Repose-pouce et confort

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Repose-pouce et confort

Message par Greench »

Bonjour,
J'avais souvent mal au pouce à cause du repose-pouce (qui ne repose pas du tout le pouce !), pas seulement à cause du poids mais aussi à cause de la matière et des arêtes.
J'y ai donc posé un patin pour meubles, le petit format trouvé dans une pochette d'assortiment premier prix, même pas eu besoin de recouper.
Peut-être que quelqu'un voudra essayer :wink:
Personnellement j'en suis satisfait.
Pièces jointes
repos.jpg
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Bonjour,
J'avais souvent mal au pouce à cause du repose-pouce (qui ne repose pas du tout le pouce !), pas seulement à cause du poids mais aussi à cause de la matière et des arêtes.
J'y ai donc posé un patin pour meubles, le petit format trouvé dans une pochette d'assortiment premier prix, même pas eu besoin de recouper.
Peut-être que quelqu'un voudra essayer :wink:
Personnellement j'en suis satisfait.
Tu as payé combien ta pochette ?

https://www.woodbrass.com/accessoires-c ... gKPfvD_BwE
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Je ne l'ai pas achetée exprès, elle trainait dans un tiroir, t'as pas ça dans un des tiens ? :wink:
C'est vrai que celui en photo sur ton lien a l'air un peu plus tendre que le mien, mais ça ne sera jamais aussi confortable que mon superpatin :mrvert:
Launie

Message par Launie »

Clair et net a écrit : Tu as payé combien ta pochette ?

https://www.woodbrass.com/accessoires-c ... gKPfvD_BwE
J'avais aussi mal au pouce à un moment donné et j'ai acheté ce petit machin en caoutchouc...
ce qui m'a vraiment aidé ça a été de trouver la bonne hauteur du repose pouce et surtout trouver le bonne endroit où ce dernier se placait sur le pouce...
Pour le moment ça va :wink:

Par contre ça reste quand même un point d'appui qui n'est pas génial pour le pouce qui est mis en porte-à-faux !
Je pense quand même à un moment donné passer à un autre repose pouce répartissant au maximum le poids sur le pouce avant de déclancher des douleurs voire une rhizathrose...
Le problème c'est que le pouce n'est pas fait pour supporter un poids à cet endroit sans se déglinguer :(
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J ai aussi acheté un repose pouce en caoutchouc et je commence à pouvoir porter un tout petit peu ma clar avec
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Launie a écrit :Le problème c'est que le pouce n'est pas fait pour supporter un poids à cet endroit sans se déglinguer
Si c'était systématique, je pense qu'on aurait trouvé un plan B depuis le temps :wink:
la plupart du temps ça se passe bien, c'est quand même rare de voir des clarinettistes avec des cordons ou des reposes pouce spéciaux.
En fait la pratique de tout instrument à moment donné fait du mal au corps.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Launie a écrit : Par contre ça reste quand même un point d'appui qui n'est pas génial pour le pouce qui est mis en porte-à-faux !

Je pense quand même à un moment donné passer à un autre repose pouce répartissant au maximum le poids sur le pouce avant de déclancher des douleurs voire une rhizathrose...
Le problème c'est que le pouce n'est pas fait pour supporter un poids à cet endroit sans se déglinguer :(
Complètement d'accord avec Dim. C'est une question d'habitude et d'entraînement. Je pense que la crispation des débuts n'arrange rien.

Personnellement je n'ai jamais rien utilisé de particulier (ça fait plus de 40 ans que je joue), mes repose-pouces sont "standard", simplement garnis d'un simple liège, et je n'ai jamais eu de problèmes, et la plupart des clarinettistes que je connais sont dans le même cas. Que ponctuellement ça crée des soucis à certains c'est fort probable, mais de là à dire que le pouce va systématiquement se déglinguer, pas d'ac.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Launie

Message par Launie »

Dim a écrit :Si c'était systématique, je pense qu'on aurait trouvé un plan B depuis le temps :wink:
la plupart du temps ça se passe bien, c'est quand même rare de voir des clarinettistes avec des cordons ou des reposes pouce spéciaux.
En fait la pratique de tout instrument à moment donné fait du mal au corps.
Heureusement... j'espère bien que ce n'est pas systématique :wink: et que la plupart du temps ça se passe bien... Juste effectivement que comme tu dis la pratique de tout instrument à un moment donné peut faire mal... Les tendinites sont connues des clarinettistes quand même... et tout le monde n'est pas égal question pathologie...
Maintenant je reformule, je ne vais pas acheter un repose pouce digne de robocop demain :wink:
J'ai il me semble règlé le problème en positionnant correctement l'appui du repose pouce sur mon pouce ainsi que la hauteur du repose pouce jusqu'à présent et je fais attention surtout de ne pas laisser évoluer une douleur par exemple... juste que ça peut être une solution en cas de soucis plutôt que de devoir arrêter parce qu'on a une rhizarthrose prononcée parce qu'on a pas corrigé...
Tant que ça va pour moi c'est bon 8) et que ça ne pose pas de soucis pour votre pratique c'est bien aussi :D


Donc ça me semble correct de savoir que ça peut poser problème vu les contrainte biomécaniques imposées à la 1ère colonne du pouce... veiller à avoir une position correcte et réagir en cas de survenue d'une douleur pour ne pas laisser dégénérer...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :En fait la pratique de tout instrument à moment donné fait du mal au corps.
Certes mais il y a certaines douleurs qui ne posent pas de vrai problème, tu peux jouer dessus, il faut juste s'endurcir (comme le bout des doigts quand tu commences les instruments à cordes), et d'autres pour lesquelles il vaut mieux être vigilant et ne pas forcer, la douleur au pouce à la clarinette étant de celles-là. Donc c'est pas mal d'être conscient du problème et de ses solutions (qui peuvent n'être que ponctuelles).
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Voici l'avis d'une kiné :

http://blogmusicien.gestesetpostures.co ... -massacre/
Intéressant. Je constate que la recommandation, avant de songer à un repose pouce de robocop, est de travailler la posture et la position de la main.

eh, psst, il y a un commentaire plus bas dans l'article que quelqu'un qui joue de clarinette et de la flûte à bec : c'est pas interdit par la convention de Genève ça ? :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

article très intéressant, merci :D
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Quand la clarinette est portée à la verticale, ou près de la verticale, le pouce porte sur le taquet à la limite de la pulpe et de l’ongle. C’est forcément douloureux. Si vous la redressez à 45 degrés (le bec est conçu pour cette inclinaison), c’est la pulpe du pouce qui porte : vous aurez forcément moins mal.
Ah voilà pourquoi, tout dépend de ses clarinet-hero de références,
les miens n'ont visiblement pas appris sur des bancs de conservatoires :mrvert:


Image

Image

Image

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Là on n'est plus non plus à 45°, sauf peut-être avec Bechet
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'ai eu des problèmes de pouce au début; j'ai même acheté un repose pouce ergonomique. C'est plus cool c'est vrai, mais ça prend une place monstrueuse, et au bout du compte j'en ai eu marre.

Par contre, je n'arrivais plus à fermer le pouce qui était super enflé (hématome ?) sur le côté et très douloureux.
Si je m'arrêtais un jour, ça diminuait, mais revenait dès que je reprenais la clarinette. J'ai mis un truc en caoutchouc sur le repose pouce, mais ce n'était pas suffisant.

La solution ?

travaillant le cuir, j'ai pris un morceau de cuir épais (+1mm), j'en ai fait une bande que j'ai cousu avec un bout d'élastique, que je met autour du pouce. Le pouce a dégonflé, et je n'ai plus mal.

En plus, c'est relativement discret (relativement).
Répondre