Pique longue pour clar basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Pique longue pour clar basse

Message par Elisabeth »

Bonjour, je suis à la recherche d'un pique longue pour jouer de la basse debout. Je n'ai rien trouvé sur internet, quelqu'un saurait comment trouver ça ? J'ai voulu acheter une tige métal pour en bricoler une, mais il me faut une tige avec un diamètre de 7, et apparemment ce n'est pas une dimension standard... Merci à ceux et celles qui auraient des conseils à me donner !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai trouvé la mienne ici :
https://www.saxophon-service.de/detail/ ... ticle/1433
Pour moi 50 cm est suffisant, ma basse est à l'ut et je ne suis pas très grande, mais il faut voir la longueur qu'il te faut.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

iblix a écrit :J'ai trouvé la mienne ici :
https://www.saxophon-service.de/detail/ ... ticle/1433
Pour moi 50 cm est suffisant, ma basse est à l'ut et je ne suis pas très grande, mais il faut voir la longueur qu'il te faut.
Merci pour la rapidité de la réponse, quelle réactivité ! Mais il me faut une pique d'au moins 70 cm, j'ai une basse au mib et je suis un peu grande... mais du coup, j'ai appris comment on dit "pique de clarinette basse" en allemand, je vais aller voir par là, je vais essayer aussi en anglais, si je trouve comment on dit... Merci
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Un ancien copie d'harmonie m'en avait bricolé une, et il m'avait dit avoir trouvé sa tige, de diamètre de 7 dans un magasin de bricolage mais qu'effectivement il avait dû chercher un peu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

J ai opté pour un detournement de produit :) j utilise une stand pour enfant de tuba ou euphonium qui est parfait!
Je crois que sur €b@y c est Support Monture Trepied Tuba Accessoire Instrument a Vent Orchestre Noir (bien su il etait a 18€ quand je l ai acheté) c est ultra stable exactement a ma hauteur (36cm au plus bas mais je ne sais pas a combien il se deploi.. 60/65cm a vue de nez, a voir... dautres sont plus hauts mais pour moi c est top pour jouer chez moi debout :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Elisabeth a écrit : j'ai appris comment on dit "pique de clarinette basse" en allemand, je vais aller voir par là, je vais essayer aussi en anglais, si je trouve comment on dit... Merci
Bass clarinet peg floor :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Merci pour tous vos conseils, le trépied de tuba ça semble intéressant, mais les prix tournent entre 60 et 100 euros, il faut voir en occasion... Les piques sur les sites allemand, anglais, américains, même japonais sont très chères aussi, et je ne parle pas des coûts de livraison.... Donc je vais hanter les magasins de bricolage avec un pied à coulisse ! Si je trouve, je vous tiens au courant... Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tu peux aussi regarder du cotdes piques pour violoncelles.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Tu peux aussi regarder du cotdes piques pour violoncelles.
PO
Si c'est pour jouer debout ça risque d'être un peu short non ? Surtout qu'elle dit être plutôt grande.
Elisabeth a écrit :Bonjour, je suis à la recherche d'un pique longue pour jouer de la basse debout. Je n'ai rien trouvé sur internet, quelqu'un saurait comment trouver ça ? J'ai voulu acheter une tige métal pour en bricoler une, mais il me faut une tige avec un diamètre de 7, et apparemment ce n'est pas une dimension standard... Merci à ceux et celles qui auraient des conseils à me donner !
7mm c'est le diamètre de la mienne aussi. C'est effectivement très galère de trouver de la tige d'acier de 7mm. Alors pour ma part j'ai triché : j'ai pris de la 6mm (parce que va savoir pourquoi la 6 et la 8 se trouvent hyper facilement, n'importe quel castomerlin a ça, mais pas 7mm, moi je dis que ça sent le complot).

Mais donc me diras tu, ça va pas le faire, y manque 1mm. Eh ben si : sur la partie qui va être serrée (et même 5cm au dessus et autant en dessous, histoire de garder une plage de réglage), j'ai enroulé très très serré du bon scotch tramé (le support c'est de la toile), et ce jusqu'à arriver aux 7mm. Ça marche nickel, si ce n'est que finalement jouer debout avec ce binz ça me saoule, je préfère le harnais ou le collier, (j'y reviens en travaillant ma posture).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne sais plus où mon collègue de pupitre avait acheté sa barre, peut-être au BHV ?

En tout cas, en tapant "tige acier 7mm" sur un moteur de recherche, on a tout de même pas mal de réponses, par exemple sur www.acier-detail-decoupe.fr pour n'en citer qu'un au hasard ... Après, à voir ce qui correspond exactement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Je ne sais plus où mon collègue de pupitre avait acheté sa barre, peut-être au BHV ?

En tout cas, en tapant "tige acier 7mm" sur un moteur de recherche, on a tout de même pas mal de réponses, par exemple sur http://www.acier-detail-decoupe.fr pour n'en citer qu'un au hasard ... Après, à voir ce qui correspond exactement.
Oui oui on est d'accord : tu cites un truc qui n'est pas à proprement parler le magasin de bricolage du coin. C'est donc bien dans la ferraille professionnelle qu'il faut chercher.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Elisabeth a écrit :Bonjour, je suis à la recherche d'un pique longue pour jouer de la basse debout. Je n'ai rien trouvé sur internet, quelqu'un saurait comment trouver ça ? J'ai voulu acheter une tige métal pour en bricoler une, mais il me faut une tige avec un diamètre de 7, et apparemment ce n'est pas une dimension standard... Merci à ceux et celles qui auraient des conseils à me donner !
Un copain m'avait fait ça avec une tige en 11mm usinée au bon diamètre sur les 15 derniers cm en haut, et également sur la partie qui s'enquille dans la ventouse au sol.
Inconvénient: faut connaitre quelqu'un dans le domaine de l'usinage...
C'est une basse à l'ut et ce diamètre permet d'avoir une tige assez rigide pour pouvoir bouger sans qu'elle se gondole :wink:
Sur une basse au mib, la tige sera encore plus longue et j'aurais peur que ça fasse un peu spaghetti en 7mm, non?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Merci pour les brillantes idées ! Voilà, je viens de faire une commande sur http://www.acier-detail-decoupe.fr . Comme c'est pas cher, pour rentabiliser les frais de port, j'en ai commandé 4, (je connais d'autres personnes intéressées), et j'en ai eu pour 21 euros tout compris. En plus j'ai appris des choses sur l'acier étiré, doux, demi-dur, c'est tout un monde que je découvre :D .Maintenant il faut que je trouve un truc pour mettre au bout, il y a des "endpin" chez Thomann pour 14,80 euros (+ 4,80 pour les frais de port), mais je suis du genre do it yourself . Peut être qu'une balle de caoutchouc bien dur...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tant mieux que tu aies trouvé ! Après vérification, c'était également auprès d'un vendeur de métaux que mon pote s'était équipé.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J’ai fabriqué la mienne avec une tige de titane de 7 mm trouvée en GB sur les sites d’aéromodélisme

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =5&t=10274
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre