Vandoren BD4 et BD7

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'ai eu l'occasion d'essayer vite fait un bd7, je l'ai trouvé très étouffé par rapport à mon b45 lyre. Peut être que je prendrais un jour le temps de l'essayer plus longuement mais la 1ere impression n'était pas formidable.
Je garde le b45 lyre en tout cas pour l'instant.

Je joue des v21 force 3.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

guzman a écrit :J'ai eu l'occasion d'essayer vite fait un bd7, je l'ai trouvé très étouffé par rapport à mon b45 lyre. Peut être que je prendrais un jour le temps de l'essayer plus longuement mais la 1ere impression n'était pas formidable.
Je garde le b45 lyre en tout cas pour l'instant.

Je joue des v21 force 3.
Salut, un post déjà un peu refroidi, mais qui répond à la question que je me posais.

Pour mettre les choses dans leur contexte, j'ai repris depuis quelques temps la clarinette Sib, en section dans un ensemble de jazz au répertoire essentiellement swing. J'y occupais précédemment le poste de sax baryton + clar basse, et ai repris une voix de sax ténor + clarinette. Mon dos (naturel) apprécie.

Ma config essentiellement jazz traditionnel et jam-session comprenait un bec Selmer C85/120, tonitruant et à l'intonation très flexible, bien adapté à un vocabulaire à la Edmund Hall, et, accessoirement, capable de survivre à ce que peuvent être les batteurs amateurs de jazz traditionnel en termes de dB. Il avait remplacé un vaillant 5JB que j'avais fini par trouver trop fatigant.

Les premières répétitions m'ont vite fait réaliser que je devais revenir à quelque chose de plus apaisé, les parties de clarinette, pas très nombreuses, étant pour l'essentiel écrites, et en 2e voix. J'ai ressorti un B45 Lyre, peu joué, que j'avais dans mes tiroirs. Bingo. Justesse, sonorité, facilité, pratiquement le bec idéal pour le job. Reste à voir comment ça se passe en concert.

Alors, que veux-tu de plus ? Ben juste savoir si le BD7, frayant dans les mêmes grandes ouvertures, apportait quelque chose. D'où l'intérêt de la réponse ci-dessus.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Sur le BD4

Message par Le Bb »

Après avoir lu ce topic, et jouant déjà le BD5, j'ai voulu essayer le BD4. Je l'ai acheté sans l'essayer (je sais, c'est mal, mais c'était pendant le confinement). Et depuis, je ne le quitte plus. Effectivement la facilité d'émission est notable sur tous les registres, le timbre est doux comme je le cherche, et très homogène aussi sur tous les registres. Par rapport à un bec plus ouvert il projette certainement moins, mais ce n'est pas ce que je recherche (du moment qu'on peut quand même sortir des nuances !).
Pour info je le joue avec une anche V12 3,5 et une ligature BG Révélation.
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

Je remonte le topic, je voulais changé de bec mais le 2ème confinement est arrivé.
J'ai quand même appelé mon luthier et à ma grande surprise il est passé chez moi ( avec un masque) et il m'a déposé 2 BD5, 2 BD4 et 2 BD7. J'ai pu les essayer tout une après-midi.
Le BD7 est très ouvert, il ressemble un peu au B45 lyre que j'avais. Par contre il faut souffler pour le remplir et que ça sonne bien.
Le choix n'a pas été simple entre le BD5 et le BD4, les 2 sont homogènes, faciles à jouer, y compris dans le suraigu (sol# et la du 1er coup). Le BD4 est presque trop facile à jouer, le détaché en deviendrait élémentaire (et pour tant je ne suis pas très bon dans ce domaine)
J'ai finalement choisi le BD5 car je trouvais le son un peu plus rond et chaud. Mais cela reste très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par dexdex »

Alors voilà. Piqué au vif par la curiosité, et, indirectement, inspiré par la pub de Syos ainsi qu’un confrère vantant son récent D’Addario Réserve, je me suis laissé tenter par le BD7. Quel rapport ? Aucun. Sauf que ce sont toutes 3 des offres récentes disponibles dans cette catégorie d’ouverture longtemps déserte.

Arrivé ce matin, je viens de le jouer une petite heure.

Premier contact, il parait un peu revêche, moins vif que le B45Lyre, un peu résistant. Ça a été dit plus haut. Bon.

Soudain, je me rappelle que mon instrument principal est le saxophone. J’envoie un peu plus d’air, et relâche légèrement, façon sax alto. Et là, le bidule se réveille.

On peut envoyer de l’air à volonté, le volume monte, avec un beau son très timbré, mais pas strident du tout. Ni nasal comme pouvait l’être le Selmer C85. Et malgré une embouchure plus sax que Conservatoire, pas le moindre couac ou raté. Il assure.

Par contre, vérification avec accordeur sous le yeux, l’intonation est moins verrouillée. Si on pousse un peu, à jouer les oreilles grandes ouvertes. Ma S9* n’est pas l’étalon de rêve non plus. (<- doux euphémisme 🙃)

Mardi, répétition de big band, ca sera un test intéressant. Mais à ce stade, je crois que Vandoren a parfaitement réussi son « petit 5JB » pour saxophoniste multi, voire pour clarinettiste ayant besoin de réserve de puissance, mais sans faire de la musculation.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par dexdex »

Voilà. On est jeudi, la répétition a eu lieu. J’ai même dû « pousser la voix », les 2 autres clarinettistes étant absents.
Le BD7 est adopté avec force, mais d’une force ….
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par dexdex »

Voilà. 3ème échelon de l’homologation passé avec succès. Concert en big band dans un caveau, le BD7 s’est fondu dans son rôle comme si je le jouais depuis 15 ans. Exactement ce qu’on attend de ses bidules musicaux, qu’ils disparaissent de notre attention, au service de la musique.
Tiens, semaine prochaine, nous reprenons The Mooche, célèbre thème d’Ellington à 3 clarinettes dans l’aigu, suivi d’un chorus tout en bas du chalumeau. Nouveau test.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par adifferentfrog »

Le sujet étant "vandoren BD4 et BD7" j'en profite, bien que le dernier post soit ancien, pour poser quelques questions aux experts du BD4.
Le BD4 existe en 2 modèles: CM1404 et CM1004. Selon les informations de Vandoren, le CM1404 est un "serie 13 : diapason US" .
1 - que veut dire diapason US ?Et que recouvre la "serie13" ?
2 - j'ai une RC avec 2 barillets donc : 440 et 442 Hz je suppose. Si les barillets permettent de se caler sur le bon diapason , à quoi sert l'existence de 2 ref (cm 1404 et cm 1004) pour le BD4 ? Pourquoi n'y a t-il pas ce distinguo pour les autres becs ?
4 - quel BD4 acheter ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par LEBOUBOU »

La série 13 signifie diapason US à 440hz
Pas mal de modèles se font en 13,pas que les bd4.
Ce qui te permet d'éviter de trop tirer si tu es haut.
De plus, les séries 13 sont un peu plus longs et ne sonnent pas tout à fait pareil que leurs homologues en 442hz.
Quant à savoir quel bec acheter, le mieux est d'aller chez Vando en essayer plusieurs de plusieurs modèles bd4, bd5, b40, m30... et de faire TON choix.
A défaut, reussir à trouver un luthier sympa qui pourra en avoir au moins 3 de chaque modèle , c'est déjà bien, mais pas évident à trouver !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par LEBOUBOU »

adifferentfrog a écrit : 02 mars 2022, 13:00 ....
4 - quel BD4 acheter ?
Merci d'avance pour vos commentaires !
et avant tout, j'ai oublié la question de base: pourquoi un BD4?
pour jouer quel type de musique?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par EricW »

adifferentfrog a écrit : 02 mars 2022, 13:00 j'ai une RC avec 2 barillets donc : 440 et 442 Hz je suppose.
Tu supposes mal. Question déjà soulevée et répondue de nombreuses fois. Par exemple, avec une simple recherche "barrillet diapason" :
viewtopic.php?p=143857#p143857
viewtopic.php?p=108109#p108109
(et il y en a d'autres).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par adifferentfrog »

Merci Leboubou et EricW pour vos réponses.
Que ce soit pour les becs Vandoren Série 13 ou ou pas série 13 et pour les barillets (long, moins long) livrés avec sa clarinette (ex: RC) effectivement on n'est pas dans l'absolu en matière de fréquence (440, 442 Hz...) ce qui est évident sinon on n'aurait pas besoin de s'accorder MAIS les becs série 13 tout comme un barillet plus long permettra de "tirer moins si on est trop haut" comme dit Leboubou.

Pour répondre à l'excellente question de Leboubou (" pourquoi le BD4"), j'avoue que c'est par conservatisme : j'ai un BD5 et un M30. Le BD4 a une table plus longue que le BD5 et est sensé selon Vandoren être comme un BD5 mais avec un plus grande "facilité d'émission". Table plus longue -> anche plus souple (c.f. Vandoren) donc je suis tenté par le BD4 car j'ai du mal (à envoyer le flux d'air suffisant avec les anches 3,5 sur BD5 qui pourtant produisent un meilleur son (en ce qui me concerne). Mais les anches 3 ne me satisfont pas non plus car la qualité sonore ne me convient pas (ni sur le M30 ni sur le BD5) . Je recherche un son plus velouté que brillant, disons plutôt classique que jazz pour faire simple. Peut-être auriez-vous dans ce contexte des suggestions en ce qui concerne le couple longueur de table - ouverture ? Mon niveau est intermédiaire de niveau moyen :)

Un grand merci pour vos commentaires et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par Le Bb »

adifferentfrog a écrit : 02 mars 2022, 18:39 Pour répondre à l'excellente question de Leboubou (" pourquoi le BD4"), j'avoue que c'est par conservatisme : j'ai un BD5 et un M30. Le BD4 a une table plus longue que le BD5 et est sensé selon Vandoren être comme un BD5 mais avec un plus grande "facilité d'émission". Table plus longue -> anche plus souple (c.f. Vandoren) donc je suis tenté par le BD4 car j'ai du mal (à envoyer le flux d'air suffisant avec les anches 3,5 sur BD5 qui pourtant produisent un meilleur son (en ce qui me concerne). Mais les anches 3 ne me satisfont pas non plus car la qualité sonore ne me convient pas (ni sur le M30 ni sur le BD5) . Je recherche un son plus velouté que brillant, disons plutôt classique que jazz pour faire simple. Peut-être auriez-vous dans ce contexte des suggestions en ce qui concerne le couple longueur de table - ouverture ? Mon niveau est intermédiaire de niveau moyen
Présenté comme ça, et avec toutes les précautions d'usage (ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre, il faut essayer avant d'acheter, etc), le BD4 pourrait bien te convenir. C'est celui que je joue en ce moment, après être passé par le BD5 et le M30. Je trouve qu'il a la pâte sonore du BD5 (velouté ou truc du genre, je ne suis pas très au fait du vocabulaire type rond, centré,...) et la facilité d'émission et la projection du M30, donc pour mes goûts (également plutôt tendance classiques), c'est la synthèse parfaite. Je le joue avec anche V12 3,5.
Sur les notes de gorge j'ai juste un peu de mal à sortir un son bien clair, pour ça le M30 est plus facile. Mais avec une ligature métallique (bonade inversée), plutôt que cuir (BG révélation), et une anche grattée si nécessaire, ça améliore bien cette petite réserve.
Juste mon expérience perso, ne pas généraliser !
Bons essais et bonnes recherches 🙂
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par LEBOUBOU »

il semble que nous soyons dans la même recherche de type de son et de facilité d'émission.
Le BD5 apporte le velouté/la rondeur que conserve le BD4 qui apporte une facilité d'émission et donc du détaché.
Pour les BD4, j'en suis au second, et j'ai l'impression qu'ils sont encore plus variables que les autres.
Les 2 fois, j'ai dû en essayer une dizaine pour en trouver 1 qui me plaise vraiment. Et certains ne me convenaient vraiment pas; genre: trop clair, retient trop, détaché pas si facile que sur la notice, développe pas assez...
Et je l'ai déjà dit et le redis: chez Vando, le Mr qui te choisit les becs 3 par 3 en fonction de celui que tu as apprécié dans les 3 précédents connait très bien son job et rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup d'attendre (ou de provoquer) une virée parisienne ;)

Quant aux anches utilisées avec ces becs, les V21 vont aller dans le sens de la rondeur/velouté et les V12 vers la facilité d'émission.
Nous sommes d'accord, ça s'arrose :-)
Perso, je fais en plus un mix de tout ça:
je joue le BD4 avec des V21 mais j'ai diminué la force des anches pour me faciliter l'émission et surtout diminuer la pression qui me fatigue inutilement!
Je jouais depuis des années des V21 3.5+ avec le BD5 puis j'en ai eu marre de me fatiguer et j'ai fini par apprendre à jouer aussi "rond/velouté mais timbré" avec du 3.5 (les + faibles de la boite), voire du 3 (les + fortes de la boite).
En V12, le 3.5 me semble moins tenu que le 3.5 en V21 et je m'en sers pour travailler (super pour articuler les gammes et Bach) ou en répé mais je préfère toujours du V21 (3 ou 3.5) en concert pour produire le type de son que j'aime.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
adifferentfrog
Touriste
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2009, 20:13

Re: Vandoren BD4 et BD7

Message par adifferentfrog »

Merci à tous les contributeurs pour ces commentaires et conseils éclairés !
Répondre