anches Vandoren
anches Vandoren
Bonjour aux clarinettistes! voici mon petit problème: les anches Vandoren n°3 pour clarinette sont un peu trop faibles, et les n°3/5 sont un peu dures. Sachant qu'il y en a plusieurs modèles ( bleues, java, etc....) et que celles que j'utilise sont les traditionelles qui existent depuis toujours, un petit conseil ou avis me serait bien utile. Merci d'avance.
La clarinette je lui dois tout
- Blowingguy
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En effet, ça peut le faire . Car les V12, à iso-numéro, sont légèrement plus faibles que celles des paquets bleus et peut-être plus homogènes (encore que ça reste à voir).Tactus a écrit :As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
En fait, tu es entre 2 tailles . Je connais le pb : il me faudrait du 3,25 !
Si tu as l'occasion de venir à Paris, tu peux passer chez Vandoren rue Lepic pour acheter des anches ''triées '' . Tu prends une anche que tu aimes bien (du 3 ou 31/2) . Avec un appareil, ils te mesurent la dureté ,(par exemple, du 95) et après ils te les trient . ça te garantit un peu moins de déchets !
Sylvie
Merci à vous pour les précieuses réponses.syl a écrit :En effet, ça peut le faire . Car les V12, à iso-numéro, sont légèrement plus faibles que celles des paquets bleus et peut-être plus homogènes (encore que ça reste à voir).Tactus a écrit :As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
En fait, tu es entre 2 tailles . Je connais le pb : il me faudrait du 3,25 !
Si tu as l'occasion de venir à Paris, tu peux passer chez Vandoren rue Lepic pour acheter des anches ''triées '' . Tu prends une anche que tu aimes bien (du 3 ou 31/2) . Avec un appareil, ils te mesurent la dureté ,(par exemple, du 95) et après ils te les trient . ça te garantit un peu moins de déchets !
Sylvie
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Salut
En plus ça dépend largement des moments. Parfois cette impression de "trop faible" peut cacher autre chose : une mauvaise position de l'embouchure, un souffle passagèrement un peu défaillant, ... Enfin, c'est ce que je retiens de tout ça, car j'ai l'impression parfois de faire des aller-retour entre différentes anches, alors que le problème était ailleurs, ou que le problème n'était pas clarinettistique : une petite semaine d'arrêt arrange aussi parfois les choses.
Eric
En plus ça dépend largement des moments. Parfois cette impression de "trop faible" peut cacher autre chose : une mauvaise position de l'embouchure, un souffle passagèrement un peu défaillant, ... Enfin, c'est ce que je retiens de tout ça, car j'ai l'impression parfois de faire des aller-retour entre différentes anches, alors que le problème était ailleurs, ou que le problème n'était pas clarinettistique : une petite semaine d'arrêt arrange aussi parfois les choses.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Dans les 3,5 bleues, j'en trouve des trop fortes et des trop faibles, donc je joue avec toutes. J'ai adopté la méthode Ju, en les jouant l'une après l'autre et les rangeant dans un porte anche, 5 mn au début, puis plus ensuite. Y'en a que je jette plus vite que d'autres ...
Globalement, je m'accomode ..roulement de 4 anches.
Globalement, je m'accomode ..roulement de 4 anches.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
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A ce propos, combien de temps gardez-vous vos anches ?
Depuis quelque temps, j'ai l'impression de "manger " mes anches à une vitesse accélérée , mais c'est peut-être tout bêtement parce que je joue plus qu'avant.
Depuis quelque temps, j'ai l'impression de "manger " mes anches à une vitesse accélérée , mais c'est peut-être tout bêtement parce que je joue plus qu'avant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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j'ai le meme probleme mais les v12 n'ont rien arrangé voir pire, je trouve que le son manque de rondeur.
j'ai adopter sans hésitation des 56 rues lepic en 3 ( elles sont censé etre plus faible encore mais ne donne pas cette impression)
par contre il faut faire gaffe, je joue un M30 et il est présisé sur le site de vando que les 56 sont pour des tables longues de par la géometrie de leur épaisseur ( très bombées) . je trouve que les attaques aigues répondent plus nettement.... il faut pensser aussi àadopter la coupe à la longueur de la table. voila pour mon cas perso
j'ai adopter sans hésitation des 56 rues lepic en 3 ( elles sont censé etre plus faible encore mais ne donne pas cette impression)
par contre il faut faire gaffe, je joue un M30 et il est présisé sur le site de vando que les 56 sont pour des tables longues de par la géometrie de leur épaisseur ( très bombées) . je trouve que les attaques aigues répondent plus nettement.... il faut pensser aussi àadopter la coupe à la longueur de la table. voila pour mon cas perso
anches
Et bien pour continuer sur le même sujet, j'ai essayé les Rico grand concert(évolution), mais après quelques semaines, j'ai arrêté de les jouer, je pense qu'il y a trop longtemps que je joue les Vandoren, et j'ai beaucoup de mal pour passer à autre chose. Néanmoins je voudrais essayer les V12, les Rigotti et aussi les Neuranter dont un collègue m'a dit beaucoup de bien.
Les clarinettistes sont des difficiles!!!
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Vous voulez une constatation encore plus bizarre ? (en ce moment je collectionne les observations farfelues, je sais pas ce que ça signifie, et d'ailleurs est-ce que je veux vraiment le savoir, enfin bon bref).
Ce matin je réessaye pour la nième fois des becs (pour ma noblet, promis jp je fais bientôt mon choix ). Habituellement je joue sur un B45 profil 88, mais j'en ai ma claque de changer le bec d'instru entre ma selmer et ma noblet. Au final je ressors un B45 "normal" (pas profil 88 donc) que je ne pensais même plus avoir.
A priori, vous êtes d'accord, entre un profil 88 et un "normal" il n'y a que la pente de la mentonnière qui change, pas la courbure de la table, ni le plafond (quand on les regarde d'ailleurs on a l'impression qu'ils sont pareils). Ok ?
Eh ben les V12 3/12 paraissent plus faciles sur le B45 normal que sur le profil 88. Les bleues n°3 sonnent carrément criard sur le "normal". Je savais qu'il y avait des différences entre les becs d'une même série mais alors à ce point là j'avions jamais entendu.
Je vous passe le fait que les anches parraissent plus fortes sur la selmer que sur la noblet, mais bon, c'est pas les memes perces, ça peut s'expliquer.
Bon ben en tout cas je suis vachement content j'ai trouvé un couple bec/anches qui convient très très bien à la noblet, et pour pas un rond en plus, elle est pas belle la vie ?
Bon , je vous laisse, j'ai de l'écriture sur le feu, ça va attacher.
Eric
Ce matin je réessaye pour la nième fois des becs (pour ma noblet, promis jp je fais bientôt mon choix ). Habituellement je joue sur un B45 profil 88, mais j'en ai ma claque de changer le bec d'instru entre ma selmer et ma noblet. Au final je ressors un B45 "normal" (pas profil 88 donc) que je ne pensais même plus avoir.
A priori, vous êtes d'accord, entre un profil 88 et un "normal" il n'y a que la pente de la mentonnière qui change, pas la courbure de la table, ni le plafond (quand on les regarde d'ailleurs on a l'impression qu'ils sont pareils). Ok ?
Eh ben les V12 3/12 paraissent plus faciles sur le B45 normal que sur le profil 88. Les bleues n°3 sonnent carrément criard sur le "normal". Je savais qu'il y avait des différences entre les becs d'une même série mais alors à ce point là j'avions jamais entendu.
Je vous passe le fait que les anches parraissent plus fortes sur la selmer que sur la noblet, mais bon, c'est pas les memes perces, ça peut s'expliquer.
Bon ben en tout cas je suis vachement content j'ai trouvé un couple bec/anches qui convient très très bien à la noblet, et pour pas un rond en plus, elle est pas belle la vie ?
Bon , je vous laisse, j'ai de l'écriture sur le feu, ça va attacher.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll