Comparaison BD5/CL6

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Comparaison BD5/CL6

Messagepar LEBOUBOU » Lun Mar 26, 2018 21:27 pm

Toujours dans mes essais de BD5 et CL6, je trouve assez étonnante la différence de sonorité entre les 2.
J'avoue m'être laissé séduire par le son du BD5 :)
ça, c'est pour le moment, on verra ce que j'en dirai dans un an!
Pour essayer de comprendre ce qui se passe, j'ai voulu comparer leurs spectres harmoniques.
je me suis servi d'une appli sur mon téléphone "Spectrum Analyse"
ok, tout ça n'a rien de très pro et ça vaut ce que ça vaut, n'empêche que les enregistrements que j'ai faits sur différentes notes montrent la même forme de courbe.
Sur cette copie d'écran, j'ai enregistré un do clairon fortissimo avec chacun des 2 becs, puis j'ai superposé les 2 courbes.
BD5 en rouge et CL6 en blanc.
Pour les valeurs significativement différentes, les astérisques représentent le partiel harmonique le plus présent et les carrés le plus faible sur chacun des becs.
On y voit que l'harmonique 2 (l'octave) est plus présent avec le BD5, ce qui pourrait déjà expliquer son caractère depuis le temps qu'on nous dit que la clarinette émet surtout des harmoniques impairs (harmonique 3=12ème notamment).
Le CL6 a plus d'harmoniques aigüs sauf pour l'harmonique 6 (La suraigu dans ce cas).
Tout ceci permet d'objectiver l'idée répandue que le BD5 favorise les graves aux dépens des aigus.
Après, ça plait... ou ça plait pas!
Mais ça donne déjà une idée du "pourquoi" :wink:
Si certains ont de quoi faire des comparatifs du même genre, avec un bête téléphone ou mieux, ça m'intéresserait de voir s'ils trouvent les mêmes caractéristiques.
Merci d'avance :D
Pièces jointes
BD5 et CL6.jpg
harmoniques BD5/CL6
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/CL6, Alto Selmer B40, Basse Buffet-Crampon BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
LEBOUBOU
Touriste

Retourner vers Accessoires