Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

EricW a écrit : Exceptionnellement je recoupe celles en fin de vie au coupe-anche pour les prolonger un peu, mais c'est rare. J'ai l'impression qu'en fin de vie les anches sont justes 'vides', n'envoient plus de timbre, mais ne sont pas spécialement faibles, et donc le coupe anche n'apporte souvent pas grand chose.

Et les neuves au départ je les joue à peu près 10mn, deux ou trois fois, et ensuite normalement..

E.
Oui je pense la même chose que toi. A force d'être jouée, une anche perd de sa capacité à donner un son timbré. Pour la fanfare de rue je prends des vielles anches que je trie. J'ai parfois la surprise de tomber sur des anches que j'ai écartées un peu trop vite. Et du coup, je leur donne une autre vie.

En général je joue des anches neuves (rôdées bien évidemment) avant d'entamer une série avec l'orchestre symphonique. J'ai besoin d'avoir un maximum de confort dans ce contexte, et de me dégager de toute inquiétude quant au matériel que je joue. Je suis tout seul à jouer ma partie (1 ou 2) et je dois être le plus précis possible et le plus malléable possible et forcément tout s'entend.

Pour la soprano, je joue des 56 Lepic, que je trouve bien mieux que les bleues. Par contre à la basse je joue les bleues. J'ai essayé les V21 pour basse, mais je n'ai pas été très à l'aise avec.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Pour le fameux paquet de Ramold, je l'aurais renvoyé, ça parraît quand même exceptionnel...
56 ou bleues depuis 3/4 ans, je les trouve aussi + homogènes sans avoir trop de recul du coup... J'ai joué toutes les 56 d'une boîte en soprane, et bleues en basse que j'ai ouvertes.
EricW a écrit :J'ai l'impression qu'en fin de vie les anches sont justes 'vides', n'envoient plus de timbre, mais ne sont pas spécialement faibles, et donc le coupe anche n'apporte souvent pas grand chose.
Idem, je ne m'embête plus... Sans arriver à me résoudre à jeter mon stock d'anches dont certaines ont 15 ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

thomasl a écrit : Sans arriver à me résoudre à jeter mon stock d'anches dont certaines ont 15 ans :cry:
Moi aussi, je jette peu !!! (Il y en a 40 dans la boite ouverte et plus de dix dans chaque boite fermée en plus !)
Picture 46.jpg
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Haha, faites comme moi : branchez vous sur quelqu'un qui fait de la calligraphie ! Ils sont contents de récupérer mes vieilles anches pour faire des calames !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ha bah j'ai du nouveau !

Hier j'ai rencontré un prof de clarinette au conservaoire de Bordeaux (il était intéressé par un cornet à piston que je vendais pour financer en partie mes dépenses pour ma clarinette). Quand je lui ai expliqué que j'avais trop de son de souffle à mon goût, il m'a conseillé de changer de bec car le miens était d'origine. Je n'ai pas envie de compenser mes lacunes en pratique ou une mauvais gestion de ma colone d'air par des questions matérielles, mais par curiosité j'ai demandé à mon luthier. Il m'a confié plusieurs références de bec Vandoren, un 5RV, un B40 et un B45. Et bien incroyable, le B45 me va beaucoup plus, le son est plus ample, beaucoup moins chargé de bruits de souffle, et je ne force pas plus (j'ai même l'impression de souffler plus facilement).

Donc, j'ai acheté ce bec pour jouer à la place du bec d'origine, et franchement c'est beaucoup mieux. En ce moment je travaille d'oreille un théme musical que j'aime bien (I dreamt i dwelt in marble halls), bien entendu pour le moment je reste dans les notes graves.
https://www.youtube.com/watch?v=26tIOTH2u4g

Les notes les plus aigues, celles du haut du corps du haut sont plus claires, avant elles me parraissaient fades et chargées d'air.
Certains doigtés sont plus faciles à éxécuter (j'ai du mal à passer de certains doigtés à d'autres, je verrais ça avec un prof).
Et donc pour en venir au thème des anches, et bien sur les cinq que j'avais mises au rebut, parce qu'elles ne sortaient pas grand chose, là ça passe !
Elles donnent le même son que celles que je jouaient avec le bec d'origine.

Donc ce nouveau bec va me permettre de jouer plus d'anches !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

EricW a écrit :Haha, faites comme moi : branchez vous sur quelqu'un qui fait de la calligraphie ! Ils sont contents de récupérer mes vieilles anches pour faire des calames !

E.
C'est une super idée ça, ça peut faire des heureux c'est cool :wink:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Où comment transformer une calamité en calame.. tout court :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

J'ai eu mon premier cours ce matin, la prof m'a dit que sur les anches qui n'allaient pas trop pour elle, qui étaient trop fortes (bruit de souffle dans le son), elle les travaillait légèrement à la main. Elle prend l'extrémité de l'anche entre les deux pouces et elle la courbe très très légèrement vers l'intérieur. Une fois rentré chez moi j'ai réessayé les anches que j'avais mises au rebut, puis je les ai travaillé comme elle m'avait montré. Incroyable, je les ai toutes récupérées ! Maintenant, elles sonnent toutes bien !
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Tu veux dire : entre le pouce et l'index ???
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ametza a écrit :Tu veux dire : entre le pouce et l'index ???
Haha oui non mais en fait elle a les deux pouces sur la même main :lol:
Non désolé, oui, entre le pouce et l'index (n'importe quoi moi...)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Au moins elle a pas deux mains gauche (sinon t'imagines, on aurait dit du photoshop en vrai).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

A sec ou humide ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Ça y est on diverge.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Non, je ne citerai pas le jeu de mot de Desproges...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Hum, ok, admettons.. ma question reste pendante malgré tout...

En parlant de ça et en attendant la réponse, j'ai mis une anche dans un verre d'eau et je l'ai oubliée.. une nuit :oops: déformée elle est... ça peut revenir si je la presse entre deux plaques ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre