colliers et bretelles pour clarinette soprano

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Pianiste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2019, 18:27

colliers et bretelles pour clarinette soprano

Message par Pianiste »

J'envisage une aide au support de la clarinette comme le poids de celle-ci me semble important sur le pouce. Je constate que des professionnels utilisent des colliers et me dis que ça peut soulager le pouce de façon globale dans le port de la clarinette.

Je voudrais donc commencer ce sujet sur les colliers et bretelles pour que chacun puisse faire part de son expérience. Les colliers sont moins chers mais peut-être moins confortables que les bretelles. Quels modèles conseillez-vous, ou déconseillez-vous? Quelles en sont les avantages et inconvénients?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

quand j'en jouais régulièrement (maintenant je suis a la basse donc on oublie le port sur le pouce hahaha!) j'avais un simple tour de cou et un elastique a crochet... tres basique mais si reglé a le bonne taille/distance faisait l'affaire. sinon quand on joue assis le "reposer" sur les cuisses/genoux marchait aussi tres bien. on s'y habitue quand meme je trouvais... c'est plus le coté crispé/tendu/stressé que je n'arrivais pas a gerer et qui me faisait mal (coude/epaule/nuque/omoplate)...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pianiste a écrit :J'envisage une aide au support de la clarinette comme le poids de celle-ci me semble important sur le pouce. Je constate que des professionnels utilisent des colliers et me dis que ça peut soulager le pouce de façon globale dans le port de la clarinette.
Bonjour,

Il est faux de dire que les professionnels utilisent un collier. Je ne sais d'où tu tiens cette information mais elle est infondée. Les colliers sont éventuellement utilisé par les débutants qui ont un peu de mal avec le poids au départ. Je sais que quelques membres du forum ressentent le besoin de soutenir l'instrument, mais ils ne sont pas légion.

Personnellement depuis le temps que je joue, et si je considère l'ensemble de tous les clarinettistes que j'ai pu croiser, si la proportion utilisant un collier atteint ne serais-ce que 0.1% de la totalité c'est bien le diable (et c'est même peut-être déjà trop).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pianiste a écrit :J'envisage une aide au support de la clarinette comme le poids de celle-ci me semble important sur le pouce. Je constate que des professionnels utilisent des colliers et me dis que ça peut soulager le pouce de façon globale dans le port de la clarinette.
Bonjour,

Il est faux de dire que les professionnels utilisent un collier. Je ne sais d'où tu tiens cette information mais elle est infondée. Les colliers sont éventuellement utilisé par les débutants qui ont un peu de mal avec le poids au départ. Je sais que quelques membres du forum ressentent le besoin de soutenir l'instrument, mais ils ne sont pas légion.

Personnellement depuis le temps que je joue, et si je considère l'ensemble de tous les clarinettistes que j'ai pu croiser, si la proportion utilisant un collier atteint ne serais-ce que 0.1% de la totalité c'est bien le diable (et c'est même peut-être déjà trop).

E.
C'est vrai qu'il est trés rare de voir des clarinettistes confirmés utiliser un cordon mais bien-sûr si tu en ressent le besoin il n'y a pas de raison de t'en priver. Pour les infos tu peux déjà commencer par la fonction recherche du forum en utilisant les mots clés "cordon" "tour de cou" "harnais" "support de pouce" ça devrait déjà remonter pas mal d'infos :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Pianiste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2019, 18:27

Message par Pianiste »

Bonjour,


J'ai fait une recherche sur les colliers et je n'ai trouvé de sujets que sur les clarinettes basses, c'est pourquoi je me suis permis de créer un fil de discussion sur le sujet, particulièrement pour la clarinette soprano.

J'ai écrit que des professionnels en utilisent, pas que les professionnels en utilisent. Ils ne sont pas légions mais je constate que l'usage des colliers n'est pas exclu ni chez les adultes, ni chez les professionnels.

Dans mon cas, je me suis blessé au pouce et recherche donc une solution.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tres tres rapidement j'ai trouvé au moins ces posts (et je n'ai pas tout parcouru encore)

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... on#p137075

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... lit=cordon

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=3&t=8515

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... lit=cordon

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... lit=cordon

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... don#p42515. (En recherchant CORDON)

comme j'ai juste regardé diagonalement, toutes mes excuses si certains parlent d'autre choses aussi
Dernière modification par cloénette le 27 juil. 2019, 15:42, modifié 1 fois.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

cloénette a écrit :(maintenant je suis a la basse donc on oublie le port sur le pouce hahaha!)
**

Avec une basse au mib, ça m'est déjà arrivé de devoir la porter au pouce sans la moindre aide, c'est jouable mais heureusement ça a été exceptionnel.

Sinon, je trouve assez rigolo qu'avant je trouvais les clarinettes en sib et en la légères, et depuis que je suis habitué à jouer des instruments que je pose, jouer 1h de sib je les sens passer ...

Si tu as un souci au pouce, il faut effectivement ne pas se priver d'une telle aide, même si très peu de pros le font (perso je n'en connais aucun, sauf à partir des clarinettes de basset, mais là c'est quand même bien plus lourd), peu importe l'essentiel est ton bien être.

Il faudrait sans doute voir ce qui ne gêne pas le jeu. Probablement que ceux munis d'un élastique sont très bien de ce point de vue.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre