Anches..... éternelle question...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Launie

Message par Launie »

Dim a écrit :Tu ressentiras le besoin de durcir tes anches à un moment donné, et encore plus tard tu pourras vraiment faire la différence entre des traditionnelles, de V21, ou des V12, des Lepic et prendre celles que tu préfères.
Comment sait-on qu'il faut changer de force ?

ici, je jouais bien avec mes n°2... je jouais sans soucis en faisant ce que je voulais de mon son...je savais que je devais juste faire attention au LA avec ma position mais c'est tout...mon son était pas mal je pense. :roll:

Mon prof m'a fait passer aux N°2,5 quand j'ai commencé à couitcher trop facilement d'emblée au début du cours même en ayant repris une nouvelle...
Je me suis échinée avec la V21 :evil: jusqu'à reprendre une N°2 et ça allait de nouveau... Par contre, je voyais une différence passé 30 min de jeu où je quitchais à nouveau sans avoir changé ma façon de jouer... enfin je pense que je ne m'affale pas sous la fatigue après 30min :mrvert:

j'ai été prendre les 2,5 classiques et plus ce soucis là... et j'ai joué pourtant :D tellement contente d'en finir avec ce calvaire !!!!

Donc est-ce que c'est comme ça qu'on sait quand changer ?
et du coup comment savoir si elle est trop forte ?

Ici mon son est fort différent avec la N°2,5... plus fort, net et ça passe mieux au clairon... je dois pousser un peu plus et ça fait un peu ffff en fond mais mon professeur m'a dit que ça allait passer...
Dim a écrit :Je sais pas vous, mais mon prof m'apprenais à faire des économies, à reprendre ses anches, gratter, couper, les faire durer....au bout du compte je garde mes anches en moyenne un an, souvent plus. Je sais que ça paraît absurde mais c'est vrai, en ce moment mes anches de travail je les avais ouvertes pour des concerts été 2015, je sais y'a la date dessus, et elles jouent sans problème, je me dis bien qu'il faudrait p'tet les jeter, mais après tout pourquoi faire ?
Y'a un an avec l'asso on testait des Steuer, je suis toujours sur les 2 mêmes.
Je n'ai changé d'anche que lorsqu'elle était abîmée... En fait au début je la remettais sur mon bec une fois avoir terminé de jouer où elle s'abîmait plus vite... Maintenant je la remets dans l'étui en plastique, c'est mieux je pense :wink:
Je n'ai pas encore l'expérience pour vraiment user l'anche jusqu'ici :) de là à les recouper, les gratter... on m'a dit de gratter la V21 que ça changerait peut-être quelque chose mais je me suis dit que j'allais plutôt faire un massacre d'anche :oops:
Launie

Message par Launie »

Pierolivier a écrit :Pareil, mes anches me durent très longtemps. Je les fais tourner par 5 environ 6 mois et je les stocke dans un tiroir. En général je les ressort au bout d'un an un an 1/2, en séchant elles se resserrent et elles me font un second tour de quelques mois.
Il m'arrive aussi de les tailler quand elles sont un peu faible avec un coupe anche Cordier, par contre je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat en les grattant quand elles sont trop forte. Au mieux c'est acceptable, du coup j'ai arrête depuis longtemps et je les joue telles qu'elles.
En fait depuis que je joue des Steuer je n'ai plus vraiment ce genre de problèmes :mrvert:
PO
Je vais peut-etre essayer d'en ouvrir 2 et de tourner entre les 2...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ha c'est sur, quand tu touches à une anche, que tu la recoupes ou que tu la grattes, c'est plus vraiment la même anche, mais ce qui compte c'est qu'elle joue.
Tu ne peux pas trop te tromper quand tu recoupes avec un bon coupe anche, le Cordier par exemple, mais tu changes l'angle de courbure de l'anche, forcément chaque modèle à le sien, tu changes l'angle d'une V21, c'est plus une V21, ou alors il faut avoir LE coupe anche Vandoren du modèle de l'anche, mais là ça devient vraiment trop cher.
Le grattage c'est plus aléatoire.
Launie a écrit :Comment sait-on qu'il faut changer de force ?
l'aigu à tendance à te faire durcir tes anches, sinon il est trop bas, voire tu ne peux pas l'atteindre, tu sors pas la note, mais t'as le temps d'y arriver.
Trop fort, ben tu viens d'en faire l'expérience, ton son est très soufflé et tu manques de te faire péter une durite à chaque fois que tu joues.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Launie

Message par Launie »

merci pour les infos :D
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :ça m'enquiquine de le reconnaître, mais le kit à retabler de chez Vando est vraiment pas mal, on peut faire du bon travail, bon, c'est entre 50 et 60 Euros le machin, je trouve ça cher pour deux bout de verre abrasifs.
Je ne l'ai pas mais ça me démange.
Tant qu'à y mettre le prix...

Image

:mrvert:

(ok, je sors...)

Sinon oui, je suis d'ac avec Dim, moi aussi j'ai appris à gratter & recouper pour économiser. Ça m'arrive encore de recouper une anche quand elle est en fin de vie (avec un coupe anche cordier comme po, je trouve que c'est le seul valable). Par contre je ne gratte plus les anches. Je crois que j'ai appris à m'accommoder d'anches différentes, et je pense que c'est important de ne pas trop subir la variabilité des anches. C'est une exercice en soi de retrouver son son avec des anches différentes (même si chacune va apporter une coloration différente). Et puis je me méfie : un jour je vais avoir envie de jeter une anche (ou de la scratcher sur le bord de ma table de salon, c'est comme ça que je les euthanasie :mrvert:), et si j'arrive à me retenir et que je la rejoue le lendemain autant je la trouve géniale. Temps plus sec ou humide ? Placement légèrement différent sur le bec ? État de fatigue différent ? Serrage de la ligature ? Peut être un peu de tout ça.

Ah, et personnellement je tourne sur 7 anches : une par jour :wink:
Launie a écrit : Comment sait-on qu'il faut changer de force ?
L'aigu sort mal ou est gueulard. le grave est manque de rondeur. Plus ce que t'as dit Dim

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonsoir.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Ça concerne le bec et anches debutant.
J'ai un bec 5RV lyre 88.
Des anches Vandoren traditionnelles en essais.
Celles qui font moins de couïcc sont les N° 2 et 2.5.
Prochainement je vais essayer des V12 ...paraît qu'elles jouent toutes seules ... où presque....
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

A mon avis, c'est bon au début de ne pas trop se focaliser sur le choix des différents modèles d'anches. Tu pars avec le bec que tu as. Effectivement commencer avec du 2 , 2,5 en traditionnel c'est bien. Tu vas sans doute rapidement monter (personnellement j'étais à 3 dès les premières semaines sur ce bec, et je suis rapidement passé à à 3,5 voire 4 en bleue) ...

A mon avis, ça vaut le coup de se poser la question du changement du modèle d'anches le jour où tu auras un peu plus d'expérience (même si c'est vrai que tu en as en sax si j'ai bonne mémoire).

A titre personnel, pour rester chez Vandoren, je n'ai jamais aimé les V12 pour la clarinette en sib, en revanche j'ai adoré les Lepic. Et encore, personnellement j'ai changé au moment où, sur mon 5RV Lyre, les 3,5 bleues étaient pour moi trop faibles mais les 4 vraiment fortes, j'avais donc cherché des anches qui m'ont semblé découpées plus finement en force.

Parce que si tu te lances dans le choix des anches, je te dirai même de t'ouvrir : pour moi les meilleures sont les Rigotti Gold, même si malheureusement elles faiblissent rapidement, puis les 56 rue Lepic de Vando. Mon critère est aussi de tester les anches sur mon cor de basset (à petite perce, donc avec bec de sib). Il démultiplie qualité et défauts des anches, et les 56 et Rigotti sont celles qui ont les mieux passé les tests, ce qui s'est confirmé ensuite à la sib.

Mais, tu as également des fans des Steuer sur le site, qui semblent très homogènes et avec une bonne durée de vie, et après bien entendu toute la liste de marques que tu dois déjà connaître via le saxo ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonsoir les gens.
Étant débutant, j'ai des difficultés avec le si et le do du clairon
J'avais un pbs de anches , je suis allé voir un chirurgien orthopediste
Celui ci m'a repondu que c'etait uniquement des trous , des cheminées mal bouchés ou des anneaux mal plaqués.
Donc mon matos ( bec 5rv lyre , anches Vandoren 2.5 et clarinette prodige B.C.) n'est pas eny cause.
C'est moi le grand fautif .
Bin voilà, faut que j'y retourne à faire des couiicccss.
Pove Ginette.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Voilà d'ou vient le trou de la sécu..
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Papypouet a écrit :Bonsoir les gens.
Étant débutant, j'ai des difficultés avec le si et le do du clairon
J'avais un pbs de anches , je suis allé voir un chirurgien orthopediste
Celui ci m'a repondu que c'etait uniquement des trous , des cheminées mal bouchés ou des anneaux mal plaqués.
Donc mon matos ( bec 5rv lyre , anches Vandoren 2.5 et clarinette prodige B.C.) n'est pas eny cause.
C'est moi le grand fautif .
Bin voilà, faut que j'y retourne à faire des couiicccss.
Pove Ginette.
Biz a+
Ce n'est pas bien grave, c'est juste un passage obligé super casse-pieds c'est certain mais ça fini par s'arranger sans intervention invasive :D
Mis à part se relâcher en se disant que ça va passer il n'y a pas grand chose d'autres à faire !

Ne te décourage pas ! Par contre ne sert pas les dents !!!

Tiens-nous au courant !
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Milimits a écrit :Par contre ne sert pas les dents !!!
Ha non, pas de discrimination sur ce forum, ici nous servons tout le monde, dents et chicots compris :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Milimits a écrit :Par contre ne sert pas les dents !!!
Ha non, pas de discrimination sur ce forum, ici nous servons tout le monde, dents et chicots compris :wink:
Tu me l'enlève de la bouche :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
(enlèveS hein :mrvert: )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Ah la vache, j'ai vu mon énormité :mrvert:

Ça fait mal aux yeux, j'avoue :D

Fâreu que je djaze ô pti pô wallon ti :lol:
Dernière modification par Milimits le 27 mars 2018, 20:21, modifié 2 fois.
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Faudrait peut-être que je djaze pti pô wallon :lol:
Tu sais que récemment j'ai remarqué que dans la liste des langues disponibles sur mon PC, il y a le wallon :mrvert:
Répondre