Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par L'Altiste »

A mon avis sur les Alexander pour un C85-120 (j'aime ce bec...), le 3 est bien si tu aimes les anches un peu fortes. Mais bon, c'est trop subjectif pour que cet avis soit sans faille.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: AncheS qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par klarnet33 »

Papypouet a raison, on s'embête parfois pour pas grand chose avec tous ces essais chronophages. Mais quand on s'enregistre, y'a des différences !

@ EricW
Déjà, j'ai moins de temps que naguère pour musiquer. De plus, l'arrivée de la basse dans ma vie a encore diminué le temps dispo pour jouer à la sop. Donc, je me rends compte que maintenant je joue rarement du 3,5 à la sop. Mais certaines sont jouables :wink: .

@ l'Altiste
Merci pour ton conseil. Non, je n'aime pas les anches un peu fortes. Donc je vais plutôt viser le 2,5 chez Alexander.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par L'Altiste »

Bon, je reste sur les Alexander Classique à l'alto comme à la soprano. A la Sib c'était réglé depuis un bout de temps. A l'alto, les Marca American Vintage me faisaient de l'oeil à cause d'un grave un peu plus prononcé. Mais les Alexander Classique sont au final à la croisée des chemins : plus confortables, meilleures dans le fortissimo (plus de volume, de corps, ça gronde), moins fatigantes, j'ai donné un petit coup de lame pour en affaiblir une un peu dure dans la boîte et ça le fait, par rapport aux Alexander "DC" les Alexander Classique sont un petit peu moins réactives mais un peu plus sombre et elles gardent du corps dans le bas du chalumeau. J'ai quand même une Légère Classique dans l'étui au cas où, :wink: parce qu'elle est vraiment tout terrain.

Allez, je m'épanche pas mal mais... ouais, quoi, quelques années à l'alto l'oreille s'affine et je me cherche... les Alexander Classique sont au croisement de ce que je cherche, je crois que j'ai un équilibre entre confort et son.

D'ailleurs j'ai sorti les deux marques en jam session il y a 15 jours et non seulement j'étais plus en confiance avec les Alex. mais en plus un musicos m'a dit que j'avais un beau son.

Et en même temps, on le sent en le jouant, on est mieux, mais de l'extérieur ou en vidéo ou dans mes enregistrements en home-studio, franchement le public va pas forcément se rendre compte de tout ça. :mrvert: C'est pour moi que je me prends la tête et que je vous inflige mes réflexions. Parce qu'avec un groupe derrière en boeuf ou dehors dans la rue, franchement, à part quelques musiciens qui passent, ça touche personne, j'ai déjà joué avec une vieille anche et un élastique, ça joue, hein, qu'est ce qu'on s'emm**** des fois ! :lol:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Sapin »

Moi aussi tu me donnes envie d'essayer ces Alexander, je penserai à en commander une boite à l'occasion. Quelqu'un a déjà essayé leurs anches de basse? Je me demande si elles aussi sont plus fortes que les Vandoren à numéro égal. À l'alto, ça donne quoi à ce niveau-là?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par L'Altiste »

Je ne trouve pas leurs anches de sax alto plus forte que des anches Vando traditionnelles pour clarinette alto.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Boszorkany
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Message par Boszorkany »

Bonjour je reviens sur mon message de janvier, avec un peu plus de recul.
L'anche légère 2.5 classic dont je parle dans le message, je ne peux plus la jouer depuis longtemps.
Elle était "tombée" une première fois dans les premiers temps de jeu, Je crois que ça correspond à ce que certain on nommé sur le site "anche stabilisée". Elle était ensuite plutôt à mon goût. Mais la force est encore tombée, et elle n'est pour ainsi dire plus utilisable pour moi. (D'ailleurs, quelqu'un a déjà tenté le coupe-anche sur une légère ?? )
La 2e "chute" de force a été quand même la déconvenue : C'est bien d'avoir une anche synthétique qui dure longtemps, mais ça ne sert pas à grand chose si la force n'est pas constante.
Je teste en ce moment une european cut n°3. Pour l'instant c'est pas mal. Déjà un peu facile, j'attends de voir si ça tombe encore.
Donc le tableau de correspondance Légère est vraiment faux : pour moi mes vandoren bleues N°2 sont plus fortes que l'european cut n°3

Je fais comme toi, pour vous fait part de mon expérience légère.
J'ai voulu tenter l'aventure. Je joue 5JB avec du vandoren 2 classique.
Après avoir consulté le tableau d'équivalence, j'ai commandé une 2 légère. Vraiment trop faible. J'ai fait l'expérience de l'échange de force proposé sur leur site pour demander une 2.5. https://www.legere.com/exchanges/
Ils ont été très bien : j'ai reçu très rapidement une réponse de prise en charge. L'anche est arrivée en 1 semaine d'Allemagne (j'avais commandé chez Thom... ils doivent avoir des accords) Mais les allemands s'étaient plantés, ils ont envoyé une anche de sax soprano. J'ai réécrit pour faire part du problème, même réactivité. J'ai reçu en 1 semaine la bonne. Dans les deux cas, le message précise que je ne dois pas renvoyer l'anche précédente, et pour celle de sax, que je peux en faire profiter un musicien de mes connaissances.

Please do not send the reed you wish to replace to Légère. Please keep it or dispose of it at your discretion. Normally we would require the reed be returned, but due to the exceptional global circumstances and for the health and safety of our customers and staff, we are not requiring you to return the original reed for this exchange. This is a temporary measure given the global situation, and our regular exchange program will resume in future.

Je suis encore en rodage, mais plutôt franchement satisfait. Le son, les sensations sont différentes, oui, mais ce n'est pas désagréable loin de là. J'ai un peu utilisé la n°2 sur mon 7Jb que j'avais laissé de côté (difficile à gérer, canards) et ma foi c'est pas mal du tout ! J'ai filé l'anche de soprano à un élève qui joue ça, j'attends ses retours.
Sonorité : Je ne suis pas dans le registre pureté, beauté du son de la clarinette classique, je joue le jazz, et j'aime les sons crados. Donc, ce n'est pas forcément un repère pour tous. Je trouve que la légère envoie bien (mieux ?) question volume, même à côté d'un sax ténor musclé.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Répondre