recherche bec plus ouvert

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Choix raisonnable, pour acheter un cristal en VPC il faut avoir le gout du risque ou beaucoup de chance :D
C'est la grande loterie ces becs, on trouve le pire du pire comme le meilleur et mieux vaut pouvoir en essayer un bon nombre pour espérer en trouver un top, ce qui est rarement le cas chez les revendeurs…
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Bien reçu mon bec Vandoren Classic Bb- Clarinet B45 LYRE et la Ligature Leather et essais avec des anches Vandoren V12 2.5
Et bien c'est chaud à souffler et comme je suis dans des conditions pas très académique pou souffler, style allongé sur le canapé :wink: , dur dur et je sue comme vache qui pisse au bout de 5 minutes.... Il va falloir corriger l'alignement de la clarinette de plus la ligature est moins évidente à mettre en place, faute d’habitude et je regrette pour l'instant la ligature en bonne vieille ferraille.

pour info j'avais téléphoné chez Th.... pour le Pomarico Diamon voici la réponse, savoir si c'est bon ? peut-être des avis des fois que....
Bonne fin de weekend à tous !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Si j'ai bien lu ta présentation tu es un "grand débutant" : pour ma part je ne t'aurais pas conseillé un bec aussi ouvert, toujours plus difficile à maîtriser qu'un bec d'ouverture moyenne (M30 par exemple). J'ai un ami prof au conservatoire qui fait débuter ses élèves sur B40Lyre.
Ceci étant, si ton projet de clarinette est strictement jazz ou klezmer ne tient pas compte de mon avis car là je suis relativement incompétent, malgré mes 60 ans de clarinette !
Néanmoins, étant soliste en harmonie il m'arrive de devoir faire des prestations "jazzy" ou "folk" et mon bec moyennement ouvert (Morgan RM15) ne me gène nullement.
Pour la ligature je n'ai jamais apprécié le "cuir", difficile à placer sur l'anche. Je préfère le métal ou le plastique semi rigide.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

merci Henri, grand débutant ? même pas je mesure 160 :oops: désolé !
Merci donc pour ta réponse, c'est vrais que j'avais lorgné du coté d'un M30 mais j'avais peur que ce ne sois pas assez ouvert comme bec, de plus je suis aussi un débutant au saxophone ténor et mon engouement pour la clarinette, le son et le fait que je peux en jouer à tous moment de la journée voir toute la journée m'a séduit. Mais cette infidélité à mon sax s'est soldé par un problème que je croyais dû à l'instru. et qui était plutôt le fait que je soufflais "désormais" mal dans le sax. Je pense que pour cela le B45 pourrait être intéressant car il faut bien doser coté colonne d'air, je vais donc tenter l'aventure un petit peu, voir les effets et ajuster si le besoin s'en fait sentir.
Oui la technique ligature cuir est pas facile à appréhender et je vais aussi laisser le temps au temps et si je reste déçu je chercherais une ligature métal.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Henri a écrit :Si j'ai bien lu ta présentation tu es un "grand débutant" : pour ma part je ne t'aurais pas conseillé un bec aussi ouvert, toujours plus difficile à maîtriser qu'un bec d'ouverture moyenne (M30 par exemple). J'ai un ami prof au conservatoire qui fait débuter ses élèves sur B40Lyre.
Ceci étant, si ton projet de clarinette est strictement jazz ou klezmer ne tient pas compte de mon avis car là je suis relativement incompétent, malgré mes 60 ans de clarinette !
Néanmoins, étant soliste en harmonie il m'arrive de devoir faire des prestations "jazzy" ou "folk" et mon bec moyennement ouvert (Morgan RM15) ne me gène nullement.
Pour la ligature je n'ai jamais apprécié le "cuir", difficile à placer sur l'anche. Je préfère le métal ou le plastique semi rigide.
Je suis entièrement d'accord, pour commencer le B45 Lyre est un peu hard
j'ai tenté pendant quelques mois (après + de 25 ans de clar) et je l'ai trouvé très beau mais ultra exigent pour l'embouchure, on a très vite fait de prendre des mauvaises habitudes et vas-y les attaques qui font wa-wa tout dégueulasse (en répertoire classique en tout cas)
Je suis bien vite retourné à mon cher B45 déjà bien ouvert mais tellement facile (criard diront certaines mauvaises langues :P )
(bon et maintenant c'est BD5, mais c'est un bec moins polyvalent qui ne convient pas à mon avis à des incursions vers me jazz)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci ceciledesb pour ton avis, mais finalement, à paraitre aller à contre courant, je suis bien content du bec et même de la ligature cuir que j'utilise malgrés que j'ai une ligature métal, finalement je m'y fais facilement n'ayant pas des années d'habitudes à combattre. A noter que cette ligature cuir je l'ai acheté parce que je ne savais pas si la ligature métal que j'avais pouvait aller avec le B45 lyre, preuve de mon inexpérience.....

Bon pour finir, je précise que je ne joue pour l'instant, ça peux paraitre bizarre, que les notes sans la clef de12ième, d'abord parce que c'est dur (avec tous les becs) et que je n'aime pas ces notes aigües et que je n'éprouve pour l'instant aucun intérêt (plaisir) à les jouer. J'attends d'être vraiment à l'aise avec et l'instru et les notes graves ce qui me fait déjà pas mal de travail. A noter que je joue du sax ténor et sur cette instrument j'adore presque plus les notes aigües même si j'apprécie les notes graves mais la sonorité est différente.
Répondre