Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, lorsque j'ai acheté ma clarinette, j'ai acheté une boite de dix anches Vandoren force 2 1/2.

Je trouve que j'ai du soufle dans mon son, ça m'embête un peu.
J'ai commencé à corriger ça en cherchant à améliorer le travail d'expiration et de la colone d'air.
Il me semble que c'est mieux, mais j'ai aussi cherché du côté des anches.

J'en ai essayé cinq de la boite, sur les cinq, trois fonctionnent bien mais deux anches rendent un son avec un bruit de souffle très prononcé.
J'ai placé les anches au même endroit et de la même manière.
J'ai remarqué, mais peut-être est-ce un hasard, que ces deux anches ont des sortes de taches, un peu comme des neuds au niveau de la base, mais rien sur la partie qui vibre. Aussi, celle qui fonctionne le mieux est celle qui est la plus propre de ce côté là.

Je m'en suis apperçu après coup, donc ce n'est pas un biais psychologique, lorsque je les ai essayé je n'avais pas remarqué ce détail.

Est-ce normal que les qualités d'anche ne soient pas les mêmes dans une boite ?
Est-ce que ma remarque sur les tâches est validée ou est-ce un hasard tout simplement ?

Merci ;)
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Les tâches, ça n'a rien à voir. Par contre, oui, les anches n'ont jamais la même force, même si elles portent le même numéro.
Et c'est un problème.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,

Le roseau est un matériau naturel, il est donc parfaitement normal que dans une série, même si la coupe correspond à une force d'anche donnée, on ait des variations.

Pour éviter que cette variation au sein d'une boite ne devienne une source de traumatisme (j'hallucine toujours de voir à quel point ce sujet peut devenir une obsession chez pas mal de clarinettistes), une seule solution : s'obliger à jouer toutes les anches de la boîte : une différente chaque jour (j'ai personnellement toujours 7 anches en rotation, une par journée de la semaine). Tu constateras alors au bout d'un moment que : 1) ces différences te gêneront de moins en moins 2) une anche qui peut paraître pourrie au début, trop forte, trop pâteuse, etc. peut s'améliorer, et c'est même souvent le cas 3) tu éviteras une longue et coûteuse psychanalyse. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

EricW a écrit : tu éviteras une longue et coûteuse psychanalyse. :mrvert:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut. Perso je tourne comme Eric sur quelques anches. Quand elles sortent de la boîte je les joue une dizaine de minutes pour je change. Pour faire des cycles de séchage, je pense que ça bouche les pores. Du coup, elles durent beaucoup plus longtemps.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je crois aussi qu'en débutant cela a beaucoup d'importance parce qu'on ne sait pas compenser les différences. Je trouve qu'avec le temps ça perd de son importance, et désormais je ne me ruine plus dans l'achat d'anches!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet on compense pas mal je pense. Je m'en rends compte parce que pour le moment j'ai un souci : j'ai augmenté mon temps de pratique un peu trop subitement et du coup j'ai une sorte de fatigue de l'embouchure qui ne passe pas, depuis une semaine à peu près.
Résultat je galère avec les anches, alors que d'habitude j'y pense à peine. J'ai du mal à en trouver une qui sonne, ça me rappelle les débuts et ce ne sont pas les meilleurs souvenirs !

Sinon, je me suis aussi posé la question sur les taches au début mais maintenant que j'ai utilisé un bon nombre de boîtes, je suis persuadée que ça ne veut rien dire du tout sur le fait qu'une anche va être moins bonne ou meilleure.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Alors entre temps j'ai testé toutes les anches de la boite, par curiosité, et je suis effectivement tombé sur une anche non tachée qui sonnait aussi mal que celles que j'avais mises de côté. J'ai la moitié de la boite qui me va, l'autre qui me va pas ! Je garde celles que je ne vais pas jouer pour le moment, je les jouerais plus tard lorsque j'aurais acquis plus de pratique et d'assurance. Je vais faire tourner les autres car j'ai lu qu'il était bien de jouer un peu de chaque anche et de les faire tourner.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :Bonjour,

Le roseau est un matériau naturel, il est donc parfaitement normal que dans une série, même si la coupe correspond à une force d'anche donnée, on ait des variations.

Pour éviter que cette variation au sein d'une boite ne devienne une source de traumatisme (j'hallucine toujours de voir à quel point ce sujet peut devenir une obsession chez pas mal de clarinettistes), une seule solution : s'obliger à jouer toutes les anches de la boîte : une différente chaque jour (j'ai personnellement toujours 7 anches en rotation, une par journée de la semaine). Tu constateras alors au bout d'un moment que : 1) ces différences te gêneront de moins en moins 2) une anche qui peut paraître pourrie au début, trop forte, trop pâteuse, etc. peut s'améliorer, et c'est même souvent le cas 3) tu éviteras une longue et coûteuse psychanalyse. :mrvert:

E.
C'est mon cas, résultat, j'ai acheté je ne sais combien d'anches + 10 ans de psy, ça commence à douiller à force.
Sinon, plus sérieusement :
- Oui, c'est un problème car lorsqu'on est apprenant et que l'on veut progresser, on cherche ce qui ne va pas, et comme les anches jouent, et que c'est un critère variable voir aléatoire, on ne sait sur quoi s'appuyer, et ça prend le chou.
- Comme tu le préconises, j'ai décidé il y a environ un an de ne plus m'occuper des anches, et de jouer point barre.
Et bien ça va mieux... mais pas tant que ça.
- Je suis toutes les recommandations que j'ai lu : Je rôde mes anches (10 mn la première fois, 20 mn la seconde, 30 la troisième, puis jamais plus d'une heure). Je n'utilise jamais une même anche 2 jours de suite. Je lui parle avec amour.
Ben ça change rien.
J'avais cru trouver enfin les bonnes anches, malgré le prix. V12 3.5. Une boîte complète qui a à peu près été ! Wouahou!
J'en ai racheté une... Sur les 10, 3 ont été bonnes (ce qui revient à plus de 10€ l'anche). Une était ébréchée à l'ouverture. Une c'est fendue en deux alors que je venais de finir de la rôder (jamais vu ça. C'est con parce qu'elle avait pas l'air mauvaise). Une était gondolée quand je l'ai ouverte (oui, comme celle bien usée). Une autre (c'est moins grave, mais ça énerve parce que ça montre quand même le niveau de fabrication, et que je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à la mettre droite), une autre dis-je, avait le talon coupée en biais. Et surtout, parmi toutes celles-là, c'était des bouts de bois à fait péter les poumons.
Du coup, j'ai décidé de retourner vers les anches synthétiques et basta ! On moins, c'est régulier.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ramold a écrit : - Oui, c'est un problème car lorsqu'on est apprenant et que l'on veut progresser, on cherche ce qui ne va pas, et comme les anches jouent, et que c'est un critère variable voir aléatoire, on ne sait sur quoi s'appuyer, et ça prend le chou.
C'est pourquoi j'ai testé toutes les anches de ma boite, j'ai écarté celles qui me posaient problème et celles que je garde me donnent les mêmes sensations de jeu. Donc comme ça j'évite de tergiverser 107ans, celles que j'ai gardé fonctionnent, je le sais, donc si ça ne va pas c'est moi et pas l'anche que j'aurais monté. Par ailleur, ce matin j'ai trouvé que si j'avais du bruit de souffle dans mon son, c'est surtout parce que je n'utilise pas ma colonne d'air correctement.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pourquoi vous obstiner à acheter des "bleues" ? Ou même des V12 ? Alors que pour un prix légèrement supérieur vous aurez des anches qui sont bien plus homogènes et que vous jouerez toutes.
Un paquet de bleues avec 50% d'anches injouables ou désagréables qui vont déstabiliser votre embouchure ou un paquet d'anches 10 ou 20% plus chères que vous jouerez toutes sans forcer. Bon, j'arrête, je vais être accusé de faire de la pub pour les Lepic !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ben en fait quand elles vont bien, je préfère les V12. Mais c'est vrai que les Lepic sont plus régulières.
Cela dit je n'ai jamais eu une expérience comme celle décrite par Ramold avec les V12. :shock: À ce stade, c'est n'importe quoi, c'est pas comme si elles étaient à 5€ la boite.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi j'achète des bleues et je les joue toutes. Il y en a toujours une ou deux qui sonnent mieux que les autres et que j'essaie de garder pour les concerts. Quand j'essaie les anches, je fais un tas de trop faibles, un tas de bonnes, et un tas de trop fortes. J'ai un coupe-anche et un cutter (et la vidéo de Mike Lowenstern).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

iblix a écrit :Ben en fait quand elles vont bien, je préfère les V12. Mais c'est vrai que les Lepic sont plus régulières.
Cela dit je n'ai jamais eu une expérience comme celle décrite par Ramold avec les V12. :shock: À ce stade, c'est n'importe quoi, c'est pas comme si elles étaient à 5€ la boite.
J'avais essayé les 56, j'ai pas vu de différence.
Bon, c'est vrai que ça fait un certain temps, et seulement une boîte.
Faudrait revoir.
Pour la dernière boîte de v12, je dois avouer que ça m'a franchement donné l'impression d'être pris pour un con.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Moi j'achète des bleues et je les joue toutes. Il y en a toujours une ou deux qui sonnent mieux que les autres et que j'essaie de garder pour les concerts. Quand j'essaie les anches, je fais un tas de trop faibles, un tas de bonnes, et un tas de trop fortes. J'ai un coupe-anche et un cutter (et la vidéo de Mike Lowenstern).
jp
Tout pareil : que des vando bleues et je les joue toutes. Par contre je ne les retravaille plus. J'ai eu une période grattage/coupe mais ça m'a passé. En fait j'ai l'impression que déplacer l'anche d'un pouième sur la table est aussi efficace que de la gratter. Sur la basse le centrage est particulièrement sensible j'ai l'impression.

Exceptionnellement je recoupe celles en fin de vie au coupe-anche pour les prolonger un peu, mais c'est rare. J'ai l'impression qu'en fin de vie les anches sont justes 'vides', n'envoient plus de timbre, mais ne sont pas spécialement faibles, et donc le coupe anche n'apporte souvent pas grand chose.

Et les neuves au départ je les joue à peu près 10mn, deux ou trois fois, et ensuite normalement..

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre