Je cherche des testeurs !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, mais le bec en soit, ça dit quoi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je suis passée aussi tant que j'étais dans le coin.

C'était très intéressant de tester des becs qui sont encore au stade de prototypes.
J'en ai essayé une quinzaine je crois. Le but c'est qu'ils puissent faire une corrélation entre les caractéristiques géométriques et les sensations (et les mots utilisés pour les décrire). Donc certains becs avaient de très gros défauts et ils le savent. Mais du coup c'est intéressant de se rendre compte à quel point un petit détail dans la conception peut créer des phénomènes super étranges.

Bon c'est encore en développement donc je ne sais pas à quel point ce que j'ai essayé s'approche de ce qu'ils proposeront, mais en tout cas j'ai trouvé ça assez prometteur.
Certains becs répondaient vraiment bien, avec des sensations agréables et même certaines qualités meilleures que mon bec actuel.

Je ne sais pas si c'est bien que j'entre plus dans les détails, en fait, pour ne pas trop influencer de futurs testeurs. Enfin totok pourra dire ce qu'il en pense.

En tout cas j'ai réalisé qu'il y a des choses que je n'apprécie pas tellement dans mon B40, du coup j'ai ressorti mes becs à la maison et j'ai repris mon Pomarico. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit : et j'ai repris mon Pomarico.
Et voilà ! On en revient toujours au Pomarico :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Dim a écrit :
iblix a écrit : et j'ai repris mon Pomarico.
Et voilà ! On en revient toujours au Pomarico :wink:
Alors moi pour le coup j'apprécie toujours autant mon B40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@ Dim

Bah oui ... Le seul défaut chez Poma, c'est que moi j'en avais un EXCELLENT pour la sib, je l'ai pêté, j'en ai testé une petite dizaine censés être du modèle modèle, pas un n'était aussi bon ... Et aussi, c'est dur de trouver un Poma en bois ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bah moi j'en suis revenu des poma, aussi bien à la sib qu'à la basse. Trop d'harmoniques aiguës dans le son à mon goût. Après, c'set peut-être ma morphologie et ma prise de bec qui font ça, ou alors je cherche autre chose, mais c'est comme ça, j'aime plus le son que j'ai avec.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ouaip, je sais pas ce que ça va donner, ça faisait quelques années que j'étais revenue au B40 et que je ne me posais plus trop de questions mais quand même depuis quelques temps ça me travaillait un peu.
Là le poma ** est celui qui me va le mieux parmi les becs que j'ai chez moi mais on va voir. Je ne suis pas sûre que ce soit le truc idéal pour moi.
À l'époque, ça vient pas du bec mais de moi, je manquais un peu d'expérience, et j'avais pris de mauvaises habitudes sur ce bec, je jouais des anches vraiment faibles et mon son manquait vraiment de corps... C'est pour ça que j'étais repassée sur du plus fermé, le M30 d'abord, mais je trouvais que ça péchait en dynamique, alors j'avais ressorti le B40.

Je vais essayer de rester qques temps sur le pomarico et puis on verra.

Bon après que ce soit l'un ou l'autre il y a moyen de jouer, faut pas trop se prendre la tête non plus, j'ai de gros doutes sur le fait que les autres entendent tellement la différence. :roll:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Moi j'y suis passé hier en fin d'aprem.
Accueil très sympa et une expérience très intéressante ! J'ai testé 12 becs je crois, pas mal de sensations différentes. Les becs sont assez disparates certains sont vraiment pas terrible et d'autre plutôt intéressants voire pratiquement aboutis. Il y en a notamment un qui m'a particulièrement impressioné par la correction qu'il apporte au Bb de gorge :) J'ai aussi été étonné de les trouver tous très facile à jouer bien qu'ils aient un aspect brut de décoffrage. Comme Iblix je ne vous en dirait pas plus pour ne pas influencer les futurs testeurs mais je suis d'accord avec elle pour dire que c'est plutôt prometteur à condition de surmonter le choc psychologique de la couleur :mrvert:
J'ai aussi demandé à Totok de nous faire un retour d'expérience avec les testeurs quand il aura suffisamment de recul.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pierolivier a écrit :Comme Iblix je ne vous en dirait pas plus pour ne pas influencer les futurs testeurs mais je suis d'accord avec elle pour dire que c'est plutôt prometteur à condition de surmonter le choc psychologique de la couleur :mrvert:
Haha moi j'aime bien ! :D
Bon ils peuvent les faire en noir pour les esprits chagrins. :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Bah moi j'en suis revenu des poma, aussi bien à la sib qu'à la basse. Trop d'harmoniques aiguës dans le son à mon goût.
Etonnant ils sont plutôt réputés pour arrondir le son, en tout cas moi c'est ce qu'ils m'apportent les Poma, et c'est ce que je recherche, le moins de brillance possible.
iblix a écrit :
Pierolivier a écrit :Comme Iblix je ne vous en dirait pas plus pour ne pas influencer les futurs testeurs mais je suis d'accord avec elle pour dire que c'est plutôt prometteur à condition de surmonter le choc psychologique de la couleur :mrvert:
Haha moi j'aime bien ! :D
Bon ils peuvent les faire en noir pour les esprits chagrins. :P
Je crois avoir lu sur Saxofan que c'était au début qu'ils avaient du mal avec le matériau noir,

En tout cas les retours sur ces becs sont bons presque unanimement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Bah moi j'en suis revenu des poma, aussi bien à la sib qu'à la basse. Trop d'harmoniques aiguës dans le son à mon goût.
Etonnant ils sont plutôt réputés pour arrondir le son, en tout cas moi c'est ce qu'ils m'apportent les Poma, et c'est ce que je recherche, le moins de brillance possible.
iblix a écrit :
Pierolivier a écrit :Comme Iblix je ne vous en dirait pas plus pour ne pas influencer les futurs testeurs mais je suis d'accord avec elle pour dire que c'est plutôt prometteur à condition de surmonter le choc psychologique de la couleur :mrvert:
Haha moi j'aime bien ! :D
Bon ils peuvent les faire en noir pour les esprits chagrins. :P
Je crois avoir lu sur Saxofan que c'était au début qu'ils avaient du mal avec le matériau noir,

En tout cas les retours sur ces becs sont bons presque unanimement.
Il y avait des noir dans le test, j'ai vu aussi des becs de sax translucides dans la vitrine, c'est pas mal. Je n'ai pas pensé à demander à Totok mais à mon avis on doit pouvoir choisir la couleur. J'ai aussi complètement oublié de le questionner sur le type de plastique qu'il utilise et s'il a fait une étude sur la toxicité. Totok si tu me lis :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
totok
Touriste
Messages : 6
Inscription : 07 août 2018, 13:23

Message par totok »

guzman a écrit :Merci pour l'accueil, prévenez moi lorsque vous aurez des prototypes plus aboutis, je reviendrais les tester avec plaisir si je passe par la ;)

A bientôt et bon courage pour vos recherches
Skyguz
Je prévois de recontacter les anciens testeurs d'ici quelques semaines ;)
iblix a écrit :Bon c'est encore en développement donc je ne sais pas à quel point ce que j'ai essayé s'approche de ce qu'ils proposeront, mais en tout cas j'ai trouvé ça assez prometteur.
Certains becs répondaient vraiment bien, avec des sensations agréables et même certaines qualités meilleures que mon bec actuel.

Je ne sais pas si c'est bien que j'entre plus dans les détails, en fait, pour ne pas trop influencer de futurs testeurs. Enfin totok pourra dire ce qu'il en pense.
Merci ça me fait très plaisir :) Effectivement il ne vaut mieux pas trop en dire aux testeurs, garder l'effet de surprise c'est toujours mieux quand on fait des tests perceptifs !
Pierolivier a écrit : Il y avait des noir dans le test, j'ai vu aussi des becs de sax translucides dans la vitrine, c'est pas mal. Je n'ai pas pensé à demander à Totok mais à mon avis on doit pouvoir choisir la couleur. J'ai aussi complètement oublié de le questionner sur le type de plastique qu'il utilise et s'il a fait une étude sur la toxicité. Totok si tu me lis :wink:
PO
Effectivement, nous faisons maintenant du noir et qui se fabrique tout aussi bien que les autres couleurs !
Pour ce qui est du matériau qu'on utilise, c'est un polymère ayant des propriétés mécaniques comparables à l'ébonite. La grosse différence se fait au niveau de la dureté : l'ébonite c'est très dur mais cassant (comme la céramique, on appelle ça un matériau fragile), et à l'inverse le polymère que nous utilisons est lui plus ductile, c'est-à-dire qu'il sera moins cassant (sous une très forte contrainte il va se déformer plutôt que casser). Nos becs ne sont pas mous pour autant ;)
Les becs translucides en vitrine sont des becs en résine créés par d'autres méthodes de fabrication (dont la photopolymérisation), qui ont certes des avantages mais aussi des inconvénients.

Pour ce qui est de la toxicité de nos becs, ce polymère a été certifié non-toxique en laboratoire : normes EN 71 et CE 1907/2006 (tout comme nos becs de saxophone qui utilisent le même matériau !).
Ingénieur Sensoriel chez Syos - Shape Your Own Sound
Mail : thomas@syos.co
Blog : https://www.syos.co/fr/blog

Il n'y a point d'homme au monde qui parvienne à savoir tout ; mais tout homme doit aspirer à tout savoir.
- Giacomo Casanova
Avatar de l’utilisateur
rochelle
Touriste
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2018, 08:01
Localisation : La Rochelle

Message par rochelle »

Bonsoir :) Avez-vous eu assez de testeurs pour vos becs ? j'ai changé le mien il n'y a pas longtemps alors bon je suis en rodage, le bon moment pour tester un autre bec :mrvert:
Fan de klezmer et d'ensembles de clarinette !
Avatar de l’utilisateur
Dr. Maxou
Touriste
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 16:36
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Dr. Maxou »

Bonjour tout le monde,

Je reprends la suite de totok, je suis Maxime, je travaille aussi chez Syos (en fait je suis un des créateurs de l'entreprise).
Petit message à tous les anciens testeurs ou ceux qui étaient intéressés pour dire que les becs de clarinette Syos sont enfin disponibles. Et nous, nous sommes disponibles pour vous accueillir si ça vous tente de les essayer. Et en plus on a de la basse.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur les becs !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut. Ca m'intéresse sur le principe (pour la basse). On est pas mal de bassiste pro à Grenoble, tu ferais pas une viréep à Gières chez Benoît Bertet avec de la promo pour faire essayer?
Sinon je met en place une journée de la clarinette dans le festival Mai que Mai à Colombière sur Orb, vers Bédarieux (dans le 34), le 22 mai (le festival dure la semaine).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre