Ligature mal fixé

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
pilal
Touriste
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2020, 10:52

Ligature mal fixé

Message par pilal »

Salut les souffleurs,

Je joue avec une clarinette d'étude Yamaha, et j'utilise une ligature à vis en métal comme montrée ci-dessous.

Cependant, je ne suis pas entièrement satisfait ou plutôt, je me demande si je m'y prends correctement.
Ma ligature a tendance à glisser et à remonter le long du bec lorsque je la serre : l'anche n'est pas bien tenue en conséquence.
Par exemple, lorsque je relâche ma prise, ma lèvre inférieure peut coller un peu l'anche et la faire bouger car elle est mal tenue.
J'ai l'impression que cela est dû à la forme conique de l'anche qui la fait remonter.

Avez-vous des conseils? A quel point les vis de l'anche doivent être serrées?
Ces ligatures sont-elles connues pour ce genre de désagrément? Ou bien je m'y prends mal?

Merci pour votre aide !
Pierre

P.S. : je mets bien la ligature "dans le bon sens" : vis vers moi et dans le sens de la photo
Pièces jointes
la ligature en question
la ligature en question
ligature.jpeg (7.25 Kio) Consulté 3614 fois
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ce genre de ligature glisse facilement sur le bec, c'est vrai, à moins de la serrer énormément, ce qui n'est pas une bonne idée . La serrer trop la fait "s' allonger", et il faut la serrer de plus en plus. (Le métal est fin et souple). Je pense que toutes les ligatures en métal ont ce défaut, plus ou moins. Les ligatures en cuir tiennent mieux, quoique... J'ai testé une BG "usine à gaz " avec des trucs dorés etc etc, le "cuir" était très raide et glissait aussi. Essaie d'inverser et de mettre les vis dessus. C'est pas conforme, mais des fois ça tient mieux, ( en attendant). Sinon, cherche une ligature en "cuir" souple.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, je pense à un truc, je ne sais pas si c'est une bonne idée (je suis débutant).

Il y a des autocollants caoutchouc assez fins qui se collent sur le bec à l'endroit où on met les dents.
Pourquoi ne pas essayer d'en coller un à l'endroit où est la ligature, du côté opposé à l'anche.
Si ça passe au niveau épaisseur, cela permettrait à la ligature d'avoir une accroche sur le bec.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'ai oublié de préciser que le phénomène est surtout fréquent sur du matériel neuf. La ligature n'a pas pris sa forme, et le bec est hyper poli, avec peut être des restes de produits utilisés à la fabrication pour que ça brille un max (silicones). A l'usage, ça s'atténue.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Toineclar a écrit :J'ai oublié de préciser que le phénomène est surtout fréquent sur du matériel neuf. La ligature n'a pas pris sa forme, et le bec est hyper poli, avec peut être des restes de produits utilisés à la fabrication pour que ça brille un max (silicones). A l'usage, ça s'atténue.
Donc la solution serait peut-être (je vais me faire lancer des pierres ^^ ) de passer un léger coup de papier de verre sur le bec (seulement à l'endroit où se place la ligature) pour le rayer un peu et créer une accroche ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pourquoi t'embêter avec cette ligature ?
Il existe des produits plus confortables (et pas chers), par exemple:
Ligature plastique.png
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Bizarre
C'est la ligature basique avec laquelle j'ai commencé sans avoir ce souci.
Essaie de la descendre vers le talon de l'anche et n'hésite pas à la serrer fermement.
Si le talon de tes anches a un trait (coupe française) , le haut de la ligature doit être environ 1-2mm en dessous.
Si le talon n'a pas de trait (coupe américaine), le haut de la ligature doit être 1-2mm sous l'arc de la partie taillée.
Et tu serres fermement les 2 vis.
... J'espère que mes espications sont compréhensibles !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
pilal
Touriste
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2020, 10:52

Message par pilal »

Super !
Merci pour ces réponses Leboubou et Toineclar
Répondre