bec-anche
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Théorème N° 0 : "La force de l'anche est inversement proportionnelle à l'ouverture du bec" (à condition que ça te convienne évidemment !)lebis a écrit :bonsoir,
Peut-on utiliser n'importe quelle force de anche avec n'importe quel bec? Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
Exemple: 5RV: 4.5, 7JB: 0.5, B40, M30, B45: ce que tu voudras pourvu que ça marche !
- L'Altiste
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Très grossièrement : trop faible tu n'arrives pas à soutenir les notes, trop forte tu t'essoufles.
Après, c'est variable : trés faible, par exemple, ça aide pour des effets en jazz ou folk, mais là c'est un choix et faut connaître les lois du genre. On peut également être ammené à changer de force au cours des années avec le même matériel (ça m'est arrivé), ainsi que selon les marques ou les coupes chez la même marque : j'ai un 5JB avec une anche 3, ce qui est costaud en théorie pour ce bec, mais c'est une anche synthétique très souple qui est en réalité moins forte que ses consoeurs naturelles ; et dans la même marque un autre modèle une demi-force en-dessous est aussi forte en vrai. Et parfois dans la même boîte tu trouves des écarts, ce qui est pratique dans un sens si un jour tu es fatigué ou en forme, dans une grande salle ou un petit salon, suffit de sélectionner la bonne anche... et a contrario ça peut gêner si tu aimes la régularité dans tes anches. Enfin le son que tu aimes est à prendre en compte, ainsi que les possibilité d'expressivité : j'ai vu des jazzmen jouer sur un matériel très classique (bec très fermé, anche en plaque de marbre) pour avoir de bonnes attaques.
Bref le confort personnel prime sur les recommandations du constructeur.
Selon moi, la bonne anche est celle qui t'empêche de t'asphyxier et dont tu aimes le son. Il faut donc tester.
Après, c'est variable : trés faible, par exemple, ça aide pour des effets en jazz ou folk, mais là c'est un choix et faut connaître les lois du genre. On peut également être ammené à changer de force au cours des années avec le même matériel (ça m'est arrivé), ainsi que selon les marques ou les coupes chez la même marque : j'ai un 5JB avec une anche 3, ce qui est costaud en théorie pour ce bec, mais c'est une anche synthétique très souple qui est en réalité moins forte que ses consoeurs naturelles ; et dans la même marque un autre modèle une demi-force en-dessous est aussi forte en vrai. Et parfois dans la même boîte tu trouves des écarts, ce qui est pratique dans un sens si un jour tu es fatigué ou en forme, dans une grande salle ou un petit salon, suffit de sélectionner la bonne anche... et a contrario ça peut gêner si tu aimes la régularité dans tes anches. Enfin le son que tu aimes est à prendre en compte, ainsi que les possibilité d'expressivité : j'ai vu des jazzmen jouer sur un matériel très classique (bec très fermé, anche en plaque de marbre) pour avoir de bonnes attaques.
Bref le confort personnel prime sur les recommandations du constructeur.
Selon moi, la bonne anche est celle qui t'empêche de t'asphyxier et dont tu aimes le son. Il faut donc tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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- ceciledesb
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tu trouvera tes réponses dans ce fil de discussion http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... au#p127833 en page 3, ou alors directement sur le site de vandoren (téléchargement/fiches produits/Becs de clarinette Sib FR.pdf)lebis a écrit :bonsoir,
Peut-on utiliser n'importe quelle force de anche avec n'importe quel bec? Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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J'aurais tendance à dire le contraire, une anche en fonction du bec, ce serait ballot d'acheter un bec sous prétexte qu'une anche est trop forte ou trop faible.lebis a écrit :Ou faut-il un bec en fonction de la force de l'anche?
En tout cas y'a une tolérance, c'est pas 1 bec = 1 force, ça dépend beaucoup du goût et des habitudes du musicien, certains jouent tendance faible et d'autres tendance forte, comme l'ouverture du bec, certains jouent ouvert et d'autres fermé, et ce n'est pas qu'une question de style de musique, c'est complètement faux de dire que sous prétexte qu'on joue du jazz alors il faut forcément un bec ouvert, et que pour du classique il faut forcément un bec fermé, je trouve que c'est n'importe quoi, une blue note sonne tout aussi bien avec un M30 qu'avec un 5JB, et inversement, on maitrise tout aussi bien ses notes avec un bec ouvert que fermé, à condition qu'on en ai l'habitude.
Un peu comme des chaussures, certains passent leur vie en basket, et d'autre ne jurent que par la mocassins, question de style et d'habitude.
Avec mes becs super ouverts, je pense que je suis dans la catégorie basket, et ça se vérifie à mes pieds
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- lebis
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Depuis novembre, je joue avec un bec B45 lyre profile 88 avec des anches traditionnelles 1,5 et je me sens très bien comme ça. Ma prof veut que je joue avec des anches 2,5 mais pour moi elles sont trop dure. Elle me dit que les anches 2,5 sont un minimum pour jouer et que dans les aigus (à partir du si au dessus de la portée) j'aurais une "même" puissance sonore (parfois, quand je joue ces notes je souffle plus fort et donc elles sortent plus fort que les notes précédentes)
Qu'en pensez-vous? Et si il me faut jouer avec des anches plus fortes alors ne devrais-je pas jouer avec un bec plus fermé (BD5, M30, …)?
Qu'en pensez-vous? Et si il me faut jouer avec des anches plus fortes alors ne devrais-je pas jouer avec un bec plus fermé (BD5, M30, …)?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Isabelle
Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, ni quels styles tu recherches, mais AMHA, ta prof a raison. Plus tôt tu passeras à des anches moins faible, mieux ce sera. Le "contrôle" des différents paramètres de la qualité du son dans les différents registres est au final plus aisé avec des anches plus fortes, au détriment de la facilité d'émission en effet.
Amitiés,
Merlin
Amitiés,
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"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
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- Dickie
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Mais laissez donc lebis tranquille avec ses anches 1,5. Si ça lui convient et qu’elle aime le son que ça donne.
Et il vaut mieux jouer du kazoo en s’éclatant que de la « vraie » clarinette en s’épuisant et en s’éclatant la bouche et les poumons. C’est un facteur d’abandon important l’absence de plaisir.
Quand elle le sentira, elle essaiera autre chose.
C’est un des avantages d’être adulte quand on prend des cours, pouvoir dire plus facilement qu’on n’a pas envie et qu’on fait (un peu) comme on veut.
Et il vaut mieux jouer du kazoo en s’éclatant que de la « vraie » clarinette en s’épuisant et en s’éclatant la bouche et les poumons. C’est un facteur d’abandon important l’absence de plaisir.
Quand elle le sentira, elle essaiera autre chose.
C’est un des avantages d’être adulte quand on prend des cours, pouvoir dire plus facilement qu’on n’a pas envie et qu’on fait (un peu) comme on veut.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Ce n'est pas faux, Dickie.
En même temps, donner son avis sur un forum, qui plus est suite à une demande de l'intéressé(e) -
Etre adulte c'est aussi savoir poser une question, recueillir différents points de vue et se faire son propre avis par la suite.
Amitiés,
Merlin
En même temps, donner son avis sur un forum, qui plus est suite à une demande de l'intéressé(e) -
-, ne me parait pas complètement inopportun.lebis a écrit :Qu'en pensez-vous?
Etre adulte c'est aussi savoir poser une question, recueillir différents points de vue et se faire son propre avis par la suite.
Amitiés,
Merlin
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Dr J. Lacan
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