Nouvel essai micros, dont piezo
Publié : 05 sept. 2017, 22:10
Ah, j'ai eu un peu de temps (entendez deux heures) alors j'ai testé mon nouveau micro.
Dans la prise de son de la clarinette basse, on commence à voir de plus en plus de systèmes piezo, dans le bocal (dans un tube soudé sur le bocal) ou dans le bec.
Le système qui se vend le plus en ce moment, c'est le Rumberger K1X (je viens de voir qu'ils sortent une version miniaturisée…).
Il semblerait, je suis pas sûr car les docs sont pas très claires, que le rumberger ait besoin d'une alim phantom pour fonctionner correctement, ce qui n'est pas un souci lorsqu'on est branché à une sono (et avec un micro à 400 euros en général c'est pas jouer dans son salon) mais quand on veut se brancher sur un boîtier de micro hf, ça complique un peu le machin, vu que chaque marque de micro sort une tension différente (et peu documentée), enfin bref, pour moi, la solution rumberger c'est compliqué et cher. Je l'ai rapidement essayé sur la basse de fredd, en version fil ça fonctionne assez bien.
Pour le quart du prix, j'ai acheté un micro qui semble équivalent, qui est fabriqué en australie par Piezobarrel. C'est pas une grosse boîte, c'est visiblement un gars tout seul qui bidouille ses micros. C'est moins de 100 euros en tout, j'ai donc testé ça, EricW en a un aussi.
Ca marche donc sans ailim phantom, ça délivre un niveau de sortie suffisant, on peut le brancher directement dans un ampli guitare.
Le montage, c'est soudure d'un cylindre dans le bocal (c'est un pro qui m'a fait ça, petit coup de lime sur le cylindre pour que ça s'apdapte parfaitement à la courbure du bocal). Un tout petit trou ensuite dans le bocal (2,5 mm je crois).
Voici les fichiers bruts d'enregistrement, avec plusieurs micros :
AKG 460 une référence ancienne mais toujours à la page des micros de studio pro (genre 750 euros l'équivalent actuel). Micro sur pied
AKG C535 polyvalent, plutôt scène, mais en studio aussi, micro à condensateur comme le 460, parfois utilisé comme micro chant (Diana Ross entre autres). 250 ou 300 euros.
Sennheiser 441 Le top du micro dynamique, conçu dans les années 70. J'ai vu de photos de Brassens qui chantait avec ça (en studio). Très bon dynamique de scène aujourd'hui; Très très résistant au larsen. Micro sur pied assez gros (et cher, dans les 700 euros).
Dpa 4099 Mon micro de scène habituel. Micro miniature à condensateur, la référence de cette catégorie de micros (dans les 500 euros).
Piezo Piezobarrel (un seul modèle)
J'ai aussi fait (rapidement et au casque) un son en mélangeant le dpa et le piezo c'est ce que je compte faire sur scène. Ah oui, l'énorme avantage du piezo, c'esst qu'on peut avoir du grave vraiment fort avec avant que ça larsene, même avec des hauts parleurs de grave sous la scène…
jp
Dans la prise de son de la clarinette basse, on commence à voir de plus en plus de systèmes piezo, dans le bocal (dans un tube soudé sur le bocal) ou dans le bec.
Le système qui se vend le plus en ce moment, c'est le Rumberger K1X (je viens de voir qu'ils sortent une version miniaturisée…).
Il semblerait, je suis pas sûr car les docs sont pas très claires, que le rumberger ait besoin d'une alim phantom pour fonctionner correctement, ce qui n'est pas un souci lorsqu'on est branché à une sono (et avec un micro à 400 euros en général c'est pas jouer dans son salon) mais quand on veut se brancher sur un boîtier de micro hf, ça complique un peu le machin, vu que chaque marque de micro sort une tension différente (et peu documentée), enfin bref, pour moi, la solution rumberger c'est compliqué et cher. Je l'ai rapidement essayé sur la basse de fredd, en version fil ça fonctionne assez bien.
Pour le quart du prix, j'ai acheté un micro qui semble équivalent, qui est fabriqué en australie par Piezobarrel. C'est pas une grosse boîte, c'est visiblement un gars tout seul qui bidouille ses micros. C'est moins de 100 euros en tout, j'ai donc testé ça, EricW en a un aussi.
Ca marche donc sans ailim phantom, ça délivre un niveau de sortie suffisant, on peut le brancher directement dans un ampli guitare.
Le montage, c'est soudure d'un cylindre dans le bocal (c'est un pro qui m'a fait ça, petit coup de lime sur le cylindre pour que ça s'apdapte parfaitement à la courbure du bocal). Un tout petit trou ensuite dans le bocal (2,5 mm je crois).
Voici les fichiers bruts d'enregistrement, avec plusieurs micros :
AKG 460 une référence ancienne mais toujours à la page des micros de studio pro (genre 750 euros l'équivalent actuel). Micro sur pied
AKG C535 polyvalent, plutôt scène, mais en studio aussi, micro à condensateur comme le 460, parfois utilisé comme micro chant (Diana Ross entre autres). 250 ou 300 euros.
Sennheiser 441 Le top du micro dynamique, conçu dans les années 70. J'ai vu de photos de Brassens qui chantait avec ça (en studio). Très bon dynamique de scène aujourd'hui; Très très résistant au larsen. Micro sur pied assez gros (et cher, dans les 700 euros).
Dpa 4099 Mon micro de scène habituel. Micro miniature à condensateur, la référence de cette catégorie de micros (dans les 500 euros).
Piezo Piezobarrel (un seul modèle)
J'ai aussi fait (rapidement et au casque) un son en mélangeant le dpa et le piezo c'est ce que je compte faire sur scène. Ah oui, l'énorme avantage du piezo, c'esst qu'on peut avoir du grave vraiment fort avec avant que ça larsene, même avec des hauts parleurs de grave sous la scène…
jp