Anche encore en état ou à jeter ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Anche encore en état ou à jeter ?

Message par Geanphy »

Voici quelques photos, comme vous le voyez j'ai un "accroc et elle faseille un peu..votre expertise..

Sinon pour la petite histoire je viens de commander une boite de Lepic.


Image

Image
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Elle n'est vraiment pas belle !
Il y a longtemps que je l'aurais jetée ! :mrvert:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci Henri, quand on débute sans prof ( et pour cause, quand bien mm j'aurais voulu) on est assez perdu...

Mais ce forum est nourrissant... faut dire. :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

En plus elle est gondolée: tu la démontes quand tu arrêtes de jouer? Et tu la ranges dans un étui plastique ? Depuis mes très jeunes années, je n'ai plus eu d'anche dans un tel état !!!
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Bah, le problème c'est que je la prends, la laisse, la reprends! toute la journée: je joue entre deux RDV, à la pause repause pas facile le teletravail, manque d'habitude... un peu tout le temps... sauf la nuit .

Du coup, je me demande si je ne vais pas acheter une synthétique... C'est c... je viens de me prendre une boite de Vando lepic
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, quand tu la pose entre deux RDV, tu la laisse pendant longtemps sans jouer ?
Le luthier chez qui j'ai acheté la mienne m'a conseillé de toujours la nettoyer lorsque je la pose et que je n'en joue pas pendant 15 ou 20 mn. Comme elle est en bois, le bois peut s'impregner de l'humidité et ça peut causer quelques problèmes.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Ah Oui... pfouh. oui je la laisse une heure quelquefois deux sans jouer...
Tiens au fait, j'avais lu ici un mélange spécial eau et je sais plus quoi avec les pourcentages d'une potion magique pour une anche neuve... si quelqu'un (e) peut me redonner le lien... :wink:

Ce que j'aimerais apprendre c'est à considérer, évaluer une anche.
Pour une, j'ai réussi, le talon n'était pas plan, comme une gouttière sur le côté que j'ai ôté au couteau en raclant. c'était une basique de chez Vando...en N°2.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je laisse très souvent ma clarinette sur son pied toute le journée entre mes périodes de jeu (en général je passe juste un coup d'écouvillon), mais je retire toujours l'anche, ça prend 3 secondes.
Laisser une anche sécher sur le bec la dégrade très vite.

Il y a eu des tonnes de discussions au sujet du traitement des anches sur le forum avec des avis très divers donc je te conseille de chercher un peu. De mon côté je ne retouche jamais mes anches, pourtant je les joue presque toutes.
Je ne sais pas de quel mélange tu parles. La seule chose que je fais c'est les nettoyer régulièrement en les frottant sous le robinet avec un peu de bicarbonate de soude. Délicatement bien sûr, il ne faut pas les endommager.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

iblix a écrit : je retire toujours l'anche, ça prend 3 secondes.
Laisser une anche sécher sur le bec la dégrade très vite.

.
Ok, merci du conseil...

Trois secondes, c'est vrai mais après j'ai un peu de mal ( je débute ) à la repositionner correctement.
En parlant de ça, je me demande pourquoi il n'y a pas des ligatures quick laoding comme pour les guitares sur le système des capodastres...on règle un fois et c'est toujours la mm force de serrage.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui je comprends, c'est un peu embêtant quand on débute et qu'on n'est pas très à l'aise avec le placement mais dans mon expérience c'est vraiment important pour la longévité des anches.
Il paraît que certaines ligatures facilitent le positionnement précis de celle-ci mais je ne peux pas de conseiller là dessus, ce n'est pas le cas de celles que j'ai utilisées.
En même temps si tu la retires chaque fois ça te fera plein d'entraînement et tu deviendras vite bien plus rapide. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit :Oui je comprends, c'est un peu embêtant quand on débute et qu'on n'est pas très à l'aise avec le placement mais dans mon expérience c'est vraiment important pour la longévité des anches.
Il paraît que certaines ligatures facilitent le positionnement précis de celle-ci mais je ne peux pas de conseiller là dessus, ce n'est pas le cas de celles que j'ai utilisées.
En même temps si tu la retires chaque fois ça te fera plein d'entraînement et tu deviendras vite bien plus rapide. ;)
Entièrement d'accord: plus souvent tu pratiqueras ce positionnement, plus vite ça ne te posera plus de problème.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci pour toute la richesse de vos conseils... :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
krystoff
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 mai 2020, 18:51
Localisation : Villemomble - 93

Message par krystoff »

Et bien moi c'est un cas incroyable. Voilà , je débute la clarinette depuis 3 mois environ, sans prof, juste en suivant les conseils de JF_PHILIPP sur youtube.
Je "joue" avec un bec vandoren B40 et des anches vandoren classique 2.5.
Et bien, j'ai une anche complètement "destroy" comme diraient les jeunes. Et c'est avec celle-ci que je sors des notes les plus harmonieuses, je vais même dans le registre des aigus et facilement en plus !
Quelqu'un pourrait m'expliquer ? VOILA LA Bête :
Pièces jointes
anche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Peut-être que 2 1/2 c'est un peu fort pour toi et cette anche ayant déjà bien morflé elle est moins dure et donc plus facile ?
Sinon ta ligature est trop haute tu devrais la descendre au niveau du second trait (le plus bas) sur ton bec.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

D'accord avec PO: cette anche est pourrie, mal positionnée (trop haute et pas symétrisée avec une ligature trop haute (et je ne parle pas du serrage que je suppose maximal)).

Après si tu es bien avec, continue. (J'ai joué des trucs pire que ça, mais j'ai fini par arrêter !)
Répondre