Problème d'anche ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Solveig
Touriste
Messages : 7
Inscription : 19 août 2019, 16:44

Problème d'anche ?

Message par Solveig »

Bonjour,

je rencontre un souci. Je ne suis pas une énervée et je joue rarement plus de 10-15 minutes. Mais avec mon nouveau jouet, j'avoue que j'ai envie de m'amuser et donc j'y passe du temps.

Je rencontre un probleme que j'avais aussi avec la Vieille Dame : au bout d'un certain temps de jeu, plus rien ne sortait, je devait souffler comme une folle pour avoir un son asthmatique. Ca fini par être douloureux si je joue plusieurs fois dans la journée.
Je suis une ancienne tromboniste, j'ai commencé par la trompette, et j'ai toujours eu un bon souffle (colonne d'air et gestion de la puissance). Je me demande si ce ne serait pas un probleme d'anche auquel cas comment le solutionner ?

Info :
J'utilise des Vandoren 2,5.
Mon bec est un Buffet Crampon, prix de base (je ne savais pas si j'allais poursuivre quand je l'ai acheté du coup je n'ai pas trop investi).
Clarinettiste par accident

Chalumeau
Selmer M8812
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Salut Solveig,
Je ne pense pas que ce soit un problème de souffle (je suis un ancien trompettiste...) mais plus probablement du couple bec-Anche. Tu devrais déjà commencer par investir dans un bon bec et jeter ton Buffet. Si tu vas chez un luthier compétent, il te proposera d'essayer des becs et ça devrait changer pas mal de choses. Ta force d'anche n'est peut-être pas adaptée aux paramètres de ton bec. Par ailleurs, étant dorénavant passée du côté obscur, tu dois maîtriser ce petit bout de roseau qui peut nous causer bien des tracas. Dans une boîte d'anches, il y a du déchet, des anches injouables (l'impression d'avoir des anches de force 5 dans un paquet de 2,5). Si tu essaies plusieurs fois une anche à plusieurs jours d'intervalle et qu'elle n'est jamais bonne, jette-la, ça ne sert à rien de s'escrimer à vouloir la rendre meilleure quand d'autres dans la boîte sont juste parfaites. Je dis ça parce qu'au début, je croyais naïvement que toutes étaient pareilles et que si j'avais un problème, ça venait de moi. Sur le forum, tu devrais trouver des réponses à bon nombre de questions. Dernière remarque, une anche, ça a une durée de vie. Au bout d'un moment (variable en fonction de la durée de jeu), il faut savoir en changer. Personnellement, je fais une rotation sur plusieurs anches : ça les fatigue moins, ça me permet de m'adapter aux conditions météo (si, si, ça joue !) et psycho (et oui, aussi...) Tout est affaire de comparaison (surtout quand on débute car on n'a pas de points de repère) : une anche que tu ne joues plus parce que tu la trouves moins sonore, plus faible, plus à même de faire des couacs, ben c'est simple, tu la jettes...
On ne peut pas non plus écarter un défaut de réglage de l'instrument (peu probable s'il est neuf) ou un défaut de placement des doigts (pas si rare). Un prof aussi peut faire l'affaire (pas si bête).
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

jeter ton Buffet
Restons raisonnables, un bec de secours est toujours bon à prendre!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bonjour Solveig, "au bout d'un certain temps de jeu" c'est vague... combien de temps ? Es ce que si tu change d'anche c'est pareil ? Donne nous plus d'infos pour des réponses plus pertinentes :wink:
Effectivement les becs Buffet ne sont pas formidable mais ça reste jouable et avec des anches de 2/5 ça me semble correct. Par contre si tu es débutante c'est peut être ton embouchure qui fatigue.
Si tu en as la possibilité essaye d'autres becs, le M30 chez Vandoren est pas mal pour les débutants mais sur un chalumeau je n'ai aucune idée de ce que ça peu donner.
Sapin a raison il ne faut pas jeter un bec ! ça reste un bec de secours, un bec qui peut te permettre de faire essayer ton instrument à quelqu'un d'autre, une référence sur ta progression et si tu n'en veux vraiment plus tu le donne, l'éco-responssabilité c'est une attitude qui fonctionne au quotidien et à tous les niveaux :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Si tout se passe bien pendant un moment que que le souci arrive après que tu aies dépassé ton temps de jeu habituel, je pencherais pour l'embouchure qui fatigue.
Dans ce cas évite de persévérer, augmente le temps de jeu progressivement. Sinon, tu pourrais prendre de mauvaises habitudes pour continuer malgré que tes muscles lâchent (par exemple en serrant avec les dents, défaut très courant, vraiment à éviter !)

Sinon avec un chalumeau, peu de chance d'un problème de réglage, mais si tu as la sensation d'une grosse difficulté à sortir du son c'est peut-être que tes doigts bouchent mal les trous. Ça m'étonnerait un peu parce que je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait qu'après un certain temps mais on ne sait jamais, peut-être que tu perds un peu la bonne position à un moment.

Franchement je ne vois pas trop comment le souci tel que tu le décris pourrait venir du bec ou de l'anche.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Solveig
Touriste
Messages : 7
Inscription : 19 août 2019, 16:44

Message par Solveig »

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je vais essayer de repondre le plus précisemment possible à chacun d'entre vous. Et je vais etudier aussi vos reponses qui concordent au final toutes : probleme de bec, plutot que d'anche.

@PO : un certain temps c'est plus de 10-15 min. La clarinette est un défouloir, mon nin-nin, mon doudou (à mon âge ! quelle idée !), donc en général, je souffle un peu dedans (10-15min) et je suis calmée, je peux gérer l'origine de la crise. Mais il m'est arrivée, notamment en cours, de faire plus (forcement), genre une 30 aine de minutes. Avec le chalumeau, c'est une autre histoire. Mes fils sont en vacances, je vis dans le canapé (solo-attitude), à doite, j'ai un tricot, à gauche mon chalumeau (et mon ordi en face sur la table basse). Bref j'alterne et je joue plutôt beaucoup de fois 10-15 minutes (mes voisins doivent en avoir marre) et mon anche n'a pas le temps de sécher. Voilà à quoi ressemble un certain temps.

@Ibix : concernant la tension musculaire, au grand damn de ma prof' je ne posais pas mes dents sur le bec en tout cas je ne serrais pas. J'ai essayé de moduler ma position (elle trouvait ma position trop "cuivre"), mais ça ne change pas à la sensation de mollesse/crachouillerie de l'anche/du son "au bout d'un certain temps"

@Matteo44 : je suis au courant pour les differences de temperature, la Vieille Dame avait des rhumatismes : rien que de passer de la maison à la voiture et de la voiture à mon lieu de cours en hiver, on sentait une différence de comportement. Pour le côté psycho voire somatique, j'ai bien remarqué un lien de cause à effet. Mais actuellement, comme c'est nain-free, je suis zen, ou tout au plus très enthousiaste par mes nouveaux projets. Donc a priori, pas de quoi rendre mon souffle pathétique (au sens premier du terme).
Ma prof ne m'a jamais rien dit concernant l'importance de la qualité du bec. Je rendrais visite à mon facteur sous peu alors, voire je ré-essayerais avec le bec metal de mon grand père.

@Sapin : Je ne jetterais pas mon bec, effectivement on ne sait jamais, ça peut servir.
Quant à trouver un prof ... j'adorerais, mais mes fils sont prioritaires sur cet "accessoire" indispensable à l'apprentissage de la musique.
Clarinettiste par accident

Chalumeau
Selmer M8812
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Solveig a écrit :Et je vais etudier aussi vos reponses qui concordent au final toutes : probleme de bec, plutot que d'anche.
Pas vraiment, tes explications accentuent mon impression que c'est un souci de technique et pas de matériel. À mon avis il te faut soit un peu de patience soit peut-être retravailler un peu la position de tes lèvres.
Solveig a écrit :concernant la tension musculaire, au grand damn de ma prof' je ne posais pas mes dents sur le bec en tout cas je ne serrais pas. J'ai essayé de moduler ma position (elle trouvait ma position trop "cuivre"), mais ça ne change pas à la sensation de mollesse/crachouillerie de l'anche/du son "au bout d'un certain temps"
C'est possible de jouer sans poser les dents mais ça demande d'y aller encore plus progressivement. Dans cette position (que j'ai travaillée une bonne partie de l'année dernière et que j'ai adoptée pour la basse mais laissée tomber pour la clar soprano pour un souci de stabilité), les muscles fatiguent énormément.
Avec ou sans les dents, la tension musculaire des lèvres à la clarinette est particulière et très différente de ce qu'on fait avec les cuivres (j'ai pratiqué aussi quelques temps. ;) )
Et ça met du temps de développer l'endurance nécessaire.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Solveig
Touriste
Messages : 7
Inscription : 19 août 2019, 16:44

Message par Solveig »

@Iblix : et selon toi plus de 15 minutes de jeu, c'est beaucoup ? Je n'en avais pas l'impression, pas plus que je n'avais l'impression de fatiguer (la fatigue musculaire au niveau des levres, j'ai experimenté avec des stages commando de jazz plusieurs années durant au trombone). Je note. Je mettrai un chrono pour me limiter.
Clarinettiste par accident

Chalumeau
Selmer M8812
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est relatif, si tu accumules les 15 min ça fait combien au final ? C'est un peu difficile à dire.
Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi ton bec se mettrait à poser problème après un certain temps de jeu et pas dès le début.Même une anche, ça ne se détériore pas si vite et si drastiquement.

Mais bon c'est juste ce qu'il me semble en te lisant, c'est compliqué de se faire une idée sans te voir jouer.

Peut être que ton anche est un peu faible pour le bec et qu'à un moment elle se plaque ? Est-ce que tu as essayé de changer d'anche quand ça arrive ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre