Un Bec M15 Vandooren Votre avis ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Un Bec M15 Vandooren Votre avis ?

Messagepar Christy » Mer Nov 07, 2018 19:45 pm

Salut,

le 12/12, c'est long d'attendre.... je vais acheter ma nouvelle clarinette une E13, et je vais en profiter pour m'acheter un autre Bec qui lui sera choisi en fonction de cet instrument. Car mon bec actuel un B40 que j'ai dû acheté pour la clarinette en location que j'ai actuellement une yamaha 450, ne sera certainement plus optimum pour la E13, qu'en pensez-vous , c'est exact ou je fais erreur ?

Et comme au niveau des anches, je trouve que 2.5 c'est un poil nazillard et 3.0 c'est trop usant, j'ai fait qq recherches sur le sujet et je vais tester chez le luthier : - 5RV ouverture 106,5 , 5RV lyre :ouverture 109 et je suis tentée par le M15 avec une ouverture 103,5 tout celà car j'ai lu des avis très plaisant
sur ce bec, mais en même temps je suis un peu toujours hors sentiers battus ... mais je ne voudrais pas me laisser influencer par mes lectures.

Si donc vous avez expérimenté ce bec et que vs pouvez m'en dire plus sur votre retour d'expérience, je serais ravie de vous lire. :wink:
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Christy
Touriste
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim Nov 04, 2018 11:25 am
Localisation: Essonne près d'Evry

Messagepar Sapin » Jeu Nov 08, 2018 0:40 am

C'est mon bec habituel (M15 série 13 pour être précis) et je ne peux que te le recommander! Avant je jouais comme toi un B40, depuis quelques années j'ai adopté ce bec et je ne regrette pas. J'aime bien entendre le son du B40 mais le M15 est plus proche de ce que je recherche: une émission facile, un son qui peut être très doux et "fluté" quand on joue doucement, et devenir puissant et "cuivré" quand on envoye.

C'est un bec conçu pour fonctionner avec des anches dures, n'y mets pas de 2½ ni de 3, ça sonnera pas terrible, selon moi du 3½ est un minimum (je parle dans ma langue maternelle clarinettistique qui est le V12, je vous laisse le soin de traduire...). Personnellement avec du 4 V12 c'est tip top, et plus confortable que ce que je jouais avant (3½ sur B40).

Exemples en vidéo de deux clarinettistes qui jouent un M15 (d'après Vandoren):

Jérôme Voisin, sur une Yamaha CSG III




Gregory Oakes, sur une BC R13


Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1070
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar Dim » Jeu Nov 08, 2018 9:40 am

La morphologie entre tellement en compte dans une sonorité que je ne suis pas sur de l'intérêt d'écouter les autres jouer un bec, de toute façon on aura une autre sonorité, la sienne.
Et je ne parle même pas des sensations, par exemple même si j'apprécie la sonorité d'un musicien qui jouera un M30 ou un M15, pour moi c'est injouable par ce que bien trop fermé.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9061
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar guzman » Jeu Nov 08, 2018 11:03 am

Salut,
D'une part je ne vois pas pourquoi le B40 marcherait moins bien avec telle ou telle clarinette. Je pense qu'au contraire pour essayer et choisir ta nouvelle clarinette il vaut mieux le faire sur un bec que tu connais plutôt que sur un que auquel tu n'es pas habitué. Tu auras de meilleurs repères pour choisir.
Ensuite tu peux changer de bec pour améliorer ton son, ta qualité de souffle, etc... Je joue, enfin je jouais un B40 jusqu'à mon cours d'hier ou mon prof m'a apporté plusieurs becs à essayer. J'ai testé les becs B45 lyre, BD5, B40 lyre, 5JB et 7JB.
On a rapidement éliminé les 5JB et 7JB, trop éloigné de ma façon de jouer. J'ai trouvé les B45 lyre et BD5 extrêmement proche, très agréable à jouer. Un son qui me convient, doux et chaleureux, et surtout une facilité d'émission très grande par rapport au B40. Le B40 lyre est beaucoup plus exigeant pour obtenir un joli son, donc j'y reviendrais peut-être dans quelques années.

Je me suis rendu compte que le B40 était beaucoup fatiguant surtout en souffle que les autres becs que j'ai essayé. J'ai joué une heure ce matin avec le B45 lyre et je n'ai pas senti d'essoufflement ni de faiblesse dans les joues comme j'en ai d'habitude avec le B40.

Bref, comme Dim je pense qu'un bec est quelque chose de vraiment personnel, et qu'il faut l'essayer soi même et avec un avis extérieur si possible. Je remercie d'ailleurs mon prof qui a vraiment pris le temps d'écouter et d'essayer de comprendre comment je joue pour m'aider à choisir le mien.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
guzman
Curieux
 
Messages: 67
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 18:33 pm
Localisation: Senlis

Messagepar Christy » Jeu Nov 08, 2018 15:24 pm

Vos réponses sont vraiment très intéréssantes.
Guzzman merci :D je vais tenir compte aussi de ton avis, et choisir la nvelle clari avec mon B40 actuel donc.
Et quand l'instrument sera choisi, je vais tester les Becs afin de trouver celui qui và vraiment convenir à ma manière de jouer.
j'ai maintenant réponse à ma question.

En fait il y a un mois quand j'ai pris l'instrument en location, j'ai pas choisi moi-même le bec, et là j'ai fait une très grosse erreur,
j'ai demandé à un musicien pro ,ds la boutique de choisir à m place !
Et après un mois avec ce bec, maintenant je le trouve difficile à jouer :mrvert:

Merci à vous.
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Christy
Touriste
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim Nov 04, 2018 11:25 am
Localisation: Essonne près d'Evry

Messagepar Sapin » Jeu Nov 08, 2018 18:42 pm

Dim a écrit:La morphologie entre tellement en compte dans une sonorité que je ne suis pas sur de l'intérêt d'écouter les autres jouer un bec, de toute façon on aura une autre sonorité, la sienne.

Oui et non. Assurément que ça va sonner différemment selon le clarinettiste, il ne faut pas s'attendre à avoir le son d'un tel parce qu'on a le même bec ou la même clarinette, mais je trouve qu'on retrouve quand même dans le son un certain nombre de caractéristiques communes entre différentes personnes qui jouent le même matériel.

Dim a écrit:même si j'apprécie la sonorité d'un musicien qui jouera un M30 ou un M15, pour moi c'est injouable par ce que bien trop fermé.

Menteur! Tu t'en sortais très bien avec mon matériel :P

guzman a écrit:D'une part je ne vois pas pourquoi le B40 marcherait moins bien avec telle ou telle clarinette.

Alors moi si. Clairement, il y a des becs que je n'aime pas sur ma clarinette mais que je trouve pas mal du tout sur d'autres, et vice-versa. Certes il est intéressant de comparer différentes clarinettes avec un bec habituel, mais il ne faut surtout pas se priver de les essayer avec d'autres becs...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1070
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Le Bassiste et 5 invités