Essais de becs par une débutante

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Essais de becs par une débutante

Message par Claquéoz »

Il me semble que je n'écris que des bêtises sur ce forum :mrvert: , mais c'est que je ne me sens pas assez expérimentée pour donner des avis réellement constructifs.

Là, je vais essayer de me rattraper :oops: (très modestement).
Pour situer, je joue depuis moins d'une année, sur une Yamaha en résine (26II) qui mériterait certainement une petite révision, avec un vieux bec tombé du ciel et des anches 56 Rue Lepic n° 3.

Un bon magasin de musique a réouvert dans la ville voisine et je me décide à m'offrir un beau bec (en attendant de gagner au loto pour le reste). J'ai donc demandé un assortiment et - PAGE DE PUB - :!: ils m'ont préparé 6 becs que j'ai pu emporter à la maison, sans acompte, sans dépôt, et jusqu'à "quand vous voulez!" :!: - FIN DE LA PAGE DE PUB (Il s'agit de Willy Music à Delémont, nouvelle filiale de Music Avenue à Neuchâtel).

Je craignais que mon faible niveau ne me permette pas d'apprécier les différences, mais c'est loin d'être le cas. Débutants, osez essayer, c'est une super expérience!
Bref, je me suis dit que je pourrais partager mes impressions.

5RVlyre
Grande facilité d'émission, pas de canards harmoniques involontaires, son brillant (un peu trop, je le décrirais comme sans défaut, ni charme).

B40
Emission est plus difficile, j'ai mis une anche plus faible (2,5) mais, même ainsi, ce bec me demande beaucoup de souffle pour un son qui reste très feutré. Par ailleurs, je fais beaucoup de canards harmoniques involontaires.

B45
Emission légèrement moins aisée qu'avec le 5RVlyre, mais pas difficile non plus, beau son boisé. Il faut faire attention à son embouchure pour éviter les canards harmoniques involontaires.

B45lyre
J'ai dû mettre des anches de 2,5, car le maintien de ma colonne d'air est insuffisant pour du 3. J'ai trouvé que le son était rond, mais pas du tout homogène sur l'ensemble de la tessiture. Le passage chalumeau-clairon est particulièrement laborieux. Les attaques sont difficiles. Sensation générale de manque de propreté.

CL4
Très différent de ce qui précède: impression de jouer sur une instrument tout petit, tout étroit. L'émission est hyperfacile sauf, peut-être, dans le bas du clairon. Je trouve la sonorité artificielle. Sensation générale de superficialité.

CL5
Ressemble au CL4, requiert tout de même un peu plus d'efforts. Le son est plus doux et plus plein. Même sensation de petitesse, voire de fragilité. Pas adapté à mes gros sabots!

En conclusion, dans cet échantillon, mon choix se porte sans aucune hésitation sur le... B45!

Par ailleurs, pensez-vous qu'il vaille la peine de demander encore un BD5? (voire autre chose que du Vandoren?)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et le M30? :))))))))) (juste car je joue ca :))))) et que dans mes tests c'est celui la qui m'a le plus plu en son et emission ) :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

cloénette a écrit :et le M30? :))))))))) (juste car je joue ca :))))) et que dans mes tests c'est celui la qui m'a le plus plu en son et emission ) :)
Je note, je note!
(J'ai juste des scrupules à en demander encore plus!)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

hahahaha!!! ils s'en fichent du moment que tu en prends un de chez eux apres :)
je te rejoins sur l'embouchure pour le B45, trop de canards pour ma part quand je l'ai essayé y'a un an.

bon test en tout cas!! et je confirme tout le monde est capable de reconnaitre quel son lui plait le plus et la quantité d'effort (ressenti) il faut. c'est tres personnel tout ca... il faut essayer! bravo zoé!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Essaye un M15, et un M30 Lyre aussi! En fait il faut tous les essayer :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En tout cas pour basse, le BD5 que j'ai essayé récemment est le seul bec vandoren qui me convienne (en même temps je joue un focus pour la basse, là j'essaie sur la clar en ut et ça me va pas tellement, ça ressemble trop à un vando).
Et oui oui oui il faut essayer autre chose que vandoren. Quitte à acheter vando si c'est ce qui te convient le mieux, mais un autre monde existe, et les monopoles sont rarement à l'intérêt du client.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Bon, ben j'ai demandé encore un M15, un M30 et un BD5 :D , mais je dois patienter une semaine pour aller les chercher!

Quant à tester autre chose que du Vandoren, je manque de références. Je ferai ça le jour où j'aurai l'occasion d'aller dans un grand magasin qui a du stock.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :En tout cas pour basse, le BD5 que j'ai essayé récemment est le seul bec vandoren qui me convienne (en même temps je joue un focus pour la basse, là j'essaie sur la clar en ut et ça me va pas tellement, ça ressemble trop à un vando).
Pas essayé le bd5 basse. Pour la clar, j'ai le même ressenti que toi : le focus à la sib je n'aime pas du tout (alors que c'est ce que je joue à la basse). En revanche j'ai essayé le concept selmer à la sib, et j'ai tellement bien aimé que je m'en suis acheté un. J'étais pas parti pour changer de bec à la sib, mais j'ai accompagné quelqu'une qui voulait changer son bec (et qui a pris un concept aussi d'ailleurs). La semaine suivante j'en ai acheté un aussi. Ce qui est marrant c'est que je trouve des sensations similaires entre concept sur la sib et focus sur la basse. C'est curieux...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le plus facile pour toi a été le 5RV, le plus fermé. Le plus difficile le B45 Lyre, le plus ouvert. C'est logique.
Pour avoir une facilité équivalente, il t'aurait peut être fallu descendre jusqu'au 2 pour les anches avec les B40, 45 et 45 Lyre, mais dans ce cas, tu auras plus d'instabilité parce que ton embouchure n'est pas encore stable. C'est pour ça que beaucoup débutent avec un 5RV (Lyre ou pas) en augmentant progressivement la force des anches. Quand on arrive à jouer du 3 ou 3.5 avec ce bec, on peut essayer quelque chose de plus ouvert avec une force d'anche inférieure.
Je pense aussi que le M30 mérite d'être testé, il n'est pas trop ouvert et sera donc un peu plus maîtrisable.
Je n'ai jamais essayé les CL4 et 5, ni le M15 qui me parait vraiment très fermé et réservé à des musiciens plus expérimentés qui jouent en petite formation par exemple. (Moins de puissance mais son plus rond ? )
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
jp a écrit :En tout cas pour basse, le BD5 que j'ai essayé récemment est le seul bec vandoren qui me convienne (en même temps je joue un focus pour la basse, là j'essaie sur la clar en ut et ça me va pas tellement, ça ressemble trop à un vando).
Pas essayé le bd5 basse. Pour la clar, j'ai le même ressenti que toi : le focus à la sib je n'aime pas du tout (alors que c'est ce que je joue à la basse). En revanche j'ai essayé le concept selmer à la sib, et j'ai tellement bien aimé que je m'en suis acheté un. J'étais pas parti pour changer de bec à la sib, mais j'ai accompagné quelqu'une qui voulait changer son bec (et qui a pris un concept aussi d'ailleurs). La semaine suivante j'en ai acheté un aussi. Ce qui est marrant c'est que je trouve des sensations similaires entre concept sur la sib et focus sur la basse. C'est curieux...

E.
Ah, tu m'intéresse là ! Tout comme toi j'ai été vraiment déçu par le Focus sur la sop m'attendant à quelque chose d'équivalent avec la basse. Du coup c'est JP qui a récupéré le Focus et apparemment il fait la même expérience :mrvert:
Moi je l'ai racheté à un autre membre du fofo qui au bout de 2/3 essais l'a aussi très vite abandonné mais il n'avait testé la version pour la basse.
Va falloir que je teste le concept à la sop :wink:
Mais j'y penses Eric, vu que Dim préférait le Concept pour sa basse tu peux peut être lui refourguer le Focus pour soprano ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :...
Je pense aussi que le M30 mérite d'être testé, il n'est pas trop ouvert et sera donc un peu plus maîtrisable.
Oui je crois aussi que c'est une bonne alternative au 5rv pour avoir un son plus chaleureux sans les inconvénients d'un bec trop ouvert.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit : Et oui oui oui il faut essayer autre chose que vandoren. Quitte à acheter vando si c'est ce qui te convient le mieux, mais un autre monde existe, et les monopoles sont rarement à l'intérêt du client.
jp
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est vraiment compliqué en France avec le monopole vandoresque, même ici à Paris on trouve difficilement autre chose à tester sortis des Vando et des nouveaux Selmer, quelques Pomarico mais faut aimer le cristal, un Rico par-ci, un Meyer par-là mais rarement plus de 2 ou 3 en stock...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant
Et je dirais même plus, les becs très ouverts sont A PROSCRIRE lorsqu'on est débutant. Oublies le B45lyre !!! (après 30 ans de clar, je ne le tiens toujours pas :mrvert: )
pour le reste, ta démarche est parfaite, essayes, prends ton temps, trouves le bon compromis confort / esthétique de son qui te convienne dans des becs pas trop ouverts, et dans quelques années tu recommencera la même démarche avec plus de choix.

Il faut que je réessaye les focus et concept, que je n'avais pas aimé lors de leur sortie (je jouais B45 à l'époque), mais peut être après quelques années sur BD5 mes impressions seront différentes.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Je vous remercie pour vos messages et je suis un peu désolée d'ennuyer certains clarinettistes chevronnés: réinventer l'eau chaude, ça me fait du bien!

Bref, je prends un grand plaisir à tester ces becs et, même si je finirai certainement par me décider pour un modèle tout à fait conventionnel pour les débutants, je reste persuadée que cette expérience est nécessaire dans l'apprivoisement de l'instrument.
ceciledesb a écrit : ...et dans quelques années tu recommencera la même démarche avec plus de choix.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Coucou par ici,

Je suis ce sujet et vos réponses apportées à Claquéoz m'ont intéressé.
Les conseils que vous lui avez donnés m'ont conforté dans le fait que j'allais rester sur mon bec M30 convenant à un débutant sans trop fanfaronner ailleurs.
Ayant souvent des soucis à bien émettre mes notes, j'ai plutôt essayé de changer de ligature avec mon bec parmi les 2 seuls modèles que j'ai chez moi.

Le truc que j'ai noté niveau ressentis c'est que jouer sur ma ligature cuir BG (celle à 10€ environs) m'aidait pas pour mes détachés par rapport à une ligature métal fourni d'origine avec ma clarinette Yamaha YCL650.
J'ai trouvé pour mon expérience de débutant ayant du mal avec les détachés propres que finalement laisser tomber la ligature type boucle cuir m'a aidé à être moins coincé du cul pour souffler dans mon biniou.
Donc à priori, changer de ligature pour une qui laisse plus libre l'anche semble positif comme changement pour un débutant. Là où changer de bec serait d'après vos retours bof bof.

Ci-dessous les photos des 2 modèles dont je parle:

ImageImage
Répondre