par matteo44 » 22 Aoû 2019, 08:32
Salut Solveig,
Je ne pense pas que ce soit un problème de souffle (je suis un ancien trompettiste...) mais plus probablement du couple bec-Anche. Tu devrais déjà commencer par investir dans un bon bec et jeter ton Buffet. Si tu vas chez un luthier compétent, il te proposera d'essayer des becs et ça devrait changer pas mal de choses. Ta force d'anche n'est peut-être pas adaptée aux paramètres de ton bec. Par ailleurs, étant dorénavant passée du côté obscur, tu dois maîtriser ce petit bout de roseau qui peut nous causer bien des tracas. Dans une boîte d'anches, il y a du déchet, des anches injouables (l'impression d'avoir des anches de force 5 dans un paquet de 2,5). Si tu essaies plusieurs fois une anche à plusieurs jours d'intervalle et qu'elle n'est jamais bonne, jette-la, ça ne sert à rien de s'escrimer à vouloir la rendre meilleure quand d'autres dans la boîte sont juste parfaites. Je dis ça parce qu'au début, je croyais naïvement que toutes étaient pareilles et que si j'avais un problème, ça venait de moi. Sur le forum, tu devrais trouver des réponses à bon nombre de questions. Dernière remarque, une anche, ça a une durée de vie. Au bout d'un moment (variable en fonction de la durée de jeu), il faut savoir en changer. Personnellement, je fais une rotation sur plusieurs anches : ça les fatigue moins, ça me permet de m'adapter aux conditions météo (si, si, ça joue !) et psycho (et oui, aussi...) Tout est affaire de comparaison (surtout quand on débute car on n'a pas de points de repère) : une anche que tu ne joues plus parce que tu la trouves moins sonore, plus faible, plus à même de faire des couacs, ben c'est simple, tu la jettes...
On ne peut pas non plus écarter un défaut de réglage de l'instrument (peu probable s'il est neuf) ou un défaut de placement des doigts (pas si rare). Un prof aussi peut faire l'affaire (pas si bête).
Selmer Saint-Louis, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon E11, Mib
Clarinette alto Bundy
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la