Oui je pense la même chose que toi. A force d'être jouée, une anche perd de sa capacité à donner un son timbré. Pour la fanfare de rue je prends des vielles anches que je trie. J'ai parfois la surprise de tomber sur des anches que j'ai écartées un peu trop vite. Et du coup, je leur donne une autre vie.EricW a écrit : Exceptionnellement je recoupe celles en fin de vie au coupe-anche pour les prolonger un peu, mais c'est rare. J'ai l'impression qu'en fin de vie les anches sont justes 'vides', n'envoient plus de timbre, mais ne sont pas spécialement faibles, et donc le coupe anche n'apporte souvent pas grand chose.
Et les neuves au départ je les joue à peu près 10mn, deux ou trois fois, et ensuite normalement..
E.
En général je joue des anches neuves (rôdées bien évidemment) avant d'entamer une série avec l'orchestre symphonique. J'ai besoin d'avoir un maximum de confort dans ce contexte, et de me dégager de toute inquiétude quant au matériel que je joue. Je suis tout seul à jouer ma partie (1 ou 2) et je dois être le plus précis possible et le plus malléable possible et forcément tout s'entend.
Pour la soprano, je joue des 56 Lepic, que je trouve bien mieux que les bleues. Par contre à la basse je joue les bleues. J'ai essayé les V21 pour basse, mais je n'ai pas été très à l'aise avec.