Types d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Types d'anches

Message par EEustache »

Bonjour,


J'ai une question existentielle: quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les caractéristiques intrinsèques des différents types d'anches de chez Vandoren ? (traditionnelles, V12, 56 Rue Lepic & V21)

Je demande parce que je n'ai pas ma P.R.O.F. (Personne Renfermant des Oracles Fabuleux) de Clarinette sous la main, et que tout ce qu'a pu m'apprendre le site officiel de Vandoren, c'est que toutes ces références sont absolument incroyables et qu'on ferait bien de les acheter, bref, rien de plus que le baratin habituel :wink:

Peut-être y'a-t-il déjà un topic à ce sujet quelque part, mais en tout cas j'ai pas trouvé :P

Une bonne et musicale journée à vous :D

EE
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

salut ,
il y a plein de sujets dans le forum qui en parlent mais le mieux c est d en prendre une de chaque et d avoir ta propre opinion !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pour ma propre expérience: j'ai joué des "bleues" pendant des décennies (il n'y avait pas grand chose d'autre: j'en jetais la moitié, très hétérogènes, nécessitant grattage ou coupage).
J'ai testé et adopté les 56 rue Lepic peu après leur sortie: j'en jetais presque plus. Au niveau prix, finalement, ça revient au même puisque quasiment tout est jouable. Petit bémol, j'ai l'impression que cette homogénéité est moins évidente sur mes dernières boites.
J'ai testé quelques V12, je n'ai pas ressenti de différence avec les bleues, mais je n'ai pas insisté. Pareil pour les V21, j'en ai testé une ou deux, je n'ai pas préféré aux Lepic. Je reste donc avec les 56.
Physiquement, le talon des 56 est beaucoup plus épais que celui des bleues et la découpe arrondie du biseau semble plus précise et régulière.
La partie biseautée est donc certainement plus épaisse au départ. Peut être que ça joue sur leur longévité, en tout cas, une anche peut me faire 6 mois en jouant quasi quotidiennement une heure ou deux, parfois plus.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

désolé si je ne répond pas directement à ta question mais je te "conseille" l éxpérience plutôt que de la théorie de l anche !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

La question serait déjà de savoir ce que tu joues actuellement, sur quel bec et pour quel(s) style(s) de musique.
J'avais déjà fait un petit comparatif des anches.
Tu devrais retrouver retrouver ça sur le site.

Vite fait pour pas me défiler ...
nous sommes nombreux à débuter avec des tradi bleues, ce qui a l'avantage de donner un point de repère.
Partant de là, les V12 sont plus tenues, plus lourdes à détacher.
Les 56 comme les V12 mais son + rond et + faciles d'émission.
Les V21 sont un mélange des 2 et ont ma préférence actuellement en classique.

Et il y a d'autres marques avec différents modèles dans chaque...
NB: me concernant, c'est essentiellement mon confort que je recherche: sensations et facilité sur le bec et idée du son obtenu qui Me convient.
Il se peut que j'aie un plus joli son avec d'autres anches que celles qui me vont: tant pis ! :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

LEBOUBOU a écrit :La question serait déjà de savoir ce que tu joues actuellement, sur quel bec et pour quel(s) style(s) de musique.
J'avais déjà fait un petit comparatif des anches.
Tu devrais retrouver retrouver ça sur le site.
En ce moment, je joue sur un BD5 des anches V21 (que ma prof m'a conseillé), et en ce moment je joue un peu de tout, mais surtout du classique.
J'ai commencé avec les bleues, mais j'ai eu l'impression en passant de l'un à l'autre que le son est plus rond sur les V21 et plus précis que sur les bleues, que j'ai trouvé plus "éclatantes" (mais c'est vrai que je n'en ai pas joué depuis longtemps)

(Je chercherai le comparatif)
Et chez vous, ça va ?
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

ash a écrit :désolé si je ne répond pas directement à ta question mais je te "conseille" l éxpérience plutôt que de la théorie de l anche !
Pas de problème ! C'est juste que si je peux avoir la théorie au moment de passer à la pratique, je vais pas dire non :wink:
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

EEustache a écrit : j'ai eu l'impression en passant de l'un à l'autre que le son est plus rond sur les V21 et plus précis que sur les bleues, que j'ai trouvé plus "éclatantes"
Bah voilà ! T'as tout compris alors :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Mais du coup, y'a-t-il des anches à préférer pour jouer certains répertoires ? (Jazz, klezmer, classique...) Ou est-ce que tout dépend du confort personnel de l'interprète ?
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Pour ce qui me concerne, c'est le confort avant tout et la facilité à obtenir ce que je recherche.
Actuellement, c'est BD5+V21 3,5+ / D'Addario réserve 3.5 en classique et 5JB+D'Addario réserve 2,5 en jazz.
Et je m'autorise à changer si j'en ressens le besoin :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Paton
Touriste
Messages : 27
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47

Message par Paton »

depuis que je joue sur des légères européan signature, fini les galères!!! :D
J'en ai qu'une mais elle est toujours prête, je peux compter sur elle.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Oui ! J'avais oublié... J'ai trouvé mon bonheur avec une Légère signature 3 à la basse sur un BD5 (sur le B40 ça allait aussi).
A la clarinette, j'en ai essayé plusieurs mais sans succès, et vu le prix, j'ai laissé tomber.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

À vrai dire je connais pas du tout les marques d'anches autres que Vandoren... :oops:
Y'a quoi comme bonnes marques ? Notamment pour le jazz: mes V21 ça passe pas trop pour faire le Benny Goodman :wink:

Merçy !
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour faire du jazz, voire du Benny Goodman je n'en sais rien (quoique mon oncle, amateur classique / jazz mais gagnant un deuxième salaire avec ses concerts de jazz m'avait dit jouer les mêmes modèles anches, mais pas avec les mêmes becs, pour le classique et le jazz au saxo, donc c'est peut-être plus une histoire de becs (et de musicien) que d'anches).

Moi j'aime bien les Lepic. Mes préférées sont les Rigotti Gold, dont on peut sélectionner en plus une précision (forte / moyenne / faible) à l'intérieur de chaque force, mais peut-être durent-elles moins que les Lepic, quoique ...

Les Légère (en plastique), je ne connais que la basique, je les trouve nulles à la sib mais pas mal du tout à la basse. Pareil pour les Steuer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

EEustache a écrit :À vrai dire je connais pas du tout les marques d'anches autres que Vandoren... :oops:
Y'a quoi comme bonnes marques ? Notamment pour le jazz: mes V21 ça passe pas trop pour faire le Benny Goodman :wink:

Merçy !
Il me semble, comme le dit EDP, que pour le jazz c'est plus une question de bec.
Perso, je joue un 5JB avec des V21 2.5 en jazz
Pour le classique, c'est BD5 (le 5 est à la fin, ça change tout !) avec des V21 3.5+
La différence est dans l'intonation, le type d'attaque, le volume et la souplesse d'embouchure du 5JB.
Les anches, c'est surtout une question de force pour pouvoir jouer comme on veut avec le bec (moins dure c'est laid, plus ça sort pas).
J'ai d'ailleurs essayé de jouer Brahms avec le 5JB et c'est presqu'aussi ridicule que In a sentimental mood au BD5 ;)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre