Pique longue pour clar basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Merci à tous, j'ai pu réaliser ma pique longue grâce à vos conseils. A la base, j'ai inséré une balle rebondissante (rayon jouets du supermaché du coin,) après avoir donné un petit coup de perceuse. Vous admirerez le rose flluo. Ca accroche très bien et pour le moment ça à l'air de tenir. Peut être qu'à force la balle va se casser, on verra... J'ai pris une tige de 75 cm, je pense que 70 auraient suffi pour moi. C'est très stable. Last but not least, budget minimum (tout compris dans les 6 euros...). Je vous mets la photo. Merci encore.
IMG_20191005_170600 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Classe la balle rose ! :D
Elisabeth a écrit :A la base, j'ai inséré une balle rebondissante (rayon jouets du supermaché du coin,) après avoir donné un petit coup de perceuse. Vous admirerez le rose flluo.
Et si tu lâches le tout à 20cm du sol, ça monte à combien ? :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :Classe la balle rose ! :D
Elisabeth a écrit :A la base, j'ai inséré une balle rebondissante (rayon jouets du supermaché du coin,) après avoir donné un petit coup de perceuse. Vous admirerez le rose flluo.
Et si tu lâches le tout à 20cm du sol, ça monte à combien ? :mrvert: :mrvert:

E.
Juste la question que j'allais poser.
J'imagine la scène : l'engin lui échappe, il se met à rebondir dans toute la salle pendant qu'elle court derrière pour le choper...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit : Juste la question que j'allais poser.
J'imagine la scène : l'engin lui échappe, il se met à rebondir dans toute la salle pendant qu'elle court derrière pour le choper...
C'était à peu près ça que j'avais en tête aussi :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

EricW a écrit :
Ramold a écrit : Juste la question que j'allais poser.
J'imagine la scène : l'engin lui échappe, il se met à rebondir dans toute la salle pendant qu'elle court derrière pour le choper...
C'était à peu près ça que j'avais en tête aussi :mrvert:

E.
Quand ça arrivera, je ne manquerai pas de vous raconter. :D Avec un peu de chance, quelqu'un aura filmé la scène.
Elisabeth
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Re: Pique longue pour clar basse

Message par pyupyu »

Bonjour,
je viens de finir la fabrication de ma pique longue pour ma clarinette basse Buffet au Mib.
une tige d'acier étiré de 50cm incrustée pour moitié dans une tige de bois de hêtre (carré de 2cm de section chanfreiné ensuite)
pour la boule c'est encore temporaire, une vielle lime cassée collée à la colle chaude dont l'embout est caoutchouté, j'ai vu avec intérêt les boules pour violoncelle sur ce forum, je vais me renseigner, cela fera plus clean et peut-être que cela sera plus souple .
Image
après quelques minutes d'essai, la rigidité est bonne et le poids pas gênant. La seule flexibilité vient des quelques cm de tige métallique entre le pavillon et la partie bois.
Je vais pouvoir être pénible avec mes camarades et dire "et si on jouait debout ?"

guy b.
Pièces jointes
IMG_2966.JPG
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Re: Pique longue pour clar basse

Message par clar_masaru »

Bonjour ! ça fait un bail que je n'ai pas contribué ici.

Je viens de décider d'acheter chez le luthier inventeur néerlandais https://woodwinddesign.nl/product/bass-clarinet-peg/, à la différence de pique en métal, cette pique ne tangue/oscille pas ("wobble" en anglais) comme expliqué dans la vidéo pub par earspam. J'ai été surpris plein de fois quand je voyais combien la pique en métal courbait et oscillait pendant la performance en position debout dans les vidéos youtube. En fibre carbon, c'est léger, fiable et plus solide. C'est vrai que c'est lourd pour jouer juste avec un harnais.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pique longue pour clar basse

Message par edp »

Bonjour clar_masaru

Lorsque je suis allé voir leur site, pas plus loin que la semaine dernière, elle était encore indiquée en "précommande" avec une fabrication prévue pour "fin janvier". Ravi de savoir que l'on peut enfin se la procurer.

Je vais réfléchir si j'en ai vraiment besoin car j'aurais (très) rarement l'occasion de jouer de la basse debout, mais effectivement si tel est le cas, je serai plus convaincu que par ma propre pique métal fabrication "maison".

Sa longueur permet aussi de jouer le cor de basset debout, mais pour le coup cet instrument est suffisamment léger pour pouvoir être joué debout sans aide, tant que ce n'est pas une durée trop longue et que je sollicite pas le pouce droit (même si j'utilise en général le harnais-cordelière Ligaphone avec le cdb)
Cor de basset, clar sib, clar basse
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Re: Pique longue pour clar basse

Message par pyupyu »

Quelques temps plus tard et j’ai créé un nouveau modèle en fibre de carbone. L’objectif est de pouvoir la transporter.
Donc en deux parties. Avec des chaussettes en jean pour la stocker dans la clarinette.

IMG_6598.jpeg
IMG_6600.jpeg
IMG_6597.jpeg
Ça reste un peu mou par rapport au hêtre mais c’est pour jouer souvent des pièces ne demandant pas de virtuosité donc ce n’est pas trop gênant.

Guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Répondre