Page 1 sur 1

Histoire d'anches

Publié : 04 nov. 2018, 10:47
par guzman
Allez un nouveau post pour vous raconter mes différentes expériences en matières d'anches.

Petit résumé rapide de mon expérience de la clarinette. Je joue depuis 1 an maintenant, j'ai commencé sur une veille Couesnon, et depuis cet été je joue sur une Seles Prologue. J'ai un bec Vandoren B40. Mes 1eres anches ont été des Vandoren traditionnelles 2.5. Je n'en dirais rien ici car j'étais trop peu expérimenté à l'époque pour en penser quoi que ce soit.

- Les Larues
Suite à un post sur ce même forum j'ai voulu tester les anches Larues, ma foi juste pour changer. J'ai d'abord pris de 2.5 puis assez rapidement des 3. Le changement de force a été radical, dans le bon sens, pour moi. Les aigus passaient mieux, le son était meilleur dans tout les registres, bref que du bon.
J'ai toujours eu l'impression que les Larues sont un poil plus fortes que les traditionnelles. Je ne peux pas vraiment comparer pour les forces 3, mais pour les 2.5 c'était assez sensible.

J'ai longtemps été satisfait de ces anches, mais dernièrement j'ai l'impression que leur son s'est dégradé. Je ne sais pas si c'est moi qui me prend trop le chou avec ça ou quoi, mais j'ai la sensation qu'elles "crissent" dans l'aigu. Enfin bref, j'avais envie d'essayer autre chose. Alors tant qu'a faire, autant y aller à fond. J'ai pris un peu de tout comme vous allez le voir.

- Les V21
Il n'y a aucune autre logique que "j'avais envie d'essayer celles là", alors j'ai commencé par les V21, en force 3 toujours.
La 1ere impression que j'ai eu en soufflant dedans est "wahou, quel super son". Et la 2e après avoir sortit la moitié des anches de la boite, est qu'elles sont bien plus raides que les Larues, et bien plus fatigantes à jouer. J'ai remis les Larues au bout de quelques jours pour voir, et c'est flagrant, les V21 sont beaucoup plus exigeantes, mais pour quel résultat !
Je trouve le son plus chaud, plus profond, plus fort aussi. Quand je suis bien concentré, j'ai vraiment l'impression que le son ne bouge quasi pas du grave jusqu'à l'aigu (sol suraigu en ce qui me concerne, je ne monte pas plus haut).
Elles sont épuisantes, mais j'aime le son qu'elles produisent.
Après quelques jours de jeu avec, je pense réviser un peu mon jugement. J'aime toujours le son, mais je m'habitue à leur dureté. Je n'ai plus la sensation d'être essoufflé en permanence.
Mise à jour après quelques jours d'utilisation. La sensation de dureté à disparue, est-ce que je me suis habitué ou les anches se sont assouplies avec l'humidité, je ne sais pas (je les ai toutes jouées au moins une fois). En tout cas le son me convient toujours très bien, et je me sens de plus en plus à l'aise avec ces anches. Je vois bien que je dois les "tenir" plus que les autres mais cela me plait plutôt.

- Les V12
Après m'être acclimater aux V21, je me suis dit que j'allais tester les autres modèles, tant qu'à faire. C'est partit pour les V12 en force 3.
De prime abord je les sens très proches des V21, en son comme en prise en bouche, peut-être à peine moins rigide. Néanmoins, je leur préfère les V21, le son est plus profond, plus ample. Mais ça ne tient pas à grande chose.

- Les 56 rue Lepic
Je n'ai pas aimé du tout le 1er souffle que j'ai mis dans ces anches. J'ai eu l'impression d'un son creux. J'ai continué à pioché dans la boite et la sensation s'est atténué au fur et à mesure. J'ai retrouvé quelque chose d'assez proche des V12, mais tout de même un cran en dessous. Je ne me suis pas trop attardé dessus.

Conclusion
Quelques petites remarques :
- déjà ma préférences va clairement aux V21, même si, il fait bien l'avouer, c'est assez proche. Je m'en rends compte surtout quand je reviens aux V21 après avoir essayé les autres.
- pour bien essayer un modèle d'anche, j'ai vraiment eu besoin d'essayer toute la boîte ou presque. Il y a beaucoup de variations d'une anche a l'autres et en essayer plusieurs donné une vue d'ensemble.
- J'ai trouvé les V12 les plus homogènes, les moins bonnes sont assez proches des meilleures. Par contre dans les V21 les moins bonnes sont vraiment mauvaises et les bonnes vraiment très bonnes, l'écart est plus important. Peut-être que j'ai eu une mauvaise boite je ne sais pas.

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ce post. J'espère ne pas avoir trop de redit. Je vous tiendrais au courant de la tenu de mes nouvelles anches.

A bientôt
Guzman

Publié : 04 nov. 2018, 23:06
par Sapin
Merci pour ce retour

Publié : 04 nov. 2018, 23:11
par jp
Cool, merci!

Publié : 05 nov. 2018, 04:51
par lebis
merci

Publié : 05 nov. 2018, 08:16
par edp
Comme quoi c'est très personnel, j'ai longtemps joué les v12 et je préfère nettement les 56 rue Lepic, qui sont les seules que je joue désormais parmi les Vandoren (pas essayé les v21).

Je sais aussi que certains sont fan des Steuer, je les trouve très bien à la basse (en tout cas nettement au dessus des v12 que je jouais avant), mais à la sib je n'accroche vraiment pas.

Mes préférées parmi mes essais sont les Rigotti, sans compter qu'en achetant dans leur boutique on peut demander un panachage car ils décomposent chaque force en faible, moyenne et forte, et on peut par exemple avec une boîte de 3 forte, ou bien une boîte de 3, dont 6 fortes, 3 moyennes et une faible, à la demande. Leur seul inconvénient est la tenue sur la durée qui est franchement moyenne. Sur mon cor de basset qui utilise un bec et des anches de sib, et qui est donc très exigeant, les Rigotti sont les seules à avoir passé le test sérieusement.

Publié : 06 nov. 2018, 13:54
par Paton
Et que pensez-vous des anches ligaphones?
Pour ma part, je les trouve pas mal.

Publié : 06 nov. 2018, 16:09
par guzman
Personnellement rien je ne les ai pas essayé.
Par contre j'ai trouvé ce post qui en parle tres longuement.

Publié : 08 nov. 2018, 10:25
par lebis
Je joue avec des 2,5 tradidtionnelles et je viens de ressortir des 2,5 56 rue lepic et je préfère les lepic, comme quoi…

Les ligaphones, je ne connais pas

Publié : 11 nov. 2018, 08:28
par Dickie
Les rue Lepic sont moins fortes à numéro égal, donc plus confortables. C’est peut-être l’explication.

Pourquoi ?

Publié : 11 nov. 2018, 15:23
par Henri
Dickie a écrit :Les rue Lepic sont moins fortes à numéro égal.
POURQUOI ??
reed comparison chart.jpg
Qui a réponse à ces questions :
1- quelle est l'unité de mesure ?
2- pourquoi n'a-t-on pas la même échelle de "forces" suivant les productions ?
3- pourquoi n'existe-t-il pas des "forces" 1 1,5 et 2 dans les gammes V12 56 et V21 ?

Publié : 11 nov. 2018, 21:13
par Clair et net
Henri a écrit :
Dickie a écrit :Les rue Lepic sont moins fortes à numéro égal.
POURQUOI ??
reed comparison chart.jpg
Qui a réponse à ces questions :
1- quelle est l'unité de mesure ?
2- pourquoi n'a-t-on pas la même échelle de "forces" suivant les productions ?
3- pourquoi n'existe-t-il pas des "forces" 1 1,5 et 2 dans les gammes V12 56 et V21 ?
Je peux répondre à la 3:
Parce qu'un clarinettiste digne de ce nom n'en aura jamais besoin !!!

Sinon: pourquoi y a-t-il des degrés Celcius, Fahrenheit et Kelvin ? Pourquoi y a-t-il des miles, des milles et des km ? Pourquoi y a-t-il des livres et des kg ?
En bref, pourquoi y a-t-il les anglosaxons et le reste du monde ?

Mon prof d' anglais nous disait: "Si on vous demande pourquoi, vous n'avez dire que vous n'en savez rien !"

Publié : 12 nov. 2018, 09:24
par Henri
Merci pour cette réponse d'expert, bien que je ne voie pas bien ce que les anglo-saxons viennent faire dans cette histoire ! :wink:

Publié : 17 nov. 2018, 21:11
par guzman
Un petit retour après 2 semaines d'utilisation.
Déjà entre temps j'ai changé de bec, je suis passé du B40 au B45 lyre. Je ne sais pas si c'est moi ou le bec mais les écarts de qualités entre les anches semblent s'atténuer avec le temps, surtout depuis que j'ai le nouveau bec. Je crois qu'il y en a juste une qui est vraiment mauvaise, je peux jouer toutes les autres presque de la même façon. Et c'est plutôt qu'elles deviennent toutes bonnes, pas toutes mauvaises ;)
Je n'ai plus aucune sensation d'essoufflement comme au début, bon si mais après quelques heures de jeu, mais le changement de bec joue aussi.
Donc pour l'instant je suis toujours aussi bien avec ces anches. Je suis content de mon changement.

Pour la petite histoire, mon prof joue aussi des V21, il ne l'a pas dit explicitement mais j'ai bien vu à sa tête qu'il était content que je change :mrvert:

Publié : 18 nov. 2018, 08:56
par Dim
guzman a écrit : Je crois qu'il y en a juste une qui est vraiment mauvaise
Et encore,
elle est un peu forte ? Gratte la, trop faible ? Recoupe la.
C'est ni gadget ni bricolage de reprendre ses anches, au contraire, une lame de cutter et un coupe anches Cordier (ou un refaceur et un coupe anche Vandoren pour les riches) font partie intégrante de l'attirail du clarinettiste ou du saxophoniste.
Avec un coupe anche vous doublez, triplez la durée de vie de vos boite d'anches.
Ceux qui savent vraiment gratter les anches les modèlent à leurs goûts, fini les considération classiques, jazz, exclusive et patin couffin, ils savent ou gratter pour obtenir la sonorité souhaitée, ça se travaille, essayez, ne jetez pas vos anches usées, grattez les, un coup sur les côtés, un coup sur le haut, un coup sur l'extrémité ou vous voyez ce que ça donne. Avec ce qui reste de l'anche, vous vous entraînez au slap et seulement après vous vous en servez pour caler les meubles ou allumer le barbeuc.

Et puis au bout d'un moment, cette histoire ou il y aurait la moitié d'anches valables au sein d'une boite, c'est vraiment une idée reçue, surtout pour la clarinette ou l'anche est fine, si on trouve qu'il y a beaucoup d'anches injouables et c'est que c'est systématique c'est qu'on ne prend pas la bonne force à la base. Même si c'est la dame du conservatoire qui a dit que c'est ça qui fallait prendre.

Bref, content pour toi que tu aies trouvé ton bec :wink:

Publié : 18 nov. 2018, 12:14
par guzman
Dim a écrit : Et encore,
elle est un peu forte ? Gratte la, trop faible ? Recoupe la.
A vrai dire je ne sais pas trop si elle est trop fort ou trop faible. Elle fait juste un son de casserole, très métallique.
Dim a écrit : C'est ni gadget ni bricolage de reprendre ses anches, au contraire, une lame de cutter et un coupe anches Cordier (ou un refaceur et un coupe anche Vandoren pour les riches) font partie intégrante de l'attirail du clarinettiste ou du saxophoniste.
Avec un coupe anche vous doublez, triplez la durée de vie de vos boite d'anches.
Ceux qui savent vraiment gratter les anches les modèlent à leurs goûts, fini les considération classiques, jazz, exclusive et patin couffin, ils savent ou gratter pour obtenir la sonorité souhaitée, ça se travaille, essayez, ne jetez pas vos anches usées, grattez les, un coup sur les côtés, un coup sur le haut, un coup sur l'extrémité ou vous voyez ce que ça donne. Avec ce qui reste de l'anche, vous vous entraînez au slap et seulement après vous vous en servez pour caler les meubles ou allumer le barbeuc.
Je crois que j'ai gardé quasiment toutes mes anches depuis mes débuts. J'ai du en jeter une ou deux genre par énervement. Ce n'est pas dans ma nature de jeter des trucs qui peuvent peut-être servir un jour mais on ne sait pas encore à quoi mais c'est pas grave quand on en aura besoin on sera bien content de l'avoir :mrvert:
Au niveau équipement pour l'instant j'ai juste le cutter, mais je n'ai jamais eu le courage encore de bricoler mes anches.
Dim a écrit : Et puis au bout d'un moment, cette histoire ou il y aurait la moitié d'anches valables au sein d'une boite, c'est vraiment une idée reçue, surtout pour la clarinette ou l'anche est fine, si on trouve qu'il y a beaucoup d'anches injouables et c'est que c'est systématique c'est qu'on ne prend pas la bonne force à la base. Même si c'est la dame du conservatoire qui a dit que c'est ça qui fallait prendre.
Mon prof m'a dit plus ou moins la même chose, comme quoi c'était un défaut de débutant de ne pas arriver à jouer de toutes les anches d'une boite.
dim a écrit : Bref, content pour toi que tu aies trouvé ton bec :wink:
Merci :D