Ligature Rovner

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar Merlin » Ven Jan 18, 2019 18:01 pm

J'hésite à passer sur une ligature à une seule vise. La mienne, à 2 vis donc, me permet de régler assez finement la force de l'anche (avec une anche faible, notamment, je ne serre pas trop celle du haut).
Un truc de has been ?

Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
 
Messages: 33
Inscrit le: Sam Jan 12, 2019 11:29 am
Localisation: Caluire-et-Cuire

Messagepar Ebene671 » Ven Jan 18, 2019 18:16 pm

J'ai tout de même constaté des différences entre les ligatures : dans celle que j'avais précédemment (aussi en cuir) la partie en caoutchouc était dotée de "rebords" de chaque côté à l'intérieur, l'anche y était placée dans une sorte de "rail" dont les bords en contact avec celle-ci freinait quelque peu sa vibration pour peu qu'elle ne soit pas parfaitement placée. La ligature Rovner Dark, justement, ne comporte pas ces rebords et c'est beaucoup mieux ; l'anche est plus libre, et en même temps bien maintenue.
Ainsi, la fameuse "sonorité sombre, chaude et sonore", nous l'avions peut-être déjà, mais elle est plus facile à obtenir, et la fixation anche/ligature est effectivement plus aisée, autorisant un peu plus d'imprécision sans nuire à la netteté du son. On ne peut que conseiller de l'essayer pour en parler en connaissance de cause...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, B45 Lyre, 5JB, anches Rico royal, ligatures Rovner Dark et GF3
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ebene671
La nouvelle star
 
Messages: 167
Inscrit le: Sam Déc 06, 2008 13:49 pm

Messagepar edp » Ven Jan 18, 2019 19:22 pm

Merlin a écrit:J'hésite à passer sur une ligature à une seule vise. La mienne, à 2 vis donc, me permet de régler assez finement la force de l'anche (avec une anche faible, notamment, je ne serre pas trop celle du haut).
Un truc de has been ?

Amitiés,
Merlin


Personnellement je règle parfois la force de l'anche en la mettant plus ou moins "haute" par rapport au bec.

Pour moi il n'y a rien de has-been, l'essentiel est que tu trouves ce qui te convient le mieux. Moi changer l'anche très vite et sans avoir besoin de la repositionner (ou alors avoir à le faire très rapidement) c'est un critère majeur.

Or, je viens à l'instant de tester avec un chronomètre sur ma clarinette basse : une fois l'anche positionnée sur le bec, il m'a fallu 3 secondes pour prendre la ligature Rovner sur la table et la positionner. Je souffle un coup, pas de problème l'anche est parfaitement positionnée.

Je mettais nettement plus de temps avec l'Optimum, où je devais souvent replacer mon anche, et elle-même me semblait à l'époque déjà une avancée par rapport à la deux vis que j'avais avant sur ce critère.

Après, on n'a pas forcement besoin de changer d'anche à la vitesse de la lumière non plus, quoiqu'il m'est déjà arrivé en concert de vouloir changer d'anche en plein milieu d'un morceau, bah là je sais que si j'ai quelques mesures de silence c'est possible sans risque (l'essentiel du temps sera consacré à la sortir de l'étui, la mouiller, et non pas démonter puis remonter la ligature sur le bec) ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2431
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Merlin » Sam Fév 02, 2019 18:39 pm

Pardon j'étais passé à côté de ton message. Par "has been" je voulais dire que de nos jours, la plupart des ligatures semble n'avoir qu'une seule vis (cela n'était pas le cas il y a 25 ans, en tous cas pas dans mon souvenir). J'utilise aussi le réglage en hauteur pour plus de précision. Je suis aussi un virtuose du coupe-anche (mais passer du 3 au 3 1/2, jamais ! :wink:).
Je possède une Luyben un peu vieillissante (elle a plus de 25 ans, donc ...) et je vais peut être en changer ; mais du coup je pense aussi changer le bec (un vieux Selmer C85 120, dont d'aucuns disent le plus grand bien ici https://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=7053) car si j'en crois mon expérience, bec et ligature forment un couple difficilement séparable. Au passage, les prix de ces petites choses, déjà élevés à l'époque - je me souviens des grimaces de mes parents :) - sont devenus exorbitants :shock: .
Je comprends parfaitement ta contrainte de vitesse de changement, qui n'en est pas une pour moi.
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
 
Messages: 33
Inscrit le: Sam Jan 12, 2019 11:29 am
Localisation: Caluire-et-Cuire

Messagepar Sapin » Sam Fév 02, 2019 23:33 pm

car si j'en crois mon expérience, bec et ligature forment un couple difficilement séparable

C'est bien la première fois que j'entends ça...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1156
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar Merlin » Dim Fév 03, 2019 8:16 am

Oui c'est probablement une erreur ....
Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
 
Messages: 33
Inscrit le: Sam Jan 12, 2019 11:29 am
Localisation: Caluire-et-Cuire

Précédent

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités