Les pastilles protège-bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

jp a écrit :Ah tiens, puisqu'il y a un pro des dents ici. Il a circulé longtemps une rumeur, peut-être initiée par les fabricants de pastilles autocollantes, qui disait que jouer de la clarinette sans pastille pouvait être dangeureux pour les dents (déchaussements dus aux vibrations).
Un avis éclairé?
jp
Réponse courte: non.
Merci de votre attention ;)

Réponse circonstanciée: la pratique d'un instrument à vent ne va pas CRÉER un problème de déchaussement, mais elle va l'aggraver.
Autrement dit, si les dents se déchaussent ou bougent, il faut faire traiter CE problème et éventuellement moins jouer le temps que ce soit résolu.
Autrement dit, les pastilles ne compenseront pas un problème médico-dentaire.
Le problème ne viendra pas des vibrations mais de l'appui prolongé vers l'avant pour les dents du haut et vers l'arrière pour les dents du bas =>l'orientation du bec est plus importante que les pastilles ;)
Sinon, ok, les pastilles amortissent les appuis mais surtout les répartissent sur une surface et non plus sur UN point d'appui: confort et répartition des forces, c'est toujours bon à prendre :)
Tant que j'y suis, pour l'histoire de l'orthodontie de Cécile, ce n'est pas le bec qui est la cause des mouvements des dents, mails il peut aggraver un désordre qu'il est fréquent de constater quelques années après un traitement orthodontique, même chez des non-musiciens ;)

PS: et puis finalement les dents sont-elles vraiment indispensables?
Coltrane a perdu toutes les siennes, Chet Baker guère mieux et Archie Shepp recouvre son dentier avec la lèvre du haut...
so what?
show must go on!
;););)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Le Bassiste a écrit :Petite coquetterie : je devais racheter des pastilles protège-bec cette semaine, et puisque depuis quelques mois j’ai un bec Selmer, j’ai changé mes habituelles (sempiternelles...) pastilles BG A11L 0,4mm. pour des pastilles Selmer... j’y gagne un logo assorti. :mrvert:

Plus sérieusement : un rien moins épaisses (0,35 mm.), matériau très confortable, j’aime bien.

Ces trucs font partie des petits rien qui s’ajoutent à notre matériel. Vous utilisez quoi vous ? Moi je peux pas jouer avec les pastilles noires très épaisses par exemple. Les BG en 0,4 c’est le max. Mais jouer sans pastille et sentir les vibrations du bec c’est hyper désagréable.
Même coquetterie pour moi. Je viens de recommander les Selmer, elles se retrouvent sur tous mes becs de sax et de clarinettes, et tiennent ... longtemps.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

à ce sujet, je suis repassé depuis quelques mois aux pastilles épaisses.
Les BG se perçaient trop vite à mon goût et j'étais passé aux plus fines mais que je marque à la longue, et je n'aime pas trop ça.
Sur les conseils de quelqu'un du forum, j'ai essayé les Yamaha qui ne semblent pas être du même matériau.
Aucune marque dessus en tout cas, et je joue quasi tous les jours.
Seul "défaut", elles sont oranges.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

LEBOUBOU a écrit :à ce sujet, je suis repassé depuis quelques mois aux pastilles épaisses.
Les BG se perçaient trop vite à mon goût et j'étais passé aux plus fines mais que je marque à la longue, et je n'aime pas trop ça.
J'ai eu le même pb mais comme indiqué plus haut dans la discussion c'était du à un lot défectueux chez BG. Les dernières que j'ai acheté sont nickel, en fait j'ai la même depuis presque un an et elle ne bouge pas. J'ai aussi un déséquilibre d’alignement des incisives, du coup elles font une empreinte dans la pastille dés le début mais ensuite ça ne bouge plus.
LEBOUBOU a écrit :Sur les conseils de quelqu'un du forum, j'ai essayé les Yamaha qui ne semblent pas être du même matériau.
Aucune marque dessus en tout cas, et je joue quasi tous les jours.
Seul "défaut", elles sont oranges.
Tu peux commander un bec sur mesure chez SYOS, la couleur de la pastille ne devrait plus te déranger :mrvert:
Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Autant je suis tombé sur le lot de pastilles dont la colle ne tenait pas, autant je ne pense pas qu'il y ait eu un problème particulier de matériau qui se perce ou pas.
J'ai essayé des BG ou des Vando: même problème avec les pastilles épaisses que je perce.
Et les + fines se marquent ce que je n'aime pas trop.
Les Yam oranges épaisses semblent plus résistantes... pour le moment !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre