Changer de bec....Ou pas ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Changer de bec....Ou pas ?

Message par couac58 »

Bonjour à tous !

Depuis maintenant 3 ans, je joue avec un bec CL5 que m'avait conseillé (et vendu) mon ancien prof en fin d'année. Seulement voilà, fin d'année, départ de mon prof....Et nouveau prof.
Et depuis 2 ans, ce prof essaie de me convaincre de changer de bec et de prendre un B45 à la place. Problème, vous vous en doutez... J'adore le son du CL5 et je n'aime pas du tout celui du B45. L'argument de mon prof est que ce bec me permettrait de faire des nuances piano plus facilement, d'être plus égale dans mes notes, mes nuances....
Même si je suis un peu réticente à l'idée changer de bec, je commence à me faire à l'idée (2 ans....Je suis têtue :) ). Seulement, il m'a prêté son B45 pour que je le joue pendant les vacances.... Mais ça fait un mois et toujours rien à faire. Certes les intervalles sortent plus facilement, les nuances aussi...Mais le son c'est toujours pas ça, il ne me plaît vraiment pas.
Que me conseilleriez-vous de faire ? Connaissez-vous des alternatives à ces becs que je pourrais lui proposer ?

Merci d'avance pour vos idées !

couac
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne connais pas tellement ce bec, mais en tout cas c'est très rare que je lise qu'il soit conseillé, je connais plutôt des personnes qui l'ont quitté ...

Je suis surpris de la position de ton prof. Qu'il te suggère de changer de bec, pourquoi pas, qu'il te fasse une suggestion, oui. Mais ma position serait que tu ailles dans un magasin de musique faire des essais de becs, éventuellement avec lui.

Sa position me surprend car si c'est normal qu'il te suggère de changer de bec pour améliorer certaines choses, le choix du bec reste très personnel.
Cor de basset, clar sib, clar basse
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

Alors l'explication vient du fait que c'était son ancien bec et que avant je jouais avec un 5RV, et que ça commençais à être compliqué au bout de 7 ans avec ce bec :? et franchement personnellement j'adore ce bec...
J'avais pensé à cette solution, ça me paraissait logique aussi, mais il est encore plus têtu que moi....A voir avec lui
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai eu 3 B45, qui me comblaient au niveau amplitude et facilité, mais que je trouvais criards. J'ai cherché beaucoup, je suis tombé sur deux trucs qui me conviennent à ce jour: le M30 avec du 3.5, 3.5+ en Lepic, et le B40 qui a une ouverture semblable au B45 mais crie moins (avec du 3/3.5).
Mais pour un son qui me convient vraiment, c'est le M30 (ou mieux le M30 D).
Le tout en profil 88 pour ne pas en avoir plein la bouche !!!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah moi mon prof à l'époque je lui avais IMPOSE un Poma Diamond Brighter, un bec en verre ... Il l'a pris de haut, j'ai décidé de partir, un prof con ça se quitte ...

Et j'ai bien fait, ce bec a été testé par 2 anciens pros, et ils l'ont trouvé tout deux exceptionnel. Ce qui est con, c'est que je l'ai pêté, et que même les autres Poma Diamond Brighter que j'ai testés étaient nettement moins bons :cry:

Quelques possibilités parmi les becs :

- si tu aimes CL5, va voir le CL6. Une fois j'ai entendu chez Vando que le CL6 c'était un CL5 amélioré. Peut-être trouveras tu ce que tu aimes dans ce bec et tu amélioreras ce que ton prof souhaite que tu améliores.

- sinon l'autre possibilité c'est aussi d'aller voir ailleurs que chez Vando. Lorsque j'ai pêté mon Poma, j'ai fait pas mal d'essais de becs, et notamment les Vandos que je n'avais pas encore testé (les CL, le BD5), et je suis parti avec un Selmer Concept. Et à la basse, alors qu'on a tenté de me faire acheter un Vando ou un bec artisanal, c'est finalement le Selmer Focus qui est sorti vainqueur ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ah, le bec du prof !!
Un bon prof doit être capable de conseiller le bon bec, mais ce n'est pas forcément celui qu'il utilise, car le bec ira dans une bouche qui n'est pas la sienne !
Le B45 a eu son heure de gloire, mais c'était il y a bien longtemps. Il fut une époque (que j'ai connue) durant laquelle tous les élèves devaient débuter sur le 5RV.
J'ai un ami prof au conservatoire de région, qui fait maintenant débuter ses élèves sur B40 Lyre.

Peut-être, après 10 ans de pratique, es-tu capable de savoir par toi-même ce qui te convient ?
Il faut bien sûr, ne pas hésiter à faire des essais de becs différents, mais, au final, il faut utiliser celui avec lequel on se sent le mieux.
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

C'est exactement le problème que j'ai avec le B45, Clair et net. Merci pour tes propositions je vais essayer ça alors !

Le truc de quitter un prof c'est qu'il faut en trouver un autre.....Mais bon l'année prochaine je ne pourrais surement plus prendre de cours donc ça sera réglé :)
Je note aussi tes références edp ! Merci !

Ca sent le vécu Henri ! Mais oui je crois que je vais passer essayer des becs, avec ou sans lui on verra bien....

Merci pour vos réponses !

couac
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'adore le son du CL5 et je n'aime pas du tout celui du B45.
Ce qui est certain dans ce cas c'est qu'il faut pas passer au B45 :mrvert:
Pour le reste, à toi de voir si tu trouves plus convaincant que le CL5!
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

C'est bien pour ça que je ne veux pas ! :)
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

Après une petite visite d'un magasin de musique et un court essayage d'une heure (pauvre commerçant il m'a supporté tout ce temps :? ), voici mes conclusions :
On m'a fait essayer un BD5 et un M30 puisque c'était ce qui se rapprochait le plus de mes attentes.
J'ai dès le premier essai adoré le son du BD5, un peu moins celui du M30.
Ensuite, après avoir fait quelques notes, je m'aperçoit vraiment de la différence avec mon actuel CL5 et je me dis que, en effet, de ce côté là, le changement sera sûrement utile. En continuant mes essais, je me rends compte que, tel quel, les aigus sortent beaucoup plus facilement avec le M30.
Finalement, je décrète que je préfère le BD5 pour son son....Et miracle, mon prof n'ai pas radicalement opposé à ce bec !
Mais je n'ai pour l'instant rien acheté, j'attends d'en reparler un peu plus avec lui et éventuellement d'en essayer d'autres...

Voilà pour les petites nouvelles en passage éclair...Bonne vacances à ceux qui y sont encore :wink:

couac
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Bec et ligature

Message par Thierry67 »

Il y a un principe tout simple que j'aime bien : qui paye décide. C'est sans doute un peu "bourrin" comme principe mais me cela me semble assez logique.
Ceci étant, il toujours bon d'avoir l'avis d'un pro et le suivre ... ou pas.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Le tout en profil 88 pour ne pas en avoir plein la bouche !!!
Cette réflexion ne mérite-t-elle pas un débat ?
Je me suis laissé dire (et entendre) que le volume de la cavité buccale est un paramètre important pour le jeu de la clarinette.
Le "profil 88" entraîne une ouverture moindre des mâchoires ...
Qu'en pensent nos experts ?
Répondre