Essai de bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Essai de bec

Message par adagio17 »

Bonjour
Je suis débutante et vous remercie pour tous vos bons conseils.
Je loue actuellement une clarinette en ut. Leblanc Spirit. Pour deux raisons :

La première, j’ai des petites mains et impossible de boucher correctement les trous d’une si b. J’ai essayé, et pour ne pas me décourager je vais rester pour le moment avec celle en ut.
La deuxième, je joue de la musique trad avec un groupe. Je sais que je pourrais transposer mais je suis tellement plus libre en étant en do comme les autres instruments.

Mon problème est que je voudrais un son rond et chaleureux.
Je n’ai pas du tout besoin de puissance ni de brillance. En groupe trad on peut être amplifié si nécessaire.
Le son du chalumeau de ma clarinette me plaît beaucoup, mais je trouve le son du clairon très agressif.

Alors question: comment faire le maximum pour obtenir un son, dans le clairon, le plus chaleureux possible.
Est ce que c’est ma façon de souffler (je suis débutante et ai beaucoup à apprendre de ce côté là. Mais j’ai un très bon prof. )

Ou quel bec et anche serait le plus adapté pour ça? J’ai actuellement un M13 très fermé. J’aimerais bien en essayer d’autres, même autres que vandoren. Qu’existe- il comme marque ? Selmer, pomarico ? Il faudrait essayer mais je pense que c’est réservé aux parisiens. Chez moi c’est impossible. Dans le seul magasin du coin, on ne peut pas essayer.

Je sais que les clarinettes en do sont très peu utilisées sur ce forum.
Merci pour tous vos conseils déjà lus et ceux à venir.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Le son d'une clarinette en Ut sera toujours plus criard que celui d'une clarinette en sib. Je doute que tu obtiennes un son vraiment "rond" en changeant de bec ou d'anche. Peut être améliorer un peu en travaillant ton embouchure (ouverture de gorge). Changer de bec et (ou) d'anche ça va y faire un peu, mais de toutes les façons, la clarinette en ut sera toujours plus "acide".
Sinon, sur une sib, pour ce qui me concerne, c'est le B 40 qui me donne le son le plus "rond". Mais je n'ai pas essayé des tonnes de modèles différents.

Ne pas arriver à bien boucher les trous quand on débute, c'est normal pour tout le monde. Vérifie bien quand même que seule la taille de tes mains est en cause et non pas aussi ton inexpérience. Ce serait dommage de te priver de jouer une sib qui aura de toutes les façons un son bien plus proche de celui que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

De mon point de vue :

- la clarinette en ut est un peu plus criarde, et c'est d'ailleurs en ce but qu'on l'utilise souvent.

- si tu es débutante, c'est normal d'avoir des difficultés dans le clairon. Plusieurs profs sont d'avis que sauf élève "exceptionnel", il ne faut pas aborder ce registre avant six mois à un an d'instrument, car si le grave est flatteur, il cache des défauts concernant ton embouchure non encore stabilisée.

- il est vrai que sans essayer ça va être très difficile de te conseiller ... Ca dépend de toi, de ta clarinette (certains de mes becs fonctionnent très bien sur ma clarinette normale et nettement moins bien sur ma clarinette de secours, et réciproquement) ...

Je te déconseille Pomarico si tu ne peux pas les essayer. Les différences d'un même modèles sont énormes, même moi je les sens alors que je n'ai pas eu cette sensation avec des becs Vando ou Selmer aussi marqué. Chez Vando, le BD5 a la réputation d'être un bec très flatteur, rond et être adapté aux débutants ; moi il ne me convenait pas, j'ai préféré un Selmer.

A mon avis, tu devrais d'abord voir avec ton prof si ton bec est catastrophique ou non, puis attendre que ton embouchure se fasse, et que là tu te réserves un moment, par exemple lors d'un voyage / de vacances, pour aller essayer des becs là où on peut en essayer.

Moi j'ai gardé le même bec pendant 5 ans (et lui était trop fermé pour moi), ça ne m'a pas empêché de progresser sur la clarinette, et au moins tu feras un achat en étant capable de tester ton bec, et non au hasard de recommandations qui conviendront à telle ou telle personne et pas à toi : par exemple, on m'a longtemps recommandé les B40 de Vandoren. Moi sur la sib ça ne me convient pas du tout, sur l'alto c'était un très bon bec et sur la basse, il fonctionne très bien sur ma basse pro mais fonctionnait très mal sur la Buffet d'étude ... Tu vois ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu peux peut-être t'orienter aussi vers une clarinette sib à plateaux, tu auras moins de soucis de bouchage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
Ce que j’en retiens : prendre son temps. Ne pas être trop pressée. La clarinette c’est long. Je m’accroche.
Une si b à plateaux serait sans doute parfaite. Ça semble être une rareté. Où peut-on bien trouver ça ?
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement une sib à plateaux ce n'est pas très courant : à ma connaissance ça ne se trouve que d'occasion, et il ne faut vraiment pas être pressé ...

Après, tu pourrais demander à ton luthier s'il pourrait te transformer une clarinette usuelle en clarinette à plateaux (et à quel prix) ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je fais du trad aussi, et j'ai une clarinette en ut aussi (hum... et aussi quelques clarinettes en sib mais j'en joue de moins en moins... et ausi une basse qui est mon instrument principal).

Mon conseil? Continue avec la ut. C'est le bon instrument pour cette musique. Travaille le son, gère la différence entre le grave et l'aigu (on le sait que dans l'aigu ça sonne plus fort, alors on compense, au début c'est faux dans l'aigu, ça vient petit à petit la justesse en haut).
Je joue un pomarico (en fait un vando en cristal fabriqué par pomarico, il n'y en a pas deux les mêmes et c'est difficile à trouver), j'ai aussi un "vrai"pomarico 3, c'est les anciennes références, c'était "ouverture moyenne". Quand je choisis un bec pour la clarinette soprano je cherche l'égalité d'émission (genre si le mib et le ré clairon sortent difficilement et le reste est super beau je passe mon tour), et j'aime bien qu'on entende de l'air dans le son, presque comme une flûte trav bien jouée. Le fait qu'on entende de l'air dans le son ne s'entend pas vraiment pour le public qui a l'impression d'un son avec plus d'énergie ; je ne cherche pas la rondeur, je laisse ça aux (excellents) musiciens classiques qui sont beaucoup là-dedans. Et puis ce son tout rond ne se prête pas vraient au trad qui demande des timbres plus "râpeux".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

L'utilisation d'une ligature cuir-caoutchouc (sans plaquette métallique) peut aider ("Rovner dark" par exemple).
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci à tous pour toutes vos réponses diverses et variées. Avec une formation classique et jouant maintenant du trad, j’étais dans le brouillard et ne savais plus de quel côté aller. Les réponses de chacun de vous m’ont éclairé.
Je vais aller dans le sens que préconise jp. Merci jp. Je te suis déjà depuis un bon moment. Et trouve super la vidéo (Rosa Combo) que tu as postée sur le forum. Mais il s’agit là d’un autre sujet dans une autre rubrique.
Si je n’habitais pas La Rochelle (à l’opposé de Grenoble), vous m’y auriez vue déjà depuis longtemps...je joue de l’accordéon diatonique et me suis formée avec les méthodes de mustradem.
Je vais donc continuer avec tes vidéos clarinette. J’ai acheté la première pour voir. Seul bémol (c’est le cas de le dire) mais je comprends très bien que les clarinettes en ut sont très peu utilisées, les vidéos sont enregistrées avec une si b.
Pour l’apprentissage je prends le même doigté, je suis donc un ton au dessus. À moi de m’adapter.
Une chose que je ne comprends pas bien dans ce que tu dis. « Qu’on entende de l’air dans le son » . Mais il y a sans doute des choses difficiles à expliquer avec des mots en étant loin.
Par contre je comprends très bien ce que tu veux dire : « je ne cherche pas la rondeur, je laisse ça aux excellents musiciens classiques ». C’était là mon erreur qui vient de mon oreille formée au son d’une clarinette classique.
Quand au matériel (le bec) l’ensemble de tous vos messages me fait dire qu’ étant donné que je débute, le travail du son doit se faire déjà avec ce que j’ai. Sans chercher forcément plus loin pour le moment. À l’occasion, quand j’irai à Paris, j’irai en essayer d’autres. Mais pour le moment j’ai encore beaucoup de travail surtout pour gérer le son du clairon.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

De l'air dans le son? Si tu relâches ton embouchure (aaïe non pas taper!) il y a plein d'air qui passe dans la clarinette et ça fait pschhhh. Ben c'est ça. Des fois j'adore le son de Yom en partie à cause de ça. On reconnaît plus une clar.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre