Profil 88

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Profil 88

Message par Ebene671 »

Bonjour. Quel est l'avantage des becs "profil 88" par rapport aux becs traditionnels ? Merci.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La sensation qu'ils sont plus fins grâce à une mentonière moins haute. J'ai eu deux becs Vando 5JB avec les deux profils, le son était le même. J'ai bien aimé le 88, je le trouvais plus confortable.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

J'ai un bec Morgan qui présente le même confort que le Vandoren profil 88, mais avec une géométrie différente : le dessus du bec est incurvé.
Peut-être que ce confort se fait au détriment du son, car la cavité buccale est moins ouverte qu'avec un bec plus gros ? (mais personnellement je ne l'ai pas ressenti ...)
Morgan
Morgan
Profil 88
Profil 88
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai eu un moment un Charles Bay tout fin aussi. Le confort était réel, le fait de réessayer un bec classique me donnait un impression d'un bidule "old style", pas ergonomique, comme des chaussures trop petites. Puis je m'y suis (re)fait quand je suis passé à nouveau à un bec "normal". Il me semble qu'avec bec normal je dois exercer de la pression avec la main qui tient la clar vers la bouche, et pas avec un bec plus fin....
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi perso je n'aime pas les becs profil 88, je les trouve moins confortables, ça doit être une question de morphologie.
Henri a écrit :Peut-être que ce confort se fait au détriment du son, car la cavité buccale est moins ouverte qu'avec un bec plus gros ? (mais personnellement je ne l'ai pas ressenti ...)
De fait, pour cette raison, j'aurais tendance à penser que le profil 88 n'est pas idéal. Mais c'est sans doute juste une impression puisque de très bons clarinettistes préfèrent jouer sur des profil 88.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Paul84
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2019, 12:53

Message par Paul84 »

iblix a écrit : Mais c'est sans doute juste une impression puisque de très bons clarinettistes préfèrent jouer sur des profil 88.
Au hasard:

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Toujours joué sur des profil 88 et les Vandoren "standard" me semblent mastok...
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour.
Les becs , souvent , ce sont des sensations personnelles.
Et ça, ça ne s'explique pas. ( morphologie, type de zik , capacité pulmonaire , puissance , endurance et efficacité de la pince buccale et patati et patata..)
( si on peut mettre une patate chaude ( imaginaire )dans la bouche )
Mais je crois qu' il faut tenir compte du couple anches / becs.
Bref , faut ESSAYER,
Biz a+
Répondre