Un incident qui donne des idées ...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Un incident qui donne des idées ...

Message par dgallo »

Bonjour,
Hier en déplacement loin de chez moi avec simplement une clarinette sans sa boîte de base, voilà que la tige filetée souple de ma ligature Ligaphone casse ; évidemment pas d'autre ligature sur place et le besoin de répéter absolument.

Heureusement j'ai pu trouver un petit morceau de ruban rouge et pu faire ça :
Image
Eh bien, à mon grand étonnement, le son est super bien et c'est resté en place pendant près de deux heures sans broncher.

Du coup je garde le ruban en sauvegarde et je pense que lors de ma prochaine commande chez Thomann j'investirai dans un cordon allemand (https://www.thomann.de/fr/wurlitzer_mou ... arinet.htm) quand même 100 fois moins cher que les Silverstein à cordon !

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Sapin »

Les cordons comme celui que tu mentionnes, tu es sûr que ça tient bien sur un bec lisse? La plupart des becs allemands ont une surface striée qui permet une bonne adhérence d'un éventuel cordon fixé dessus. J'ai des craintes qu'en l'absence de ceci, ton ruban plat tienne mieux qu'un cordon rond. Personnellement, si je voulais parer à toute éventualité j'investirais plutôt dans une ligature de rechange, ça coute une trentaine d'euros et c'est quand même bien plus pratique qu'un cordon. Mais j'ai encore jamais réussi à casser une ligature et pour casser une Rovner souple il faut vraiment le vouloir...
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par dgallo »

Bonjour,
Ben là sur mon BD4 parfaitement lisse ça tient très bien et, contrairement à ce qu'on pense ça s'installe très vite, il suffit de savoir faire une ligature.
Je pense que je ne vais pas investir chez Thomann cette grosse somme, mais plutôt puiser dans ma boîte à ficelles, je vous tiendrai au courant pour les cordons ronds.

Et pour la ligature cassée, ce n'est pas que je serre comme un malade, mais la vis plastique (souple au départ) des ligatures ligaphone durcit à la lumière et à l'air et là elle s'est cassée toute seule, même pas en serrant.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Dim »

Au moment de se dépanner, à peu près tout ce qui peut serrer l'anche contre le bec fait l'affaire.
De mon côté j'ai toujours un bec et une vraie ligature de secours dans mon étui.
Non, ce qui m'étonne le plus, c'est l'aspect de ton anche.
Tu la joues ?
Autant je garde les miennes de nombreux mois, mais jamais elles virent à cette couleur.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Pierolivier »

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois me retrouver sans ligature en répéte et même une fois pour un concert heureusement à chaque fois soit moi moi-même ou un des musiciens avec qui je jouais avio s des chaussures à lacets :D
Par contre la couleur de ton anche :shock: je te conseille de la tremper dans du whisky ou un vieux rhum avant chaque séance :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 16 mai 2023, 17:36 Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois me retrouver sans ligature en répéte et même une fois pour un concert heureusement à chaque fois soit moi moi-même ou un des musiciens avec qui je jouais avio s des chaussures à lacets :D
Par contre la couleur de ton anche :shock: je te conseille de la tremper dans du whisky ou un vieux rhum avant chaque séance :mrvert:

PO
Pour la couleur: sur la photo les rouges et les bleus me semblent trop saturés et les jaunes pas assez...
C'est peut être un pb de choix de réglages du smartphone (volontaire ou pas) ...
(l'IA n'a pas su identifier cette charmante anche au teint juste hâlé ... :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par L'Altiste »

J'ai déjà utilisé deux ou trois fois un élastique (marron de bureau, bout d'élastique de masque Covid,...) après avoir oublié ma ligature, ça fonctionne très bien. C'est juste qua ma ligature est bien plus rapide/pratique à mettre sur le bec et qu'on se sent plus en sécurité, et que c'est plus facile de placer l'anche. Mais le bricolage, ça fonctionne.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par EricW »

Sapin a écrit : 16 mai 2023, 17:14 Les cordons comme celui que tu mentionnes, tu es sûr que ça tient bien sur un bec lisse? La plupart des becs allemands ont une surface striée qui permet une bonne adhérence d'un éventuel cordon fixé dessus. J'ai des craintes qu'en l'absence de ceci, ton ruban plat tienne mieux qu'un cordon rond. Personnellement, si je voulais parer à toute éventualité j'investirais plutôt dans une ligature de rechange, ça coute une trentaine d'euros et c'est quand même bien plus pratique qu'un cordon. Mais j'ai encore jamais réussi à casser une ligature et pour casser une Rovner souple il faut vraiment le vouloir...
J'ai utilisé plusieurs années un magnifique lacet orange fluo en guise de ligature sur ma clar basse. Dim en est témoin. Ça marchait nickel et ça ne glissait pas d'un poil.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par pyupyu »

Et ça ? Quelqu'un a testé ? (photo prise sur leboncoin)
Capture d’écran 2023-05-25 à 09.56.11.png
Je parle de la ligature, bien sûr pour l'anche ce serait extrême !

Guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Alain44 »

:shock:
Je suis "serflex" sur la jouabilité du montage ! :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par EricW »

Tiens c'est marrant le bec sur la photo est un bec prévu pour les ligatures en cordelette.

Drôle d'idée d'avoir monté un serflex dessus... Ça doit rayer les serflex a mon avis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par Dim »

EricW a écrit : 25 mai 2023, 18:44 Drôle d'idée d'avoir monté un serflex dessus... Ça doit rayer les serflex a mon avis.

E.
:mrvert:
Et c'est dommage de ligaturer aussi mal une anche aussi belle
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Un incident qui donne des idées ...

Message par edp »

Après avoir testé le lacet dont avait déjà parlé EricW, j'avais acheté quelques ficelles allemandes de la marque Köbl, ça tenait très bien ; en même temps je n'étais pas doué pour la faire, et moi le premier critère est le fait de pouvoir changer d'anche très vite, donc je ne m'en sers plus. Dans cet esprit, Vando vend la Klassik que moi j'aimais beaucoup, mais c'est plus cher que la ficelle (et un peu plus long qu'une Rovner basique).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre