Klezmer

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Klezmer

Message par Jean69650 »

HEllo
Avec ma basse BC je dois accompagner dans 3 mois un ensemble de clarinettes .( 10 minutes En gros )Évidemment y a du boulot pour moi . Ça dépote pas mal et ça chante tradi Balkans .Je joue en général bec selmer focus ,vando 21. 25 ou 3 .pourla rythmique spécifique ça va à peu près pour un début .vous qui pratiquez bien la basse et les musiques issues des Balkans pouvez vous me faciliter la tâche question anche et bec . ? Les effets spécifiques sont ils plus faciles avec d autres ensembles bec anche . Je reste dans l accompagnement rythmique et mélodique mais ça doit bien sonner klezmer .je suis un peu terrorisé car faut faire un peu de broderies spécifiques impro . Question à 100 balles . Je dois déjà un pot a l un d entre vous ,pour une aide en transposition il y a quelques mois .Faudra que je paye ma tournée de Gigondas !!!Merci d avance :oops: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu joues à la basse. Tu fais le bassiste donc?
Pas d'effets, tu te prends pour une contrebasse, fondamentale, quinte, petit slap léger (euh, non, je rigole, c'est juste ce que je ferais).
Carré ou asymétrique? Balkans klez ou tendance bulgare?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Oui je fais le bassiste (je ne joue pratiquement plus que basse et cor de basset) . Ce sera en grande majorité du dissymétrique tendance Balkans . . Je ne sais pas slaper ,Je fais flaterzzoon , petites trilles quand je peux et des petites appoggiatures . (Mais je ne sais pas bien placer les ornements car ce n est vraiment pas ma culture )Je ne connais rien d autre . C est du dissymétrique à 80% ,en mi m et la m me semble t il . J ai un assez bon son de basse classique . Quand je joue avec mes amis trad , je prends le bec concept de selmer mais ça m épuise car il consomme pas mal . :oops:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Klezmer tendance Balkans ou Balkans tendance klezmer :roll:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A mon sens, quand tu dois avoir ce rôle, tu dois essayer de ressembler le plus possible à un instrument à cordes (ne pas "occuper le terrain" à faire des notes longues, faire des notes le plus possible centrées dans le grave, avec peu d'harmoniques si possible, pas d'ornements de début de note pour préserver le groove) et être très très très précis rythmiquement.
Harmoniquement, t'es un bassiste, c'est pas compliqué : fondamentales toujours sur les mesures, et tu as droit à la quinte, et de façon rarissime à la tierce. Et sur les temps faibles mais pas trop, des approches des notes qui vont arriver. Surtout, tu es là pour servir la soupe. Pas pour faire le zazou.
Si tu es sage pendant 55mn de suite et s'ils sont humains, ils te laisseront faire un chorus pendant lequel ils pourront parler entre eux*.
jp

* Et dire qu'on paye des fortunes pour acheter des basses pour faire ça.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci , tu as raison , je vais assurer comme ça . Ils vont s amuser entre sopranos . Moi tenir le rythme longtemps , je ne suis pas très bon , mais ça se travaille
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En musique, l'essentiel, c'est de trouver sa place.
"Dans la vie, il y a ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

:D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Giora Feidman joue de la clar basse comme de la soprano, suivant la tessiture on a du mal à reconnaître si c'est une basse ou une sop, c'est le seul à ma connaissance qui joue comme ça de la basse, mais il en joue rarement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Il y a aussi Gabriela Kaufmann qui fait ça.

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne connaissais pas merci pour la découverte,
Ils sont vraiment proches au niveau du style avec Feidman
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Vous avez raison les uns et les autres . Je parlais avec jp de l accompagnement d un groupe de clarinettes par un ou deux bassistes qui servent la soupe . Sapin et dim parlent de deux solistes . C est vrai Feidman est une icône ( je l ai entendu ) et en tant qu’icône il est plus que respecté .
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Et j adore les impro et le son de Gabriela Kaufman :!: :lol:
Répondre