. série L & bec C85
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Canard professionnel
 
Messages: 2051
Inscrit le: 30 Jan 2015, 13:01
Localisation: Caen


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités