EricW a écrit :Bonjour,
Le roseau est un matériau naturel, il est donc parfaitement normal que dans une série, même si la coupe correspond à une force d'anche donnée, on ait des variations.
Pour éviter que cette variation au sein d'une boite ne devienne une source de traumatisme (j'hallucine toujours de voir à quel point ce sujet peut devenir une obsession chez pas mal de clarinettistes), une seule solution : s'obliger à jouer toutes les anches de la boîte : une différente chaque jour (j'ai personnellement toujours 7 anches en rotation, une par journée de la semaine). Tu constateras alors au bout d'un moment que : 1) ces différences te gêneront de moins en moins 2) une anche qui peut paraître pourrie au début, trop forte, trop pâteuse, etc. peut s'améliorer, et c'est même souvent le cas 3) tu éviteras une longue et coûteuse psychanalyse.
E.
C'est mon cas, résultat, j'ai acheté je ne sais combien d'anches + 10 ans de psy, ça commence à douiller à force.
Sinon, plus sérieusement :
- Oui, c'est un problème car lorsqu'on est apprenant et que l'on veut progresser, on cherche ce qui ne va pas, et comme les anches jouent, et que c'est un critère variable voir aléatoire, on ne sait sur quoi s'appuyer, et ça prend le chou.
- Comme tu le préconises, j'ai décidé il y a environ un an de ne plus m'occuper des anches, et de jouer point barre.
Et bien ça va mieux... mais pas tant que ça.
- Je suis toutes les recommandations que j'ai lu : Je rôde mes anches (10 mn la première fois, 20 mn la seconde, 30 la troisième, puis jamais plus d'une heure). Je n'utilise jamais une même anche 2 jours de suite. Je lui parle avec amour.
Ben ça change rien.
J'avais cru trouver enfin les bonnes anches, malgré le prix. V12 3.5. Une boîte complète qui a à peu près été ! Wouahou!
J'en ai racheté une... Sur les 10, 3 ont été bonnes (ce qui revient à plus de 10€ l'anche). Une était ébréchée à l'ouverture. Une c'est fendue en deux alors que je venais de finir de la rôder (jamais vu ça. C'est con parce qu'elle avait pas l'air mauvaise). Une était gondolée quand je l'ai ouverte (oui, comme celle bien usée). Une autre (c'est moins grave, mais ça énerve parce que ça montre quand même le niveau de fabrication, et que je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à la mettre droite), une autre dis-je, avait le talon coupée en biais. Et surtout, parmi toutes celles-là, c'était des bouts de bois à fait péter les poumons.
Du coup, j'ai décidé de retourner vers les anches synthétiques et basta ! On moins, c'est régulier.