anches Vandoren

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

anches Vandoren

Message par gerguy »

Bonjour aux clarinettistes! voici mon petit problème: les anches Vandoren n°3 pour clarinette sont un peu trop faibles, et les n°3/5 sont un peu dures. Sachant qu'il y en a plusieurs modèles ( bleues, java, etc....) et que celles que j'utilise sont les traditionelles qui existent depuis toujours, un petit conseil ou avis me serait bien utile. Merci d'avance.
La clarinette je lui dois tout
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Peut-être de roder les 3,5 pour qu'elles deviennent parfaites! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Je confirme les dires de Cactus :P .
J'avais le meme probleme que toi, toujours obligé de gratter mes 3 et demi bleues et avec les v12 niquel
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
En effet, ça peut le faire . Car les V12, à iso-numéro, sont légèrement plus faibles que celles des paquets bleus et peut-être plus homogènes (encore que ça reste à voir).
En fait, tu es entre 2 tailles . Je connais le pb : il me faudrait du 3,25 !
Si tu as l'occasion de venir à Paris, tu peux passer chez Vandoren rue Lepic pour acheter des anches ''triées '' . Tu prends une anche que tu aimes bien (du 3 ou 31/2) . Avec un appareil, ils te mesurent la dureté ,(par exemple, du 95) et après ils te les trient . ça te garantit un peu moins de déchets !

Sylvie
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

Message par gerguy »

Tactus a écrit :As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
Je n'ai pas essayé, alors je vais le faire, merci.
La clarinette je lui dois tout
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

Message par gerguy »

syl a écrit :
Tactus a écrit :As-tu essayé les 3 1/2 V12 ?
En effet, ça peut le faire . Car les V12, à iso-numéro, sont légèrement plus faibles que celles des paquets bleus et peut-être plus homogènes (encore que ça reste à voir).
En fait, tu es entre 2 tailles . Je connais le pb : il me faudrait du 3,25 !
Si tu as l'occasion de venir à Paris, tu peux passer chez Vandoren rue Lepic pour acheter des anches ''triées '' . Tu prends une anche que tu aimes bien (du 3 ou 31/2) . Avec un appareil, ils te mesurent la dureté ,(par exemple, du 95) et après ils te les trient . ça te garantit un peu moins de déchets !

Sylvie
Merci à vous pour les précieuses réponses.
La clarinette je lui dois tout
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

je rencontre le meme pb... L'anche vandoren classique 3 et demi est trop forte!! un vrai baton d'esquimau... j'arrive pas a la dompter!! les 3 sont un peu faibles...
Guy
Curieux
Messages : 70
Inscription : 23 févr. 2005, 12:51
Localisation : Aix en Provence

Message par Guy »

Bonsoir,
J'avais le même problème et j'ai essayé des anches RIGOTTI.
Elles sont proposées en 3 modèles, 1/2, 3/4 et Plein dans dans toutes les épaisseurs. En plus il est possible de demander un échantillon.
Depuis je joue des 2 3/4 avec peu de perte.
@+
Guy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut

En plus ça dépend largement des moments. Parfois cette impression de "trop faible" peut cacher autre chose : une mauvaise position de l'embouchure, un souffle passagèrement un peu défaillant, ... Enfin, c'est ce que je retiens de tout ça, car j'ai l'impression parfois de faire des aller-retour entre différentes anches, alors que le problème était ailleurs, ou que le problème n'était pas clarinettistique : une petite semaine d'arrêt arrange aussi parfois les choses.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Dans les 3,5 bleues, j'en trouve des trop fortes et des trop faibles, donc je joue avec toutes. J'ai adopté la méthode Ju, en les jouant l'une après l'autre et les rangeant dans un porte anche, 5 mn au début, puis plus ensuite. Y'en a que je jette plus vite que d'autres ...
Globalement, je m'accomode ..roulement de 4 anches.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

A ce propos, combien de temps gardez-vous vos anches ?

Depuis quelque temps, j'ai l'impression de "manger " mes anches à une vitesse accélérée :( , mais c'est peut-être tout bêtement parce que je joue plus qu'avant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

j'ai le meme probleme mais les v12 n'ont rien arrangé voir pire, je trouve que le son manque de rondeur.
j'ai adopter sans hésitation des 56 rues lepic en 3 ( elles sont censé etre plus faible encore mais ne donne pas cette impression)
par contre il faut faire gaffe, je joue un M30 et il est présisé sur le site de vando que les 56 sont pour des tables longues de par la géometrie de leur épaisseur ( très bombées) . je trouve que les attaques aigues répondent plus nettement.... il faut pensser aussi àadopter la coupe à la longueur de la table. voila pour mon cas perso
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

anches

Message par gerguy »

Et bien pour continuer sur le même sujet, j'ai essayé les Rico grand concert(évolution), mais après quelques semaines, j'ai arrêté de les jouer, je pense qu'il y a trop longtemps que je joue les Vandoren, et j'ai beaucoup de mal pour passer à autre chose. Néanmoins je voudrais essayer les V12, les Rigotti et aussi les Neuranter dont un collègue m'a dit beaucoup de bien.
Les clarinettistes sont des difficiles!!!
La clarinette je lui dois tout
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Vous voulez une constatation encore plus bizarre ? (en ce moment je collectionne les observations farfelues, je sais pas ce que ça signifie, et d'ailleurs est-ce que je veux vraiment le savoir, enfin bon bref).

Ce matin je réessaye pour la nième fois des becs (pour ma noblet, promis jp je fais bientôt mon choix :mrgreen:). Habituellement je joue sur un B45 profil 88, mais j'en ai ma claque de changer le bec d'instru entre ma selmer et ma noblet. Au final je ressors un B45 "normal" (pas profil 88 donc) que je ne pensais même plus avoir.

A priori, vous êtes d'accord, entre un profil 88 et un "normal" il n'y a que la pente de la mentonnière qui change, pas la courbure de la table, ni le plafond (quand on les regarde d'ailleurs on a l'impression qu'ils sont pareils). Ok ?

Eh ben les V12 3/12 paraissent plus faciles sur le B45 normal que sur le profil 88. Les bleues n°3 sonnent carrément criard sur le "normal". Je savais qu'il y avait des différences entre les becs d'une même série mais alors à ce point là j'avions jamais entendu.

Je vous passe le fait que les anches parraissent plus fortes sur la selmer que sur la noblet, mais bon, c'est pas les memes perces, ça peut s'expliquer.

Bon ben en tout cas je suis vachement content j'ai trouvé un couple bec/anches qui convient très très bien à la noblet, et pour pas un rond en plus, elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Bon , je vous laisse, j'ai de l'écriture sur le feu, ça va attacher.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre