Coupe-anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Coupe-anches

Message par Oliv »

Dim a écrit : 20 oct. 2021, 12:56
Oliv a écrit : 20 oct. 2021, 11:27 "une dizaine de lames pour 5 €"... Tu parles de lames de rasoir, Dim, pour refacer une anche ? Comment procèdes-tu ? :idea: :?:
https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... f=1&t=2832

viewtopic.php?f=3&t=2683
Les liens de Maximilien sont trop vieux sans doute, ils ne s'ouvrent pas. Mais j'ai compris qu'il s'agit bien de lames de rasoir, ou d'un couteau, ou de papier de verre, ou d'une plaque de verre abrasive... :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Coupe-anches

Message par LEBOUBOU »

Oliv, franchement, ne t'inquiète pas trop de ces "détails".
Si tu connais des hautboistes ou bassonistes, estime toi heureux d'avoir des anches toutes faites et qui fonctionnent toutes à peu près pour peu que tu aies un bon couple force/bec.
Si tu commences à bricoler tes anches, tu risques de perdre les repères que tu dois avant tout acquérir.
Ne va pas te noyer dans les gratouillis par ci et les découpes par là.
Garde l'aviron dret aban et sus à l'ennemi "gammes et arpèges" 😅
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Coupe-anches

Message par Oliv »

T'es gonflé, Leboubou :lol: :
LEBOUBOU a écrit : 19 oct. 2021, 16:04 pour les anches trop fortes, j'ai récemment découvert l'utilité sans égale du retableur (j'en ai rendu 25 jouables avec ce truc= achat rentabilisé :-)
eh ben moi aussi, en découvrant le ReedGeek, prêté par ma prof (mais je vais m'en acheter un), j'ai découvert le plaisir de rendre jouable plusieurs anches un peu fortes simplement en les retablant ! Et une autre en grattant juste un tout petit peu vers le haut, car comme le disait un récapitulatif trouvé sur le forum, en jouant un sol sans l'attaquer j'avais entendu un bruit de souffle juste avant le son !
Et cela me réjouit ! :lol: (sans m'empêcher de travailler mes gammes et morceaux) :roll:
J'aime le travail du bois : il y a un peu plus de 30 ans, j'ai construit un violon, dans un atelier organisé dans une mjc de la région parisienne. Avant, j'avais aussi construit un voilier de 9,5m en contreplaqué époxy, catamaran sur lequel j'étais parti ensuite un an en voyage. Après le voilier, où il fallait avancer pour pas que ça prenne trop d'années, je voulais un artisanat plus noble, en prenant mon temps, et la construction du violon m'a beaucoup plu sur cet aspect (j'ai mis 3 ans pour le voilier, 3 ans pour le violon, et encore 3 ans pour vernir ce dernier). Je me souviens que pour le creusage des voûtes de la table, on commençait à la gouge pour dégrossir, puis l'essentiel du travail se faisait au racloir. On se construisait généralement nos outils, dont le comparateur utilisant un appareil qui mesurait l'épaisseur au 1/100ème de mm. Cependant, on ne considérait que le 1/10ème de mm. Mieux encore : une fois le calibrage obtenu, on posait, et définitivement, l'appareil, pour passer à la sensation obtenue à la torsion entre les mains, et on continuait au racloir jusqu'à avoir une sensation équivalente dans les 2 axes. Un ami (ingénieur de formation, le malheureux !) a voulu reprendre son comparateur la sensation une fois obtenue, a trouvé un léger décalage, a re raclé un chouia... :roll: et a perdu son bel équilibre... :? ( et s'est fait bien engueulé par notre luthier formateur).
Ce que j'aime bien avec le ReedGeek, c'est que ça n'encrasse pas les pores du bois, à l'égal du racloir (raison pour laquelle on ne pouvait pas utiliser le papier de verre :cry: sur le bois blanc au violon (une fois vernis, si, pour les finitions dudit vernis).
Donc si : je vais me régaler avec des petits grattouillis par ci, et des découpes par là :lol: 8) :P :mrvert:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Coupe-anches

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 28 oct. 2021, 19:56 T'es gonflé, Leboubou :lol: :
LEBOUBOU a écrit : 19 oct. 2021, 16:04 pour les anches trop fortes, j'ai récemment découvert l'utilité sans égale du retableur (j'en ai rendu 25 jouables avec ce truc= achat rentabilisé :-)
eh ben moi aussi, en découvrant le ReedGeek,...
Donc si : je vais me régaler avec des petits grattouillis par ci, et des découpes par là :lol: 8) :P :mrvert:
alors là, dans ces conditions ok!
Je ne savais pas que tu avais toutes ces cordes à ton arc ;-)
tu vas donc prendre autant de plaisir à polir et retailler tes anches qu'à les rendre jouables :-)
En tant que travailleur manuel, je plussoie à tout ce que tu as dit: nous disposons de tas de palpeur et autres comparateurs naturels qu'il faut savoir écouter.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Coupe-anches

Message par Oliv »

Je désire un coupe-anches pour mes anches d'alto.
Je peux acheter le RTA (destiné à la clarinette alto) directement chez Cordier pour 84,90 €.
Ou le RT4 (destiné au sax alto) pour 75€ chez Woodbrass (ou 77€ chez Thomann).
Mais encore celui destiné à la clarinette basse (le RT5 en principe, mais comme il y a écrit tenor dessus c'est peut-être le RT6 pour le sax) pour 69 €.

Si je compare une anche vandoren bleue pour alto et une anche V21 pour saxophone alto, la courbure a l'air identique... :?:
Et faut-il vraiment un coupe-anches pour alto, ou certains d'entre vous utilisent-ils celui pour clarinette basse sans problèmes avec des anches d'alto ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Coupe-anches

Message par EricW »

Oliv a écrit : 14 févr. 2022, 17:11 Je désire un coupe-anches pour mes anches d'alto.
Je peux acheter le RTA (destiné à la clarinette alto) directement chez Cordier pour 84,90 €.
Ou le RT4 (destiné au sax alto) pour 75€ chez Woodbrass (ou 77€ chez Thomann).
Mais encore celui destiné à la clarinette basse (le RT5 en principe, mais comme il y a écrit tenor dessus c'est peut-être le RT6 pour le sax) pour 69 €.

Si je compare une anche vandoren bleue pour alto et une anche V21 pour saxophone alto, la courbure a l'air identique... :?:
Et faut-il vraiment un coupe-anches pour alto, ou certains d'entre vous utilisent-ils celui pour clarinette basse sans problèmes avec des anches d'alto ?
Tu peux prendre un coupe-anche pour sax alto, ça marchera sans problème.
À la basse j'ai un Cordier pour sax ténor, ça marche très bien.

La vache ça a augmenté en tout cas ! :shock: Dans mon souvenir c'était pas si cher.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Coupe-anches

Message par lorenzacchio »

Après avoir lu vos posts avec beaucoup d'intérêt comme d'habitude, j'ai eu l'occasion d'acquérir un coupe anche cordier pour clar soprano à vil prix.

J'ai essayé sur des V12 complètement rincées et je trouve le résultat assez spectaculaire,en ne coupant que l'épaisseur d'un cheveu, elles ont retrouvé leur jeunesse et une belle tenue.

Pour les habitués de l'outil, vous coupez combien de fois une même anche ? car à force d'enlever de la matière, je suppose qu'il y a un moment ou on s'approche trop du coeur de l'anche et qu'elle devient injouable non ?
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Coupe-anches

Message par EricW »

lorenzacchio a écrit : 03 avr. 2022, 17:43 Après avoir lu vos posts avec beaucoup d'intérêt comme d'habitude, j'ai eu l'occasion d'acquérir un coupe anche cordier pour clar soprano à vil prix.

J'ai essayé sur des V12 complètement rincées et je trouve le résultat assez spectaculaire,en ne coupant que l'épaisseur d'un cheveu, elles ont retrouvé leur jeunesse et une belle tenue.

Pour les habitués de l'outil, vous coupez combien de fois une même anche ? car à force d'enlever de la matière, je suppose qu'il y a un moment ou on s'approche trop du coeur de l'anche et qu'elle devient injouable non ?
Jamais plus d'une fois pour ma part, et je ne coupe pas toutes les anches. C'est un peu "au feeling" : l'impression que l'anche n'est pas mauvaise, mais juste un peu faible. Généralement une anche recoupée une fois termine sa vie comme les autres : sensation de mollesse, plus de dynamique, timbre "creux", aigus difficiles (un ou plusieurs de ces symptômes, tous dans le pire des cas !)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Coupe-anches

Message par Dim »

Ça dépend si c'est pour lui remettre un coup de jeune, comme tu dis c'est juste un cheveu, donc avant d'arriver au cœur de l'anche, tu as un peu de marge, assez vite elle devient trop dure de toute façon.

Et si c'est parce qu'elle elle est trop faible, ben tu la coupes jusqu'à ce qu'elle te convienne.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Coupe-anches

Message par lorenzacchio »

Merci pour vos réponses,

oui dans mon cas c'est plus pour raviver des anches rinçées car je les joue jusqu'à la corde, et ça marche bien, j'ai très rarement des problèmes d'anches trop faibles, plutôt des problèmes d'anche trop fortes.

A++
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Anches et pik-nik

Message par klarnet33 »

Dans le Télérama de cette semaine, on apprend que les cannes à anches varoises mènent... au pik-nik écolo.
J'espère que ma capture d'écran est lisible :|
Captd’écranTélérama.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Coupe-anches

Message par Sapin »

Tout à fait lisible, merci. J'avoue qu'il m'était pas encore venu à l'esprit de retailler mes vieilles anches pour m'en servir comme ustensiles de pique-nique :mrvert:
Répondre