Bec B40 D

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Bec B40 D

Message par Toineclar »

J'ai vu un bec B40 D sur le site de woodbrass.

https://www.woodbrass.com/becs-clarinet ... 36101.html


Il est à 44€ au lieu de 147€ normalement, mais il n'est disponible qu'au magasin de Paris. Pas d'expédition possible (j'ai appelé Nantes et le magasin, rien à faire...). Je me demandais si quelqu'un ici passait dans le coin et pouvait éventuellement le prendre et me l'expédier ...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Bon, j'ai trouvé une bonne âme qui va s'y coller...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Bien reçu grâce à quelqu'un de super sympa ici !!!

J'ai essayé de suite: j'adore, mon son est bien plus rond, plus chaud, la justesse est excellente, et l'émission aussi facile sinon plus dans tous les registres.

Je vous ferai un petit enregistrement.

Le seul truc un peu déroutant au départ: c'est pas un profil 88, j'en ai plein la bouche (mais ça contribue peut être aussi à arrondir le son en augmentant le volume de la cavité buccale) !!!
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Toineclar a écrit :Bien reçu grâce à quelqu'un de super sympa ici !!!

J'ai essayé de suite: j'adore, mon son est bien plus rond, plus chaud, la justesse est excellente, et l'émission aussi facile sinon plus dans tous les registres.

Je vous ferai un petit enregistrement.

Le seul truc un peu déroutant au départ: c'est pas un profil 88, j'en ai plein la bouche (mais ça contribue peut être aussi à arrondir le son en augmentant le volume de la cavité buccale) !!!
Tiens, tiens, intéressant. Il faudra que je passe à Brest même, ou que tu passes aussi chez moi si tu peux, afin que l'on essaie tout cela. Moi qui croyait que ces becs n'étaient pas compatibles avec les clarinettes françaises...

Avec quelles anches au fait tu joues ce bec ? Les mêmes que d'habitude, même force ?
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Moi qui croyais !!! Aïe pas taper !!!!
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Vandoren m'en avait gentiment envoyé deux pour essayer (1 M30D et 1 B45D). Je les avais retournés à l'époque: pas convaincu. La personne que j'avais eue m'avait dit qu'il n'y avait pas de souci d'adaptation si ce n'est que le tenon est un peu plus long et que donc il reste 1mm/1mm5 qui n'entre pas dans le barillet.


A capella, sans piano:
Test B40D.mp3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah oui, le son est super.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit :Bien reçu grâce à quelqu'un de super sympa ici !!!
Comme quoi, faut jamais désespérer :mrvert:
Toineclar a écrit : A capella, sans piano:
Test B40D.mp3
Ça sonne très bien mais il faudrait que tu poste la même chose avec ton bec habituel pour pouvoir se rendre compte.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit :
Toineclar a écrit :Bien reçu grâce à quelqu'un de super sympa ici !!!
Comme quoi, faut jamais désespérer :mrvert:
Toineclar a écrit : A capella, sans piano:
Test B40D.mp3
Ça sonne très bien mais il faudrait que tu poste la même chose avec ton bec habituel pour pouvoir se rendre compte.
PO
Voilà (même anche, même ligature, même clarinette):
Test B40.mp3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je trouve le son moins doux et moins rond qu'avec le B40D.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Une première tentative pour le premier mouvement de la sonate de Poulenc (je sais, c'est pas une musique facile, mais pour moi, c'est un défi en fait!) En plus j'ai trouvé moyen de me planter dans le passage lent: je démarre un temps trop tôt...
Poulenc_CS_1_Allegro_tristamente.mp3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Une première tentative pour le premier mouvement de la sonate de Poulenc (je sais, c'est pas une musique facile, mais pour moi, c'est un défi en fait!) En plus j'ai trouvé moyen de me planter dans le passage lent: je démarre un temps trop tôt...
Poulenc_CS_1_Allegro_tristamente.mp3
Eh ben pour une première tentative c'est très encourageant !

Bon, je laisse de côté les imprécisions dues au travail en cours, mais y'a juste un petit quelque chose qui me gêne : je trouve que les temps sont très marqués, c'est joué très marcato. Mais autant ça va s'assouplir avec le temps (je parle de la partie rapide bien entendu). La partie lente sonne bien je trouve, on sent quelques hésitations dans les nuances, des "retenues" par moment, mais rien de bien méchant. Tu dis première tentative, mais t'as déjà du sacrément bosser pour sortir ça.

Bravo !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit :Une première tentative pour le premier mouvement de la sonate de Poulenc (je sais, c'est pas une musique facile, mais pour moi, c'est un défi en fait!) En plus j'ai trouvé moyen de me planter dans le passage lent: je démarre un temps trop tôt...
Poulenc_CS_1_Allegro_tristamente.mp3
Eh ben pour une première tentative c'est très encourageant !

Bon, je laisse de côté les imprécisions dues au travail en cours, mais y'a juste un petit quelque chose qui me gêne : je trouve que les temps sont très marqués, c'est joué très marcato. Mais autant ça va s'assouplir avec le temps (je parle de la partie rapide bien entendu). La partie lente sonne bien je trouve, on sent quelques hésitations dans les nuances, des "retenues" par moment, mais rien de bien méchant. Tu dis première tentative, mais t'as déjà du sacrément bosser pour sortir ça.

Bravo !

E.
Merci, merci !!! Oui, un ou deux mois assez intensifs. C'est la rançon à payer pour les amateurs, il faut bosser un peu (beaucoup) plus. (Ma femme hait cette sonate, et je la comprends !!!)

Sinon, première tentative... d'enregistrement évidemment!
Ce qui est gratifiant, c'est ce qui se passe la première fois qu'on déchiffre, et qu'on se dit que bon, ça va pas le faire, et puis qu'à chaque fois qu'on reprend, ben ça passe un peu mieux, etc etc etc...

Pour le marcato, tu as raison, je vais re écouter, il y a indiqué "monotone" souvent, tristamente aussi. Calme ta joie de jouer de la clarinette Nanard !!!
Dernière modification par Toineclar le 10 mars 2020, 20:59, modifié 2 fois.
Répondre