bec-anche

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

bec-anche

Message par lebis »

bonsoir,

Peut-on utiliser n'importe quelle force de anche avec n'importe quel bec? Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

lebis a écrit :bonsoir,

Peut-on utiliser n'importe quelle force de anche avec n'importe quel bec? Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
Théorème N° 0 : "La force de l'anche est inversement proportionnelle à l'ouverture du bec" :evil: (à condition que ça te convienne évidemment !)


Exemple: 5RV: 4.5, 7JB: 0.5, B40, M30, B45: ce que tu voudras pourvu que ça marche !
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

humm, ok
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Et que se passe-t-il si j'ai une anche trop faible ou trop forte pour un bec?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Très grossièrement : trop faible tu n'arrives pas à soutenir les notes, trop forte tu t'essoufles.

Après, c'est variable : trés faible, par exemple, ça aide pour des effets en jazz ou folk, mais là c'est un choix et faut connaître les lois du genre. On peut également être ammené à changer de force au cours des années avec le même matériel (ça m'est arrivé), ainsi que selon les marques ou les coupes chez la même marque : j'ai un 5JB avec une anche 3, ce qui est costaud en théorie pour ce bec, mais c'est une anche synthétique très souple qui est en réalité moins forte que ses consoeurs naturelles ; et dans la même marque un autre modèle une demi-force en-dessous est aussi forte en vrai. Et parfois dans la même boîte tu trouves des écarts, ce qui est pratique dans un sens si un jour tu es fatigué ou en forme, dans une grande salle ou un petit salon, suffit de sélectionner la bonne anche... et a contrario ça peut gêner si tu aimes la régularité dans tes anches. Enfin le son que tu aimes est à prendre en compte, ainsi que les possibilité d'expressivité : j'ai vu des jazzmen jouer sur un matériel très classique (bec très fermé, anche en plaque de marbre) pour avoir de bonnes attaques.

Bref le confort personnel prime sur les recommandations du constructeur.

Selon moi, la bonne anche est celle qui t'empêche de t'asphyxier et dont tu aimes le son. Il faut donc tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

lebis a écrit :bonsoir,

Peut-on utiliser n'importe quelle force de anche avec n'importe quel bec? Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
tu trouvera tes réponses dans ce fil de discussion http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... au#p127833 en page 3, ou alors directement sur le site de vandoren (téléchargement/fiches produits/Becs de clarinette Sib FR.pdf)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

lebis a écrit :Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
J'aurais tendance à dire le contraire, une anche en fonction du bec, ce serait ballot d'acheter un bec sous prétexte qu'une anche est trop forte ou trop faible.

En tout cas y'a une tolérance, c'est pas 1 bec = 1 force, ça dépend beaucoup du goût et des habitudes du musicien, certains jouent tendance faible et d'autres tendance forte, comme l'ouverture du bec, certains jouent ouvert et d'autres fermé, et ce n'est pas qu'une question de style de musique, c'est complètement faux de dire que sous prétexte qu'on joue du jazz alors il faut forcément un bec ouvert, et que pour du classique il faut forcément un bec fermé, je trouve que c'est n'importe quoi, une blue note sonne tout aussi bien avec un M30 qu'avec un 5JB, et inversement, on maitrise tout aussi bien ses notes avec un bec ouvert que fermé, à condition qu'on en ai l'habitude.

Un peu comme des chaussures, certains passent leur vie en basket, et d'autre ne jurent que par la mocassins, question de style et d'habitude.
Avec mes becs super ouverts, je pense que je suis dans la catégorie basket, et ça se vérifie à mes pieds :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Ok merci.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Depuis novembre, je joue avec un bec B45 lyre profile 88 avec des anches traditionnelles 1,5 et je me sens très bien comme ça. Ma prof veut que je joue avec des anches 2,5 mais pour moi elles sont trop dure. Elle me dit que les anches 2,5 sont un minimum pour jouer et que dans les aigus (à partir du si au dessus de la portée) j'aurais une "même" puissance sonore (parfois, quand je joue ces notes je souffle plus fort et donc elles sortent plus fort que les notes précédentes)
Qu'en pensez-vous? Et si il me faut jouer avec des anches plus fortes alors ne devrais-je pas jouer avec un bec plus fermé (BD5, M30, …)?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
Messages : 33
Inscription : 12 janv. 2019, 11:29
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Merlin »

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, ni quels styles tu recherches, mais AMHA, ta prof a raison. Plus tôt tu passeras à des anches moins faible, mieux ce sera. Le "contrôle" des différents paramètres de la qualité du son dans les différents registres est au final plus aisé avec des anches plus fortes, au détriment de la facilité d'émission en effet.

Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Un B45 avec du 1.5, c'est un Kazoo pas une clarinette ...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

B45 lyre, pas B45!
En même temps, si Vandoren donnait un numéro par bec... faudrait leur en toucher un mot, ils y ont peut-être jamais pensé.

C'est vrai que du 1,5 sur ce bec c'est quand même très faible. Tu peux couper la poire en deux et prendre du 2!
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mais laissez donc lebis tranquille avec ses anches 1,5. Si ça lui convient et qu’elle aime le son que ça donne.
Et il vaut mieux jouer du kazoo en s’éclatant que de la « vraie » clarinette en s’épuisant et en s’éclatant la bouche et les poumons. C’est un facteur d’abandon important l’absence de plaisir.
Quand elle le sentira, elle essaiera autre chose.
C’est un des avantages d’être adulte quand on prend des cours, pouvoir dire plus facilement qu’on n’a pas envie et qu’on fait (un peu) comme on veut.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
Messages : 33
Inscription : 12 janv. 2019, 11:29
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Merlin »

Ce n'est pas faux, Dickie.
En même temps, donner son avis sur un forum, qui plus est suite à une demande de l'intéressé(e) -
lebis a écrit :Qu'en pensez-vous?
-, ne me parait pas complètement inopportun.
Etre adulte c'est aussi savoir poser une question, recueillir différents points de vue et se faire son propre avis par la suite.

Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci pour vos réponses.
Je vais prendre des anches 2 alors et puis voir à peut-être changer de bec (après épargne) pour prendre un plus facile à jour.

Je joue depuis décembre 2017 donc depuis un peu plus d'un an.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre