Ligature mal fixé

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Ligature mal fixé

Messagepar pilal » Mer Mar 04, 2020 11:14 am

Salut les souffleurs,

Je joue avec une clarinette d'étude Yamaha, et j'utilise une ligature à vis en métal comme montrée ci-dessous.

Cependant, je ne suis pas entièrement satisfait ou plutôt, je me demande si je m'y prends correctement.
Ma ligature a tendance à glisser et à remonter le long du bec lorsque je la serre : l'anche n'est pas bien tenue en conséquence.
Par exemple, lorsque je relâche ma prise, ma lèvre inférieure peut coller un peu l'anche et la faire bouger car elle est mal tenue.
J'ai l'impression que cela est dû à la forme conique de l'anche qui la fait remonter.

Avez-vous des conseils? A quel point les vis de l'anche doivent être serrées?
Ces ligatures sont-elles connues pour ce genre de désagrément? Ou bien je m'y prends mal?

Merci pour votre aide !
Pierre

P.S. : je mets bien la ligature "dans le bon sens" : vis vers moi et dans le sens de la photo
Pièces jointes
ligature.jpeg
la ligature en question
ligature.jpeg (7.25 Kio) Consulté 1248 fois
pilal
Touriste
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer Mar 04, 2020 10:52 am

Messagepar Toineclar » Mer Mar 04, 2020 13:18 pm

Ce genre de ligature glisse facilement sur le bec, c'est vrai, à moins de la serrer énormément, ce qui n'est pas une bonne idée . La serrer trop la fait "s' allonger", et il faut la serrer de plus en plus. (Le métal est fin et souple). Je pense que toutes les ligatures en métal ont ce défaut, plus ou moins. Les ligatures en cuir tiennent mieux, quoique... J'ai testé une BG "usine à gaz " avec des trucs dorés etc etc, le "cuir" était très raide et glissait aussi. Essaie d'inverser et de mettre les vis dessus. C'est pas conforme, mais des fois ça tient mieux, ( en attendant). Sinon, cherche une ligature en "cuir" souple.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Tentacule géant
 
Messages: 457
Inscrit le: Ven Juin 07, 2019 20:09 pm

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Mer Mar 04, 2020 13:29 pm

Salut, je pense à un truc, je ne sais pas si c'est une bonne idée (je suis débutant).

Il y a des autocollants caoutchouc assez fins qui se collent sur le bec à l'endroit où on met les dents.
Pourquoi ne pas essayer d'en coller un à l'endroit où est la ligature, du côté opposé à l'anche.
Si ça passe au niveau épaisseur, cela permettrait à la ligature d'avoir une accroche sur le bec.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 258
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Toineclar » Mer Mar 04, 2020 13:33 pm

J'ai oublié de préciser que le phénomène est surtout fréquent sur du matériel neuf. La ligature n'a pas pris sa forme, et le bec est hyper poli, avec peut être des restes de produits utilisés à la fabrication pour que ça brille un max (silicones). A l'usage, ça s'atténue.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Tentacule géant
 
Messages: 457
Inscrit le: Ven Juin 07, 2019 20:09 pm

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Mer Mar 04, 2020 13:52 pm

Toineclar a écrit:J'ai oublié de préciser que le phénomène est surtout fréquent sur du matériel neuf. La ligature n'a pas pris sa forme, et le bec est hyper poli, avec peut être des restes de produits utilisés à la fabrication pour que ça brille un max (silicones). A l'usage, ça s'atténue.

Donc la solution serait peut-être (je vais me faire lancer des pierres ^^ ) de passer un léger coup de papier de verre sur le bec (seulement à l'endroit où se place la ligature) pour le rayer un peu et créer une accroche ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 258
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Henri » Mer Mar 04, 2020 15:06 pm

Pourquoi t'embêter avec cette ligature ?
Il existe des produits plus confortables (et pas chers), par exemple:
Ligature plastique.png
Henri
Chat noir
 
Messages: 1071
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Messagepar LEBOUBOU » Mer Mar 04, 2020 23:24 pm

Bizarre
C'est la ligature basique avec laquelle j'ai commencé sans avoir ce souci.
Essaie de la descendre vers le talon de l'anche et n'hésite pas à la serrer fermement.
Si le talon de tes anches a un trait (coupe française) , le haut de la ligature doit être environ 1-2mm en dessous.
Si le talon n'a pas de trait (coupe américaine), le haut de la ligature doit être 1-2mm sous l'arc de la partie taillée.
Et tu serres fermement les 2 vis.
... J'espère que mes espications sont compréhensibles !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
La nouvelle star
 
Messages: 180
Inscrit le: Jeu Mai 24, 2012 23:54 pm
Localisation: Pau

Messagepar pilal » Jeu Mar 05, 2020 9:44 am

Super !
Merci pour ces réponses Leboubou et Toineclar
pilal
Touriste
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer Mar 04, 2020 10:52 am


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités