Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Boszorkany »

Y'a plein de sujets sur les anches mais celui-ci me semble pas trop vieux. Postons ici.
Je fais comme toi, pour vous fait part de mon expérience légère.
J'ai voulu tenter l'aventure. Je joue 5JB avec du vandoren 2 classique.
Après avoir consulté le tableau d'équivalence, j'ai commandé une 2 légère. Vraiment trop faible. J'ai fait l'expérience de l'échange de force proposé sur leur site pour demander une 2.5. https://www.legere.com/exchanges/
Ils ont été très bien : j'ai reçu très rapidement une réponse de prise en charge. L'anche est arrivée en 1 semaine d'Allemagne (j'avais commandé chez Thom... ils doivent avoir des accords) Mais les allemands s'étaient plantés, ils ont envoyé une anche de sax soprano. J'ai réécrit pour faire part du problème, même réactivité. J'ai reçu en 1 semaine la bonne. Dans les deux cas, le message précise que je ne dois pas renvoyer l'anche précédente, et pour celle de sax, que je peux en faire profiter un musicien de mes connaissances.
Please do not send the reed you wish to replace to Légère. Please keep it or dispose of it at your discretion. Normally we would require the reed be returned, but due to the exceptional global circumstances and for the health and safety of our customers and staff, we are not requiring you to return the original reed for this exchange. This is a temporary measure given the global situation, and our regular exchange program will resume in future.
Je suis encore en rodage, mais plutôt franchement satisfait. Le son, les sensations sont différentes, oui, mais ce n'est pas désagréable loin de là. J'ai un peu utilisé la n°2 sur mon 7Jb que j'avais laissé de côté (difficile à gérer, canards) et ma foi c'est pas mal du tout ! J'ai filé l'anche de soprano à un élève qui joue ça, j'attends ses retours.
Sonorité : Je ne suis pas dans le registre pureté, beauté du son de la clarinette classique, je joue le jazz, et j'aime les sons crados. Donc, ce n'est pas forcément un repère pour tous. Je trouve que la légère envoie bien (mieux ?) question volume, même à côté d'un sax ténor musclé.

Pour ma clarinette basse, je suis encore dans l'expectative, peut-être je tenterai une anche synthétique aussi. Vous avez des retours à faire concernant les équivalences de force? Je suis pour l'instant quelque part entre vandoren classique 2 et 2.5 (il me faudrait une 2.25 !). Je joue un Selmer G.

Que le grand pouët soit avec vous.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Boszorkany »

Ah je veux bien demander ici aussi : des éléments de comparaison entre Fibracell et Légère ? En terme de force et de satisfaction. Merci
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Dim »

Le jazz demande un son crados ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Alain44 »

Boszorkany a écrit : 11 févr. 2023, 05:28 Je trouve que la légère envoie bien (mieux ?) question volume, même à côté d'un sax ténor musclé.
Oui, je trouve aussi.
Je suis actuellement sur 5JB et Légère 2,5 (European Cut).
Je trouve le son assez malléable, pour faire du crado ET du propre ! :lol: :P (en atelier Jazz, initiation)
Tu as pris European Cut aussi ?

Si je compare une Fibracel 2 Premier (je n'ai que celle là en Fibracell), et une Légère 2 Signature, je préfère la Légère, le son me semble plus rond ... mais je suis habitué aux Légères ...
La Fibracell me semble devenir un peu criarde dans les aigus ... (mais je ne suis pas très expérimenté) :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Boszorkany »

Tu as pris European Cut aussi
Non j'ai pris classic. Tu as des recommandations? entre signature, classic et european cut tu as constaté des différences dans l'étalonnage ? Selon mon expérience le tableau de correspondance de chez légère ne semble pas fiable, mais comme dit précédemment dans ces forums, la sensation personnelle est peu généralisable. https://www.legere.com/need-to-know/strength-charts/
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Boszorkany »

Le jazz demande un son crados ?
je joue le jazz, et j'aime les sons crados
Si on remplace son crado par omelette à l'estragon tu en tires aussi des conclusions ? :roll:
Vaste question... je ne vais pas jouer au plus fin, je sens qu'il y a du niveau ! :D
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Alain44 »

Boszorkany a écrit : 12 févr. 2023, 06:02 Non j'ai pris classic. Tu as des recommandations? entre signature, classic et european cut tu as constaté des différences dans l'étalonnage ?
Je n'ai pas assez de recul.
Pour l'étalonnage je ne sais pas.... et c'est un pb difficile :wink:
Par contre je trouve le son des European Cut un poil plus riche, un poil plus proche du roseau ... (et je crois que ça a été évoqué sur le forum)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par L'Altiste »

3 semaines sur les Alexander Classique. Déjà, à la Sib. , c'est un bonheur, :D bonnes sensations, sonorité plus sombre, facilité de jeu, homogénéité, durabilité, elles fonctionnent très bien avec mon bec Echo. Je garde.

Pour l'alto je suis mitigé :? , les Alexander Classique sont durables, moins confort que les Alexander DC mais un son plus consistant, hélas moins rond que sur la soprano (en même temps pas le même instrument, pas le même bec...), pas vraiment homogènes non plus, le son n'est pas régulier entre les anches... alors aujourd'hui j'ai ouvert une boîte de Marca American Vintage alto sax, moins résonnant que les Alexander Classique, plus doux, un peu plus résistant... c'est bien en fait, mais je sais pas, j'alterne. Je verrai samedi y'a jam session, je testerai les Marca en live. j'ai un vrai passage à vide niveau anches à l'alto, j'ai aussi testé récemment Venn, Rico Royale, c'est pas encore ça. Les Marca American Vintage sont quand même pas mal, je vais les roder un peu et faire écouter à des copains musiciens pour avoir un avis extérieur.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Papypouet »

Avec ma clarinette basse , J'etais un homme heureux :
Un seul bec B40
Une seule ligature BG
Un seul type d'anche ( trad en 2,5 )
Je ne sais pour quelles raisons , ( ils sont coquins ces vendeurs !!)
( ils ont vu que j'étais novice ( mais curieux ) ).
j'ai essayé deux autres becs
Une autre ligature , des anches diverses et variées ( fibracell , legere )
( v12 , v21 ) ( 2,5 et 3 )
Me voila avec une foultitude de solutions.
Et bin voilà, je ne sais plus , j'hésite.
La seule chose que je sais , c'est que je ne savais rien.
Çà m'a permis de permis de progresser . C'est bien hein ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Pierolivier »

Alors continus avec ton B40 et tes Vando 2.5 :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Papypouet »

Avec ma clarinette basse , J'etais un homme heureux :
Un seul bec B40
Une seule ligature BG
Un seul type d'anche ( trad en 2,5 )
Je ne sais pour quelles raisons , ( ils sont coquins ces vendeurs !!)
( ils ont vu que j'étais novice ( mais curieux ) ).
j'ai essayé deux autres becs
Une autre ligature , des anches diverses et variées ( fibracell , legere )
( v12 , v21 ) ( 2,5 et 3 )
Me voila avec une foultitude de solutions.
Et bin voilà, je ne sais plus , j'hésite.
La seule chose que je sais , c'est que je ne savais rien.
Çà m'a permis de progresser . C'est bien hein ?
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Papypouet »

Uiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par L'Altiste »

Ce soir, test de l'Alto devant une connaissance musicienne Marca American Vintage VS. Alexander Classique : "T'as le même son, c'est juste que les Alexander ont un petit peu plus de fréquences aiguës". OK. Je sentais aussi les Marca plus dures, mais après deux jours elles répondent mieux. Je continue avec les Marca A.V. pour le moment. Et confirmation à la soprano pour les Alexander Classique : les American Vintage ont un son adouci, mais à la Sib. c'est trop et je trouve que ça manque de richesse, que c'est un peu étouffé. Alors oui j'ai un son doux et sombre, mais trop d'ombre et pas assez de lumière. Bref je suis parti pour avoir deux types d'anches selon l'instrument.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par klarnet33 »

@ l'Altiste
Tu me donnes envie d'essayer les anches Alexander Classique à la soprano :) .
En passant au bec Selmer C 85-120 j'avais dû augmenter la force de 0,5.
En ce moment, je joue V21 force 3, ou bien 56 Lepic force 3 ou 3,5 si elle a un peu vécu, ou bien Vando bleue 3 ou 3,5. J'ai cru comprendre que les Alexander sont des "planches" (selon iblix dans un vieux post).
Quelle force me conseilles-tu, toi ou un autre qui connaît aussi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par EricW »

Vindiou, 3.5 sur un C85-120 tu as le goût de l'effort toi ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre