Lyre pour clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Lyre pour clarinette

Message par Camalaue »

Vous avez des conseils concernant les pupitres lyre pour clarinette Sib.

Je vais en recevoir un pour les cortèges et j'ai peur d'abîmer la clarinette :|

Merci pour vos retours
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Achète une métal: tu ne risqueras rien avec les intempéries ou la température, et tu auras juste à la visser dessus.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Merci Clair et Net :D

Je suis rassurée en voyant l'engin... j'imaginais déjà un truc en métal à clipser sur la clarinette :(
Même si c'est l'instru de l'harmonie, c'est impossible de devoir l'abimer !!!

Ici c'est effectivement avec une vis mais il a du caoutchouc pour protéger :wink:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :Achète une métal: tu ne risqueras rien avec les intempéries ou la température, et tu auras juste à la visser dessus.
Il me semble qu’ici notre ami clarinette faisait une petite boague en te conseillant d’acheter une clar métal et non une lyre métal qui risque effectivement de rayer la bague métallique entre le corp du haut et du bas de ta clarinette ( mais ces rayures potentielles ne sont rien comparées au risque de fentes liés aux défilés en plein hiver ou plein été, donc la clar métal reste la seule solution :mrvert:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

pour jouer en extérieur, je soue sur une clar en abs pour ne pas abimer ma bois et dans l'harmonie, la majorité font la même chose et certains laissent la bague de la lyre tout le temps sur la clarientte
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sur les clarinettes métal, la lyre vient se visser dans un filetage soudé sur le corps de la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'ai assisté hier à une fanfare composé essentiellement de cuivres évidemment, mais avec une clarinettiste. Outre le fait qu'elle a du mal à se faire entendre, elle avait un instrument en bois, et elle n'avait pas l'air inquiète des problèmes de température ou d'humidité... Et il ne faisait pas vraiment beau hier par chez moi !
Et pour en revenir au sujet, elle avait une avait une lyre placée entre les 2 corps
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'imagine que depuis toutes ces années ou des fanfares et autres harmonies utilisent des lyres, si ça flinguaient les instruments ça se saurait.
Mais pour prendre exemple sur la clarinette métal qui a d'office le pas de vis pour accueillir la lyre, on pourrait très bien avoir des bagues de cerclage avec pas de vis intégré, ça pourrait être une option au moment ou on achète l'instrument si on sait qu'on va jouer avec une lyre.
Mais franchement le mieux, c'est le par coeur, marcher en jouant et en lisant, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques. C'est un coup à se retrouver comme sur ma photo de profil, avec en plus une lyre coincée dans la gorge :wink:

regardez les, est-ce qu'ils ont des lyres eux ?


guzman a écrit : Outre le fait qu'elle a du mal à se faire entendre, elle avait un instrument en bois, et elle n'avait pas l'air inquiète des problèmes de température ou d'humidité... Et il ne faisait pas vraiment beau hier par chez moi !
Non mais y'a pas de règles, c'est pas parce qu'on sort une clarinette qu'elle va forcément fendre, et puis le risque n'est pas dû à une mauvaise météo, le problème ce sont les écarts de température soudains (Sauf pour Selmer ou juste le fait de la regarder c'est déjà prendre un risque). On peut très bien avoir comme seconde clarinette une en bois, genre une Noblet.
Dans ce genre d'ambiance de fanfare, le risque est plus global, l'instrument risque sans doute plus de chuter que de fendre, je pense que pour un sax ou une trompette c'est aussi conseillé d'avoir un instrument bas de gamme
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

L'harmonie où je suis n'a que des clarinette en bois il me semble dont celle que j'ai reçue... du moins dans celles que j'ai pu choisir dans le stock :|
Jusqu'ici je n'ai pas eu à jouer dehors ou du moins j'ai pu éviter... oui ça me rendrait malade de péter la clarinette même si ce n'est pas à moi !

Et voilà ce que je devrais avoir... avec une vis aussi :mrvert:
41HdbGjJTxL._AC_US218_.jpg
41HdbGjJTxL._AC_US218_.jpg (5.57 Kio) Consulté 6398 fois
J'aimerais bien avoir une clarinette green line mais bon jexsuus déjà contente se ne pas prendre mon propre instru un manifestation :wink:

J'espère pouvoir changer un moment donné... à négocier... Notre dirigeant est clarinettiste. Je regarderai sur quoi il joue
:D

Maintenant une amie qui est aussi dans une fanfare a une E13 pour jouer dehors et elle n'a pas eu de soucis... mais oui ça doit sans doute arriver !!!
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai baladé ma RC Prestige en bois par monts et par vaux et par tous les temps... comme tous mes anciens collègues d'harmonie (quelques uns ont du green-line, certes). Pour peu qu'on soit raisonnablement prudent il devrait pas y avoir de souci.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je pense déjà ne pas laisser ma clarinette dans le salon avant d'aller jouer dehors… mais de la laisser au moins dans le hall d'entrée un moment et éviter les écarts de température…
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne comprends pas, tu veux refroidir ta clarinette avant de la jouer ? :roll:
le problème d'écart de température c'est surtout avec l'air chaud que tu envoies dedans.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dim a écrit : Mais franchement le mieux, c'est le par coeur, marcher en jouant et en lisant, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques. C'est un coup à se retrouver comme sur ma photo de profil, avec en plus une lyre coincée dans la gorge :wink:

Non mais y'a pas de règles, c'est pas parce qu'on sort une clarinette qu'elle va forcément fendre, et puis le risque n'est pas dû à une mauvaise météo, le problème ce sont les écarts de température soudains (Sauf pour Selmer ou juste le fait de la regarder c'est déjà prendre un risque). On peut très bien avoir comme seconde clarinette une en bois, genre une Noblet.
Dans ce genre d'ambiance de fanfare, le risque est plus global, l'instrument risque sans doute plus de chuter que de fendre, je pense que pour un sax ou une trompette c'est aussi conseillé d'avoir un instrument bas de gamme
Je suis d'accord avec tout cela. En fanfare de rue on n'est jamais à l'abri de se prendre les pieds contre une racine ou un petit enfant et de tomber. En plus jouer par coeur permet de regarder le public et de lui faire des petits clins d'oeil en jouant, c'est plus sympa je trouve. Il faut juste que la partition ne soit pas trop complexe.

Concernant les instruments "d'appoint", on doit trouver encore de bonnes Yamaha abs style 26 II, par exemple, pour pas cher sur le bon coin. Ce sont vraiment de super clarinettes pour jouer par tous les temps, et même pour jouer tout simplement...
Je suis persuadé que d'autres modèles dans le genre existent pour pas cher.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

ça arrivera bien un moment donné de jouer par cœur certains morceaux… il y en a bien 1 qui vient d'ailleurs… c'était ma bête noire d'ailleurs au début qui va super vite (sol-si-ré) purée je l'ai détesté celui là !!! mais on le joue quasi à chaque fois :roll:

pour l'instru je regardais hier ceux qui sont sorti pour le cortège sous la pluie et oui il y avait les deux (bois et ABS)…

Merci pour vos retours
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre