Coupe-anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Coupe-anches

Message par Ebene671 »

Bonjour,
D'après vos expériences, quel serait le coupe-anches le mieux adapté aux anches Rico Royal (coupe française) pour clarinette sib soprano ?

Par le passé j'avais utilisé un coupe-anches Vandoren, mais j'ai trouvé qu'après la coupe j'avais plus de souffle dans le son, comme si les bords de l'extrémité étaient trop arrondis par rapport à la coupe d'origine...

D'autre part, vaut-il mieux couper une anche sèche ou humide ?

Merci :D
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Pour ma part, j'utilise un coupe-anche Cordier mais que j'utilise avec parcimonie. Parfois, ça ruine l'anche : c'est un risque à courir ! Il faut vraiment couper le moins possible, sinon tu perds les qualités de ton anche. Je dis avec parcimonie parce que je fais cette opération si je n'ai pas pu rôder une autre anche. Sur une boîte, on en trouve quand même plusieurs de jouable : on a de la chance en clarinette d'avoir de nombreuses marques, un nombre impressionnant de modèles et 10 anches par paquets. (demandez aux hautboïstes...) Je ne me prends plus la tête : ça joue, c'est parfait ! Ça ne joue pas, je les essaye à plusieurs reprises pour voir si je peux en tirer quelque chose. Ça ne joue plus, je jette.
De toute manière, je trouve qu'une anche recoupée ne sonne pas aussi bien ni aussi longtemps qu'une anche intacte.
Si tu dois couper, préfère une anche sèche, la coupe est plus nette.
Voilà pour moi, d'autres auront peut-être un avis ?
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je joue de la clarinette depuis bientôt 60 ans... Pfff... Je n'ai jamais eu de coupe anche, n'en ai jamais utilisé et ne saurais même pas comment m'y prendre ! Cet instrument d'un autre âge était à mon avis utile à une époque où l' imprécision de fabrication rendait utile ce genre de bidouillage: on "finissait" ses anches à la main en fonction de ce qu'on désirait. Aujourd'hui, je me demande si on peut manuellement corriger une erreur due à une machine qui travaille au micron ou peut être même moins...
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai un coupe-anche Cordier (Marca). Je ne l'utilise que de temps en temps comme solution de secours. J'en ai un aussi pour les anches de clarinette basse.

Il faut y aller mollo pour couper une anche à mon avis. Je n'enlève que l'épaisseur d'un cheveu (ou à peine plus) à chaque fois. Lorsque je rencontre une anche trop faible, je la remonte un petit peu par rapport à la pointe du bec. Cette manip simple donne plus de tenue. Si je constate que cette même anche persiste à être trop faible quand je la ré-utilise, c'est seulement là que j'utilise le coupe-anche.

Par contre le coupe-anche est en permanence posé sur ma table lorsque je donne mes cours. Je l'utilise régulièrement pour mes petits élèves qui ont tendance à abîmer leurs anches. On peut dire que j'en ai sauvé une palanquée depuis toutes ces années à enseigner...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Merci pour ces tuyaux utiles. A utiliser avec précaution, donc.
Pour l'anecdote, il paraît qu'autrefois les clarinettistes plaçaient l'anche entre deux pièces de 5 centimes (5 francs à l'époque) et en la laissant dépasser un peu il la brûlaient à la flamme (!) Il est vrai que le prix de ce coupe-anches était imbattable..
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Coupe-anches

Message par Soupir »

Pas facile de donner un avis en une phrase, car il y a coupe-anche et coupe-anches.

Si vous me demandiez lequel parmi tous mes accessoires de clarinette est le plus inutile, je vous dirais sans hésiter:
- un coupe-anches Vandoren !

Et si vous me demandiez lequel est le plus utile, et de loin, ma réponse serait aussi immédiate:
- un coupe-anches … Vandoren !

Ca vous la coupe, hein ! Je m’explique:

À L’époque où j’ai acheté le premier (les années 1990), ce modèle était pas mal ce qui se faisait de mieux. Il ressemble à cela:
vandoren-coupe-anches-ancien.jpg
vandoren-coupe-anches-ancien.jpg (14.9 Kio) Consulté 4036 fois
Mode d'emploi: on positionne l’anche contre un rail, on place le bout de l’anche sur la partie coupante (une lame de rasoir mise en forme par pression), puis on rabat une pièce sur le tout et en appuyant, hop! l’anche est coupée. On peut à l’aide d’une vis régler l’angle pour bien placer l’anche perpendiculairement à la lame.

Le problème, c’est: on coupe combien ? Ben, au jugé, on guide avec ses doigts, et il faut couper un minimum non négligeable pour trancher correctement le bout, je dirais au minimum 1/4 mm, et encore faut être attentif pour être si précis. Et ça c’est quand la lame et la pastille de caoutchouc en face sont neuves, car ces choses là s’émoussent ou rouillent.

Résultat: utilité très faible, c'est vraiment un coup de dés car on se retrouve toujours avec une surprise à l’arrivée, et à moins de partir une anche qui est très faible, le résultat est le plus souvent dur à jouer, donc on reprend sa table à poncer et sa lime et on est reparti pour un tour dans le cycle ponçage-coupe sans s’arrêter par la case satisfaction. Des fois on passe même par a case jurons, car bien qu’on se dit qu’on ne devrait pas prendre les doigts pour dégager la lame ou enlever le copeau pour inspecter ce que l’on vient de couper, on y met les doigts et zip! Une petite coupure, comme on les aime sur la pulpe du doigt.

Le deuxième est le nouveau modèle:
vandoren-coupe-anche-nouveau.jpg
Il est différent sur deux aspects clés:
- la coupe se fait par tranchage avec un tour de la grosse molette, pas de pièce coupante à changer, et on peut trancher très fin.
- on a un talon et une molette graduée qui permet d’avancer l’anche de manière continue, et Vandoren nous dit que chaque trait correspond à 0.25 de force d’anche (soit 0.15mm).

Résultat: la gradation des coupes est suffisamment progressive, on se retrouve avec une anche parfaitement coupée et qui a précisément la force attendue. Perso, j’y vais toujours par 1/4 de force, quitte à couper plusieurs fois. On coupe sec ou humide, ça marche pareil.

Je ne pensais pas que ce serait si utile avant d’avoir rencontré ces différents cas de figure:

1. on se demande si on ne devrait pas jouer des anches identiques mais un peu plus fortes, soit parce que notre embouchure se renforce, soit à cause d’ un nouveau bec. Il n’y a qu’à couper celles qui nous paraissent un peu faibles et on voit tout de suite la différence d’un quart de force, une demi-force, etc.

2. on veut tester des autres anches, et on ne sait pas a priori quelle force exacte prendre. On prend alors une panoplie avec quelques unes dans chaque force (ce qui est parfait quand on peut les acheter à l’unité et qu’elles ont des flow-packs pour garantir leur conditionnement). On va à la fois connaître la force adéquate, mais aussi celles qui sont trop faibles vont pouvoir être renforcées et être toutes jouables.

3. on va pouvoir jouer plus facilement toutes les anches d’une boîte. En effet, les boîte d’anches étant séparées (au mieux) par demi-force, par construction on peut avoir jusqu’à une demi-force de différence entre les anches d’une même boîte. Le coupe-hanches peut immédiatement régler le cas de toutes celles qui sont trop faibles. Pour celles qui sont top fortes, on peut soit les limer un peu soit les jouer beaucoup d’un coup et elles vont faiblir plus vite (voir le point ci-dessous)

4. on va pouvoir jouer ses anches beaucoup plus longtemps. Toutes les anches faiblissant avec le temps, ce n’est qu’une histoire d’heures de jeu avant qu’une anche ne devienne trop faible (souvent moins de trois mois). Quand on est certain qu’elle a assez faibli, snip-snip et c’est reparti! Je joue (1h à 2h minimum par jour) sur les deux même boîtes depuis un an, certaines ne sont pas encore ouvertes et toutes mes anches passent par mon coupe-anches, certaines plusieurs fois. C’est clair qu’il y a une limite et que je ne vais pas couper une anche 100 fois, mais certainement 4 fois au minimum. Ca veut dire que j’utilise mes anches 4 fois plus longtemps (je dirais même plus, car je coupe à intervalles de temps plus grands les deuxième et troisième fois), et surtout je joue les mêmes anches qui évoluent de manière prévisible.

5. on se présente pour une répétition ou un concert. Et nos anches nous paraissent faibles tout à coup. L’altitude, la température, le trac, peu importe. On aimait vraiment nos anches de travail, si seulement elles pouvaient être un peu plus fortes. Ah, mais j’ai mon coupe-anches, c’est réglé.

Quand une anche est coupée, à moins que l'on soit un maniaque de la comptabilité des coupes, pas besoin de la marquer ou de noter quoi que ce soit. Quand on reviendra plus tard pour couper cette même anche, on fait avancer d'un trait, tchac! Rien comme copeau, c'est qu'elle était déjà avancée jusque là. On avance ainsi de suite jusqu'à faire un copeau.

En fait j’aime tellement ce coupe-anches que j’en ai deux. Car après avoir joué sur V21, j’ai joué au petit jeu du numéro 2 ci-dessus et crac! Le coup de foudre pour les V12: la chaleur des traditionnelles dans les graves, la tenue du timbre des roseau plus épais, la clarté les aigus des V21. Adopté! Sauf que c’est une autre forme de bout d’anche entre V21/56 et V12. Donc nouveau coupe-anches pour les V12. Vandoren vend même deux modèles séparés pour traditionnelle et V12, mais là je dis: il y a de l’abus car c’est la même forme et du bout et de côté.

Ça ne répond pas au post original sur ce qu'il faut pour les Rico Royal, mais si elles se rapprochent d'une des coupes Vandoren, je recommanderais le coupe-anches Vandoren en question. Ça change la vie.

Les bassistes, passez votre tour car pour le moment c'est pour la soprano ou le sax. Mais qui sait.

Et si mon piège a marché, le nuage de poussière au loin ça doit être Leboubou qui se rue chez son marchand pour acheter un nouvel accessoire dispendieux.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Coupe-anches

Message par Pierolivier »

Tu oublies juste de préciser le prix : 134€ tout de même contre 60€ pour un coupe anche Cordier équipé depuis sa création d'un réglage à vis micrométrique qui permet une coupe très précise :wink: Et en plus il existe aussi pour la clarinette basse ! :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Coupe-anches

Message par Dim »

Je me rappelle à un festival de l'anche, le stand Vandoren était clafi de tous ces objets aussi couteux qu’indispensables :lol: .
Donc le gars me fait son laïus sur ces fameux coupes-anches, et le refaceur, donc ok oui, beaux objets...combien siouplé ?
le gars presque gêné me sort les tarots...En voyant mon air circonspect, surtout après lui avoir demandé si le fait d'en avoir un par modèle d'anche était une blague ?? Non non, c'est sérieux ! ...il me précisera que bon, ça s'adresse à... un certain style de clientèle.... :roll:
- avec des plumes et des ailes ?
- oui
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Coupe-anches

Message par jp »

Pareil, j'ai des Cordier depuis des années, clar sop et basse, ça marche nickel.
En fait, ce fil me gêne un peu, il met en lumière que vando est en situation de quasi-monopole en france concernant les anches et les becs, et j'aimerais savoir pourquoi. Est-ce leur politique commerciale qui est d'une efficacité redoutable depuis des années (elle consiste à donner des trucs aux profs et aux artistes.. pas moi ah merde, juré, si vous m'en donnez aussi je mets plus que des posts sympas m'sieur vando), ou bien qu'ils ont effectivement des produits bien foutus supérieurs de tout temps à la concurrence (j'utilise comme tout le monde des trucs chez vando, faut croire que certains trucs fonctionnent...). je trouve ça un peu gros.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Coupe-anches

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 19 oct. 2021, 03:05.....

Et si mon piège a marché, le nuage de poussière au loin ça doit être Leboubou qui se rue chez son marchand pour acheter un nouvel accessoire dispendieux.
Bien vu!
ça me manquait justement!!!
pour les anches trop fortes, j'ai récemment découvert l'utilité sans égale du retableur (j'en ai rendu 25 jouables avec ce truc= achat rentabilisé :-)
Me reste plus qu'à acheter ce coupe-anches (et jeter mon Cordier des années 80) pour recycler les anches trop faibles et faire à nouveau plein d'économies ;-)
Entre le retableur et les coupes anches, ils vont se couler la baraque chez Vando! :mrvert:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Coupe-anches

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 19 oct. 2021, 09:02 Tu oublies juste de préciser le prix : 134€ tout de même contre 60€ pour un coupe anche Cordier équipé depuis sa création d'un réglage à vis micrométrique qui permet une coupe très précise :wink: Et en plus il existe aussi pour la clarinette basse ! :D

PO
Le dernier mot de mon post est: "dispendieux", et je n'ai rien contre s'amuser de ce qui est inutilement cher (il me semble que j'ai commenté sur une certaine ligature il y a peu).

Le prix, c'est une chose, mais d'abord tout le monde n'a pas le même rapport à cela (dieu merci, et d'ailleurs avec l'âge une même personne a tendance à inverser les valeurs temps et argent, ça s'appelle la sagesse), ensuite le prix est totalement secondaire à la fonction, comme j'ai tenté de démontrer ci-dessus, car bien que de la même marque, mon coupe anche #1 ne vaus pas tripette et le #2 m'a déjà économisé en un an son prix en boîtes de V12 en plus de m'ajouter un confort et une sécurité que je n'ai jamais connus auparavant.

Donc si tu précises quelles anches tu coupes avec ton cordier (Steuer à la basse je crois, marque introuvable ici en amérique du nord) et lesquelles tu penses lui être appropriées, ce sera pas mal plus utile pour ceux qui nous lisent. Parce que si ça coupe très précisément selon une coupe inappropriée, ça fait cher 60€ pour un presse-papiers. Et si tu me dis que ça marche également bien pour les deux types de formes Vandoren à la soprano, je serai du type de clientèle a avoir du mal à avaler cela, car elles n'ont ni le même gabarit (côté droit ou biseau, et donc pour guider de côté) ni la même forme au bout (plus large de presque 1mm pour les trad et V12, plus arrondie pour V21/56) et mes essais là-dessus (couper des V12 avec le coupe V21 et vice-versa me montrent que cela change assez fortement le comportement de l'anche. Au passage, ces premiers test étaient involontaires: merci Vandoren :evil: de colorer les deux types de coupe-anche de clarinette exactement du même gris et de faire seulement la distinction clarinette -argent/sax-doré, c'est bien connu qu'il y a beaucoup plus de gens avec clar+sax qu'avec un seul instrument et des anches différentes.
Ce manque d'info sur les Cordier fait partie des raisons pour lesquelles je ne les ai même pas considérés pour mon choix.

Je n'ai aucune affiliation, financière ou émotionnelle, avec la maison Vandoren (d'ailleurs pour ma basse j'ai troqué mon BD5 pour un Focus), et ici c'est une marque étrangère. Peut-être que la raison de leur recommendation par les profs et les conservatoires réside dans le fait que le choix est grand, la qualité est uniforme et assez haute, les prix (je parle des becs principalemnent) très raisonnables (pas comme Selmer), et qu'ils peuvent compter sur le fait que le produit sera là pour très longtemps (chez Selmer, exit! la gamme des anciens becs soprano depuis l'arrivée du Focus/Concept, z'avez qu'à vous moderniser!).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Coupe-anches

Message par Dim »

Mais bien sûr que oui ça fonctionne très bien même si ça ne respecte pas exactement la courbure originale.
Les Cordier ont fait leurs preuves depuis je ne sais combien de décennies, et c'est bien des anches Vandoren que les anciens coupaient avec la plupart du temps.

Après chacun dépense son argent comme il le souhaite, c'est pas le problème, mais ce sont des produits de luxe, donc inutilement chers et dire que dépenser aveuglément c'est se rapprocher de la sagesse, honnêtement j'aurais pas osé la tenter celle-là.

Pour le refaceur, pareil, une dizaine de lames pour 5€, ce qui représente une vie et demie de grattage d'anche...

Encore une fois, les objets sont beaux et tant mieux pour vous si vous vous faites plaisir avec, mais ne venez pas chercher à nous convaincre que le reste ne fonctionne pas et que ces trucs sont les seules solutions pour récupérer ses anches, parce que ce n'est pas vrai.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Coupe-anches

Message par Oliv »

"une dizaine de lames pour 5 €"... Tu parles de lames de rasoir, Dim, pour refacer une anche ? Comment procèdes-tu ? :idea: :?:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Coupe-anches

Message par Dim »

Oliv a écrit : 20 oct. 2021, 11:27 "une dizaine de lames pour 5 €"... Tu parles de lames de rasoir, Dim, pour refacer une anche ? Comment procèdes-tu ? :idea: :?:
https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... f=1&t=2832

viewtopic.php?f=3&t=2683
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Coupe-anches

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 19 oct. 2021, 16:22
Pierolivier a écrit : 19 oct. 2021, 09:02 Tu oublies juste de préciser le prix : 134€ tout de même contre 60€ pour un coupe anche Cordier équipé depuis sa création d'un réglage à vis micrométrique qui permet une coupe très précise :wink: Et en plus il existe aussi pour la clarinette basse ! :D

PO
Le dernier mot de mon post est: "dispendieux", et je n'ai rien contre s'amuser de ce qui est inutilement cher (il me semble que j'ai commenté sur une certaine ligature il y a peu).

Le prix, c'est une chose, mais d'abord tout le monde n'a pas le même rapport à cela (dieu merci, et d'ailleurs avec l'âge une même personne a tendance à inverser les valeurs temps et argent, ça s'appelle la sagesse)...
Moi j'appelle ça la disponibilité budgétaire :wink:
Soupir a écrit : 19 oct. 2021, 16:22 , ensuite le prix est totalement secondaire à la fonction, comme j'ai tenté de démontrer ci-dessus, car bien que de la même marque, mon coupe anche #1 ne vaus pas tripette et le #2 m'a déjà économisé en un an son prix en boîtes de V12 en plus de m'ajouter un confort et une sécurité que je n'ai jamais connus auparavant.

Donc si tu précises quelles anches tu coupes avec ton cordier (Steuer à la basse je crois, marque introuvable ici en amérique du nord) et lesquelles tu penses lui être appropriées, ce sera pas mal plus utile pour ceux qui nous lisent. Parce que si ça coupe très précisément selon une coupe inappropriée, ça fait cher 60€ pour un presse-papiers. Et si tu me dis que ça marche également bien pour les deux types de formes Vandoren à la soprano, je serai du type de clientèle a avoir du mal à avaler cela, car elles n'ont ni le même gabarit (côté droit ou biseau, et donc pour guider de côté) ni la même forme au bout (plus large de presque 1mm pour les trad et V12, plus arrondie pour V21/56) et mes essais là-dessus (couper des V12 avec le coupe V21 et vice-versa me montrent que cela change assez fortement le comportement de l'anche. Au passage, ces premiers test étaient involontaires: merci Vandoren :evil: de colorer les deux types de coupe-anche de clarinette exactement du même gris et de faire seulement la distinction clarinette -argent/sax-doré, c'est bien connu qu'il y a beaucoup plus de gens avec clar+sax qu'avec un seul instrument et des anches différentes.
Ce manque d'info sur les Cordier fait partie des raisons pour lesquelles je ne les ai même pas considérés pour mon choix.

Je n'ai aucune affiliation, financière ou émotionnelle, avec la maison Vandoren (d'ailleurs pour ma basse j'ai troqué mon BD5 pour un Focus), et ici c'est une marque étrangère. Peut-être que la raison de leur recommendation par les profs et les conservatoires réside dans le fait que le choix est grand, la qualité est uniforme et assez haute, les prix (je parle des becs principalemnent) très raisonnables (pas comme Selmer), et qu'ils peuvent compter sur le fait que le produit sera là pour très longtemps (chez Selmer, exit! la gamme des anciens becs soprano depuis l'arrivée du Focus/Concept, z'avez qu'à vous moderniser!).
Puisqu'il faut préciser : Je joue aujourd’hui des Steuer à la clarinette basse mais j'ai longtemps joué des Vando Traditionnelles puis des V12 et à la soprano je joue des V12 parfois des V21, après avoir longtemps joué des Traditionnelles. J'ai essayé Steuer à la soprano mais elles ne m'ont pas convaincues comme à la basse. Par contre je n'ai jamais changé de coupes anches qui fonctionnent très bien avec toutes les marques d'anches puisque le placement ne se fait par en s'alignant sur le coté. Pour ce qui est de l’arrondis j'avoue que ça ne me gène pas vraiment, la courbe est un poil plus ouverte si je coupe une V21 mais dans la mesure ou ça me permet de la jouer plutôt que de la laisser dans sa boite...

Quoi qu'il en soit loin de moi de vouloir faire un match Cordier V Vandoren je voulais simplement faire remarquer qu'il existe des alternatives moins coûteuses au coupe anche Vandoren que je ne saurais par ailleurs critiquer car je ne l'ai jamais essayer ce qui, si j'ai bien compris, est aussi ton cas en ce qui concerne le coupe anche Cordier.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre