stand clarbasse sur pique longue

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

stand clarbasse sur pique longue

Message par iblix »

Hello,
j'ai acheté une pique longue pour jouer de la basse debout et c'est super confortable, j'aimerais bien l'utiliser tout le temps mais le souci c'est que je joue de plusieurs instruments sur scène et que j'ai besoin de la poser sur un stand. Avec la pique longue ça me paraît vraiment trop risqué de le faire.
Est-ce que l'un d'entre vous utilise ce genre de pique et a trouvé une solution ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

(Je me rends compte que ce sujet aurait plutôt sa place dans "accessoires". Si un modo passe, qu'il n'hésite pas à le déplacer. Sorry ! )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et c'est trop contraignant de la replier à chaque fois ?
Tu joues juste avec la pique ou avec le collier aussi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Sur le stand de basson que j'utilise, ça tient.
C'est vrai que c'est limite et su'il vaut mieux qu'il n'y ait personne autour!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Hello,
j'ai acheté une pique longue pour jouer de la basse debout et c'est super confortable, j'aimerais bien l'utiliser tout le temps mais le souci c'est que je joue de plusieurs instruments sur scène et que j'ai besoin de la poser sur un stand. Avec la pique longue ça me paraît vraiment trop risqué de le faire.
Est-ce que l'un d'entre vous utilise ce genre de pique et a trouvé une solution ?
Quand j'ai testé cette solution ce que je faisais c'est que je rétractactait pour que ça tienne sur le stand (pas trop loin sur la basses à l'ut, sinon on vient cogner dans la clé de do grave).
Comme ça ça tenait sur mon stand KM.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

LEBOUBOU a écrit :Sur le stand de basson que j'utilise, ça tient.
Chez moi aussi mais c'est vraiment trop instable pour mon usage.
Dim a écrit :et c'est trop contraignant de la replier à chaque fois ?
Tu joues juste avec la pique ou avec le collier aussi ?
J'utilise un collier léger en plus.
EricW a écrit :Quand j'ai testé cette solution ce que je faisais c'est que je rétractactait pour que ça tienne sur le stand (pas trop loin sur la basses à l'ut, sinon on vient cogner dans la clé de do grave).
Comme ça ça tenait sur mon stand KM.
Je ne peux pas la rétracter, j'ai mis du gaffer parce que sans ça la clar a tendance à descendre sur la pique pendant que je joue. Je pourrais la retirer à chaque fois mais c'est un peu compliqué.
J'essaye d'éviter d'avoir à bidouiller du matériel entre deux morceaux, c'est le bon truc pour se mettre un coup de stress en cas de souci.

Vous me direz, je pourrais aussi la laisser couchée dans l'étui mais sur des toutes petites scènes c'est pas idéal non plus.
Je pensais peut-être retirer carrément le pavillon et mettre la clar comme ça sur le stand, pavillon posé à côté...
Enfin je ne sais pas, pour ce genre de concerts ça restera peut-être le harnais ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

iblix a écrit : LEBOUBOU a écrit:
Sur le stand de basson que j'utilise, ça tient.


Chez moi aussi mais c'est vraiment trop instable pour mon usage.
Au début je ne me sentais pas bien en la voyant perchée comme ça, mais finalement je m'y fais... Pour une fois je suis contente de ne pas être plus grande. ;)
La pique c'est vraiment super agréable !
IMG_20190319_191705799.jpg
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Tu n as pas peur de deregler tes clefs avc la basse posée de ce coté la sur toute la mechanique?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je préfèrerais éviter mais si je la mets dans l'autre sens, la pique part vers l'extérieur et ça me semble moins stable. Là ça n'appuie que dans le même sens que mes doigts, ça ne pousse pas de clés d'une manière qui me semble risquée donc j'espère que ça ira.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Ce que je fais sur mon stand hercules (ressemble bcp au tien) pour basson ou clar basse, je la mets dans l autre sens, la pique bien moins longue. Et si ya besoin de repos pour un moment je retourne le bocal (donc ma clar a linverse de la tienne et le bocal retourné vers l avant). Le bras arriere du stand me semble moins tiré en hauteur que la tienne. Mais soit;) c est juste l appuie sur les cles qui m’a fait un peu tressaillir ;)
Je vais egalement acheter un espece de truc en mousse (genre de nouille de piscine) creux pour recouvrir les cables electriques (?) pour mettre sur le « U » du bras en hat qui maintient le corps de la clarinette.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

cloénette a écrit : je la mets dans l autre sens, la pique bien moins longue.
De fait, la pique longue est la cause de mon questionnement. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit :Ce que je fais sur mon stand hercules (ressemble bcp au tien) pour basson ou clar basse, je la mets dans l autre sens, la pique bien moins longue. Et si ya besoin de repos pour un moment je retourne le bocal (donc ma clar a linverse de la tienne et le bocal retourné vers l avant).
C'est justement la position a éviter ! Le poids du pavillon associé dans ta description à celui du bocal peut provoquer une rotation si la clarinette est bousculée ou effleurée même légèrement et là c'est la cata ! À l'inverse dans la position de celle de Iblix la gravité du pavillon stabilise le maintient. Par contre c'est une bonne idée de renforcer l'intérieur du logement en "U" avec de la mousse ou une matière souple pour proteger les clés. Sur le mien (K&M) j'ai collé du liège assez épais à la place du velours d'origine.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Ah! Et bien avc la pique au minimum je n ai pas de destabilisation (ca existe comme mot? ;) ) a noter (mais personne ne se balade autour de la basse sur le stand). Mais franchement je ne poserai pas de poids sur les clefs...
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre