Bec ligature anche COR DE BASSET

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Bec ligature anche COR DE BASSET

Messagepar Jean69650 » Jeu Aoû 17, 2017 18:12 pm

HEllo, j ai choisi Et reçu mon cor de basset top (surtout le prix) BC prestige . Je joue avec le V b40 livré , anche bleue 2,5/3 alto .je suis moyennement satisfait de l ensemble bec ligature anche . QU utilisez vous ? POmarico , Walter Grabner (au prix de l or ou presque ? . Quels conseils donnez vous ? J ai d assez bons résultats avec mes anches de basse . !!!!!
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar edp » Jeu Aoû 17, 2017 18:41 pm

Alors personnellement je ne parlerai pas de ce que je mets sur mon cor de basset (Selmer donc petite perce donc bec de sib).

En revanche, sur mon alto j'alterne entre B40 et Grabner, on m'a prêté un B44 que je n'ai pas encore trop essayé.

Je pense que B40 ça marche bien (en l'occurrence j'en ai deux). J'ai parfois joué aussi des Leblanc, magnifiques, mais cela faut essayer d'occasion ...

Perso sur un B40 je mets plutôt du 3 en Vando bleues. L'avantage c'est que sur un bec d'alto tu peux mettre tous les anches de sax alto et là tu as un choix IMMENSE (perso j'adore les java red, je les ai laissées tomber mais je crois que je vais y revenir) ; sinon effectivement, comme tu fais comme un pote qui joue toujours des anches plus larges qu'il retaille (sur sa basse il met des contraltos, putain le prix ...), et je crois que l'on obtient de bons résultats via cette méthode, mais cette méthode est coûteuse.

Le Grabner oui c'est un bec magnifique ; il part d'un Zinner (ce qui est censé être déjà exceptionnel comme bec d'alto), qu'il reface un peu. Le problème c'est que vue la finition vraiment à la main, il n'y en a sans doute pas deux pareils ... Bref c'est tout de même coûteux d'essayer. Lorsque j'avais essayé un CdB BC, je l'avais essayé de mémoire avec le Grabner, ça tournait bien.

PS : Grabner fait je crois des becs spécifiques CdB ; si la perce correspond au diamètre du Buffet (ce que j'imagine, c'est un revendeur Buffet), c'est certainement mieux qu'un bec d'alto, la perce du Buffet est intermédiaire et donc j'imagine significativement en dessous d'une alto.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2181
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Jean69650 » Jeu Aoû 17, 2017 20:27 pm

Super MErci . Grabner à n représentant à Londres . Comme je n y suis pas allé depuis longtemps , je vais y faire un saut pour en essayer plusieurs . Sinon il en envoie plusieurs Et on ne paye que celui retenu plus le port des renvoyés . Oui il a un modèle c de b pour BUffet . Le fait de taper dans les anches de cb permet de choisir pas mal aussi entre basse et c de basset . De fait le c de b de BUffet sonne presque comme une petite basse à percé moyenne . Les grands écarts surtout avec du suraigu demande un placement précis et sûr du voile du palais lus langue :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar Jean69650 » Jeu Aoû 17, 2017 20:29 pm

Remarque complémentaire . Grabner est sympa , il répond aux mails sous 48h
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar edp » Jeu Aoû 17, 2017 21:15 pm

Je confirme, il est très sympa, à l'écoute et de bon conseil.

J'ignorais pour le représentant à Londres, merci ! Ce sera une bonne occasion d'y aller (je dois déjà y aller pour y voir une autre boutique, mais rien à voir avec la clarinette).

Oui effectivement le cor de basset ça fait un peu petite basse (moins qu'une alto, mais quand même) ; et en plus, c'est tout de même un peu moins "chiant" à transporter.

PS : je te suggère le livre de J.P. Newhill "the basset horn and its music" édité chez Rosewood Publications. Simple à lire, très sympa, pas mal de petites infos pertinentes, et pas cher. Enfin "livre" c'est un bien grand mot, c'est relié au "boudin" comme les mémoires des étudiants de ma génération. Je l'adore au point d'en avoir acquis plusieurs exemplaires pour en prêter aux amis.

Ca vaut le coup ne serait-ce que de lire le premier paragraphe de son avant-propos, visible sur la page de vente :
http://www.rosewoodpublications.co.uk/newhill.html
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2181
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Jean69650 » Ven Aoû 18, 2017 2:31 am

Super MErci .je lirai donc avec intérêt .
Le représentant De Graber w pour l Europe est Howard (ou howart)à Londres me semble t il . Il doit avoir aussi du pomarico . Je vais visiter en septembre BG près de lyon pour faire des essais avec la basse et le c de b en matière de ligatures . J ai encore peu d expérience du c de b et suis en phase de rodage .JE trouve le son superbe mais il faut une bonne colonne d air Et jouer bien centré,surtout ne rien lâcher et contrôler le plus possible . Dommage pour les transpositions et peu de pièces sont éditées réécrites . :oops: . La dernière version chez BUffet crampon a un deuxième mib au pouce gauche , c est un plus . Je trouve certains ressorts d auriculaire un peu durs et se placent différemment de la basse . Faut presque tourner le poignet
Je monte assez haut presque 4 gammes d amplitude . Surtout ne pas serrer en montant , travailler le voile du palais et les sinus . (Encore beaucoup plus Que à la basse ) quels conseils me donnerais tu . Mon pros est un spécialiste du requiem sur lyon
À mon avis bien plus difficile que la basse . Pour la justesse et les attaques Et fin d émission aussi . Faut aimer La difficulté. À part le prix on comprend pourquoi il s en vend peu .
Quelles pièces ont été transposées à votre connaissance ? (Je ne parle pas des pièces écrites pour c de b)
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar edp » Ven Aoû 18, 2017 5:45 am

Difficile pour moi de te donner des conseils, je suis mauvais clarinettiste, plus encore mauvais au cor de basset, et en plus je joue le Selmer qui est nettement plus difficile que le Buffet (perce quasiment de sib) ... Si tu fais déjà les 4 octaves tu en fais nettement plus que moi.

Effectivement le cor de basset est un instrument à part entière, pour les clarinettistes il est réputé comme la clarinette la plus délicate (avec les mib et lab aigues) et porte le surnom de "boîte à canards". Mon prof a beaucoup joué de sib/la/ut, de temps en temps du cor de basset (dans les pièces où il apparaît) et a joué très peu de basse, une fois pour remplacer un copain à l'arrache. Malgré le nombre d'heures passées sur chacun, il continuait à estimer que le CdB est le plus difficile aussi pour lui, et pourtant il jouait le Leblanc. Lui me conseillait aussi de tout lâcher dans l'aigu.

Certains éditeurs éditent du catalogue pour cor de basset (de mémoire Amadeus, mais il faudra que je cherche).
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2181
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Sapin » Ven Aoû 18, 2017 10:25 am

il est réputé comme la clarinette la plus délicate

C'est marrant ça, parce que quand j'ai essayé le cor de basset BC, j'ai trouvé cet instrument incroyablement facile, plus facile que la sib dans l'aigu et plus que la basse dans le grave :roll:

Je l'avais essayé avec un B40 et une anche de 3 et ça sonnait impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Cowboy
 
Messages: 869
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Mons (B)

Messagepar Jean69650 » Sam Aoû 19, 2017 7:41 am

Il me semble Que le c de b nécessité un jeu précis et centré , les grands écarts nécessitent pour passer facilement de bien maîtriser en souplesse la clef supplémentaire de l ensemble voûte du palais langue glotte sinus etc , surtout sur le si do ré du haut . C est en cela que je le trouve exigeant . Je crois que je vais vraiment me concentrer sur cet nstrument en abandonnant La cl Soprano . Je vais essayer de trouver un ensemble bec qui rende un peu plus profondes les harmoniques de basse sans altérer les suraigus .
Que pensent nos grands (des) Maîtres du blog de tout cela ? Ont ils des élèves à conseiller sur le c de b . ?
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar Jean69650 » Sam Aoû 19, 2017 7:47 am

Ceci dit , j ai essaye chez mercadier deUx simultanément et ai choisi celui qui était le plus facile à jouer . Le cor de basset de BUffet crampon à La réputation d être assez facile . De toute façon chez Cyril mercader c est forcément B C .
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar MoreFinn » Ven Sep 01, 2017 8:56 am

Bonjour,
Je joue un B40 de clarinette alto avec des anches Vandoren 3 bleu et une ligature Master qui me conviennent parfaitement.
Je suis très satisfait de mon cor de basset Buffet Prestge, même si je trouve qu'il sonne davantage comme une petite basse qu'un cor de basset.
Buffet a travaillé pour en faire un instrument plus "fiable "et plus juste. Ils ont élargis un peu la perce comme l'avait déjà expliqué sur ce forum EDB. On peut sans doute regretter les cors de basset fabriqués par Leblanc...
Même Olivier Derbesse et Rémi Delangle, instrumentistes estampillés "Selmer" du trio "Les Flamants noirs" jouent le cor de basset Buffet...
A ce propos, vous pourrez écouter ce trio en direct sur France Musique le samedi 9 septembre à 14 heures. Qu'on se le dise ! :)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
 
Messages: 315
Inscrit le: Sam Fév 16, 2008 12:41 pm
Localisation: Rennes

Messagepar edp » Ven Sep 01, 2017 9:13 am

Oui bien entendu, je connais plusieurs musiciens estampillés Selmer qui jouent le CdB Buffet.

Moi j'avais acheté un Selmer parce que ça avait été l'occasion qui s'était présentée à moi, malgré ses défauts je m'y suis suffisamment fait pour que lorsque j'ai essayé plusieurs jours en parallèle le BC qui est en location à l'Olifant et qui officiait à l'opéra de Paris j'ai préféré le mien, mais je ne le recommande pas pour un jeu occasionnel en raison de sa perce, sans compter que l'on n'a pas tous les renvois rendant difficiles certains passages. J'ai fait un long rapport sur ce forum.

D'ailleurs dans le même esprit, ne pas acheter un BC trop vieux, de mémoire Newhill dit que BC a élargi sa perce (devenu moyenne) au début des 90', avant c'était comme le Selmer (et en moins bien paraît-il).

Si je devais en acheter un neuf, j'irais voir du côté de S&S. Un ancien membre du forum en avait essayé un, et avait immédiatement revendu son BC (qui n'avait que 2 ou 3 mois), trouvant que c'était un jouet comparé au S&S. Malheureusement, lorsqu'ils en avaient un en déstockage (à peine plus cher qu'un BC neuf à ce prix déstocké), je n'avais pas les sous ni la motivation d'acheter un neuf ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2181
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Jean69650 » Ven Sep 01, 2017 17:20 pm

Dis moi EDP que joues tu avec ton cor de basset ? Ce qui a été écrit por c de b type Mozart , mendelssohn , Rolla etc ou bien tu transposes toi même. Ou tu trouves des partoches transposées,?joues tu en orchestre ou trio ,quartette ,quintette , sexrer ::: :mrvert: ;?
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 327
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm

Messagepar edp » Ven Sep 01, 2017 19:19 pm

Vu mon niveau, je ne m'attaque pas aux pièces du grand répertoire (sauf dans ma chambre, tout seul) :oops:

Je joue pour l'essentiel le cor de basset dans un ensemble de clarinettes.

Le Newhill, sans être exhaustif, cite pas mal de pièces pour cdb. Il y a aussi un concerto" relativement" récent, de Willy Hess, mais tonal. Je crois publié chez Amadeus ou Kunzmann (l'un de ces éditeurs édite pas mal pour le cor de basset).
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2181
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar MoreFinn » Ven Sep 01, 2017 19:43 pm

De Willy Hess, je vous conseille la "Suite pittoresque" pour clarinette et cor de basset, très sympa et pas difficile.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
MoreFinn
Dieu grec
 
Messages: 315
Inscrit le: Sam Fév 16, 2008 12:41 pm
Localisation: Rennes

Suivant

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron