Coupe-anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Coupe-anches

Messagepar Ebene671 » Mar Fév 25, 2020 12:01 pm

Bonjour,
D'après vos expériences, quel serait le coupe-anches le mieux adapté aux anches Rico Royal (coupe française) pour clarinette sib soprano ?

Par le passé j'avais utilisé un coupe-anches Vandoren, mais j'ai trouvé qu'après la coupe j'avais plus de souffle dans le son, comme si les bords de l'extrémité étaient trop arrondis par rapport à la coupe d'origine...

D'autre part, vaut-il mieux couper une anche sèche ou humide ?

Merci :D
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, B45 Lyre, 5JB, anches Rico royal, ligatures Rovner Dark
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ebene671
La nouvelle star

Messagepar matteo44 » Dim Mar 01, 2020 11:09 am

Pour ma part, j'utilise un coupe-anche Cordier mais que j'utilise avec parcimonie. Parfois, ça ruine l'anche : c'est un risque à courir ! Il faut vraiment couper le moins possible, sinon tu perds les qualités de ton anche. Je dis avec parcimonie parce que je fais cette opération si je n'ai pas pu rôder une autre anche. Sur une boîte, on en trouve quand même plusieurs de jouable : on a de la chance en clarinette d'avoir de nombreuses marques, un nombre impressionnant de modèles et 10 anches par paquets. (demandez aux hautboïstes...) Je ne me prends plus la tête : ça joue, c'est parfait ! Ça ne joue pas, je les essaye à plusieurs reprises pour voir si je peux en tirer quelque chose. Ça ne joue plus, je jette.
De toute manière, je trouve qu'une anche recoupée ne sonne pas aussi bien ni aussi longtemps qu'une anche intacte.
Si tu dois couper, préfère une anche sèche, la coupe est plus nette.
Voilà pour moi, d'autres auront peut-être un avis ?
Selmer Saint-Louis, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon E11, Mib
Clarinette alto Bundy
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la
matteo44
Touriste

Messagepar Toineclar » Dim Mar 01, 2020 14:23 pm

Je joue de la clarinette depuis bientôt 60 ans... Pfff... Je n'ai jamais eu de coupe anche, n'en ai jamais utilisé et ne saurais même pas comment m'y prendre ! Cet instrument d'un autre âge était à mon avis utile à une époque où l' imprécision de fabrication rendait utile ce genre de bidouillage: on "finissait" ses anches à la main en fonction de ce qu'on désirait. Aujourd'hui, je me demande si on peut manuellement corriger une erreur due à une machine qui travaille au micron ou peut être même moins...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Clapat » Lun Mar 02, 2020 9:39 am

J'ai un coupe-anche Cordier (Marca). Je ne l'utilise que de temps en temps comme solution de secours. J'en ai un aussi pour les anches de clarinette basse.

Il faut y aller mollo pour couper une anche à mon avis. Je n'enlève que l'épaisseur d'un cheveu (ou à peine plus) à chaque fois. Lorsque je rencontre une anche trop faible, je la remonte un petit peu par rapport à la pointe du bec. Cette manip simple donne plus de tenue. Si je constate que cette même anche persiste à être trop faible quand je la ré-utilise, c'est seulement là que j'utilise le coupe-anche.

Par contre le coupe-anche est en permanence posé sur ma table lorsque je donne mes cours. Je l'utilise régulièrement pour mes petits élèves qui ont tendance à abîmer leurs anches. On peut dire que j'en ai sauvé une palanquée depuis toutes ces années à enseigner...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clapat
5RV Lyste

Messagepar Ebene671 » Lun Mar 02, 2020 10:19 am

Merci pour ces tuyaux utiles. A utiliser avec précaution, donc.
Pour l'anecdote, il paraît qu'autrefois les clarinettistes plaçaient l'anche entre deux pièces de 5 centimes (5 francs à l'époque) et en la laissant dépasser un peu il la brûlaient à la flamme (!) Il est vrai que le prix de ce coupe-anches était imbattable..
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, B45 Lyre, 5JB, anches Rico royal, ligatures Rovner Dark
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ebene671
La nouvelle star

Retourner vers Accessoires