Bec Selmer Concept Clarinette sib

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Bec Selmer Concept Clarinette sib

Message par Thierry67 »

Bonjour à vous,
Je viens de recevoir le nouveau bec (clar sib) Selmer Concept.

Par rapport au Vandoren M30 que je joue jusqu'à présent, voici mes premières impressions.
Il est esthétiquement très réussi, la petite signature sur le côté est très "classieuse"
Les sonorités sont précises, le son agréable et puissant et il projette vraiment bien.
Pour le reste, je l'ai trouvé plus fatiguant à jouer, il faut souffler assez fort, en revanche très peu de "couacs" même en jouant fort.
J'ai diminué ma force d'anche d'½ force, comme préconisé sur le site de Selmer, cela à l'air de mieux se passer.
Dans un premier temps, je comptais vendre mon M30, mais je crois que je vais le garder encore un peu, le temps de m'acclimater au Selmer
(ami modérateur, tu peux stp supprimer mon annonce, je ne sais pas comment on fait).
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

As-tu essayé le Focus?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :As-tu essayé le Focus?
Il semblerait que Focus et Concept soit un peu à l'opposé entre la basse et la soprano, je joue un Focus à la basse et pensant retrouver le même son à la sop., centré, rond, boisé j'ai pris le même sans tester et rien à voir ! J'avais carrément l'opposé de mon M30 !
J'ai pas encore essayé mais si j'en crois les avis que j'ai pu avoir en discutant avec des possesseurs de Concept pour soprano il semblerait qu'il développe une sonorité proche de celle du Focus pour la basse. Affaire à suivre :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je serais curieux de tester ces becs à l'occasion!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : J'ai pas encore essayé mais si j'en crois les avis que j'ai pu avoir en discutant avec des possesseurs de Concept pour soprano il semblerait qu'il développe une sonorité proche de celle du Focus pour la basse. Affaire à suivre :wink:
PO
Je confirme cette sensation. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai un focus pour basse, j'en suis très content, vraiment ça a marché très bien tout de suite, avec plusieurs marques d'anches (vando mais aussi des rico et les steuer). Depuis quelques temps j'en ai un aussi pour sop. Bon, sur la métal c'est pas en cristal, c'est pas joli. Mais force est de reconnaître que ça fonctionne assez facilement. Le son d'un bec... je me sens pas concerné, le son c'est plus le zicos, mais bon, avec la Présence que Selmer m'avait prêté, il faut reconnaître que ça marche assez bien, ça a un vrai son de clarinette, avec un rondeur des notes de gorge étonnante, une agréable sensation que plus tu pousses, plus ça fait du son (je ne supporte pas les becs qui limitent la dynamique, pour lesquels au bout d'un moment, tu souffles plus et ça fait rien).
Un bec de basse et un bec de sop, c'est dificilement comparable, et en tout cas j'ai pas eu de sensation semblable. Le focus pour basse, au début je trouvais qu'il perdait un peu d'air dans les nuances ppp, comme s'il était un petit peu ouvert pour moi, mais bon, c'était la différence avec mon poma qui faisait du son presque sans air. J'ai pas eu ça avec le focus pour sop, qui pour moi a joué tout de suite et à toutes les dynamiques. Mais c'est trop différent, de toute façon. Le seul truc que je peux dire de façon certaine, c'est que c'est un bec sans défaut, ça marche d'en bas jusque tout en haut avec la sop (... ça marche presque aussi bien qu'une clar basse, quoi :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
jp

ps : Dans un jour ou deux, si j'ai l'accord de mon producteur, promis, je vous poste du son.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ce bec me convient très bien, ça a été mon préféré lors de mes essais. En fait je préférais le Poma que j'avais pêté, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'équivalent (même sur le même modèle !) et c'est ce bec qui a eu ma préférence.

Pas encore essayé les becs de basse, mais ça ne saurait tarder ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Selmer concept

Message par Thierry67 »

Re-bonjour,
Je reviens sur le Selmer concept pour clarinette sib.
En fait j'avais un reste de bronchite mal soignée et ceci expliquant cela il est normal que je l'ai trouvé plus fatiguant à jouer.
maintenant, cela va mieux, je le joue plus facilement et je précise mes premières impressions.
Il a une très belle sonorité riche et projette vraiment fort tout en étant à l'aise dans les pianissimo.
Mon prof de clarinette trouve qu'il a un bien plus beau son que le M30 que je jouais jusqu'ici.
Pour dire deux mots du focus que j'ai aussi essayé, je dirait qu'il est moins riche et moins puissant, mais plus facile à jouer. A mon sens, je trouve qu'il se rapproche assez du B40.
Attention dans tous les cas, je ne parle pas de clarinette basse.
Bon, voila, ce n'est que mon avis, à confirmer ou infirmer par des plus experts que mon.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Selmer Concept

Message par Thierry67 »

Attention à la ligature!!!!
Je me suis aperçu que ma ligature Vandoren Optimum ne va pas sur mon Selmer qui est d'un diamètre un poil plus grand. A prendre éventuellement en compte lors de l'achat.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

De toutes façons dès qu'on sort de Vandoren en bec, il y a un risque à utiliser les ligatures métal ...

De toutes façons moi j'avais abandonné l'optimum depuis longtemps, parce que je ne lui trouve en gros que des défauts (et en plus évidemment sur le Poma Diamond c'était plus que chiant à mettre), mais même les masters ont posé problème avec le Selmer C85/120, seule la noire pouvait être mise ...

Ces choix de becs éclectiques nous forcent peut-être davantage à aller vers des ligatures plus flexibles, comme une ligaphone universelle ou une souple en (pseudo ?) cuir. Perso la Rovner basique équipe quasiment tous mes becs. J'amais beaucoup la klassik de Vando, chez Vando c'est ce qui me convenait le mieux, mais à l'usage elle est trop chiante à mettre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit :Je me suis aperçu que ma ligature Vandoren Optimum ne va pas sur mon Selmer qui est d'un diamètre un poil plus grand. A prendre éventuellement en compte lors de l'achat.
Heu, là ça m'étonne quand même, je m'en sers sur mes Pomarico qui sont carrément plus larges, et ça va, je n'ai quasiment pas à serrer la vis parce que c'est ouvert à bloc, ça m'a explosé le couvre bec vendu avec la ligature à cause du diamètre, mais ça va, ça passe.
Et pour l'avoir mise sur le Concept que m'a fait essayé EricW, ben ça passe.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
Thierry67 a écrit :Je me suis aperçu que ma ligature Vandoren Optimum ne va pas sur mon Selmer qui est d'un diamètre un poil plus grand. A prendre éventuellement en compte lors de l'achat.
Heu, là ça m'étonne quand même, je m'en sers sur mes Pomarico qui sont carrément plus larges, et ça va, je n'ai quasiment pas à serrer la vis parce que c'est ouvert à bloc, ça m'a explosé le couvre bec vendu avec la ligature à cause du diamètre, mais ça va, ça passe.
Et pour l'avoir mise sur le Concept que m'a fait essayé EricW, ben ça passe.
Jamais eu ce genre de souci non plus avec quelque ligature que ce soit. Fut un temps j'ai même utilisé des ligatures sans vis (lebayle : un anneau quoi) sur des pomarico qui sont de loin les becs les plus gros que je connaisse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ajoute que je connais au moins une personne jouant un bec selmer avec une ligature optimum vando sans aucun problème.
Et par ailleurs ça m'a donné envie de ressortir mon anneau lebayle :D (sur le poma il allait au niveau taille, mais il glissait, l'andouille).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Et par ailleurs ça m'a donné envie de ressortir mon anneau lebayle
Ah ben oui mais t'as plus de rond de serviette maintenant :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Et par ailleurs ça m'a donné envie de ressortir mon anneau lebayle
Ah ben oui mais t'as plus de rond de serviette maintenant :lol:
Argh, j'avais pas pensé à ce problème ! Comment est-ce que je vais pouvoir concilier ma quête clarinettistique et mon image de père de famille civilisé ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre