Ligature JLV

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Eric Drabs
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 janv. 2010, 13:19

Ligature JLV

Message par Eric Drabs »

Bonjour,
quelqu'un aurait un /des avis à partager concernant les ligatures JLV qui selon moi sont assez onéreuses.
Le prix est-il vraiment justifié?
Personnellement j'utilise une Ligaphone cl.as plaqué or toile fine qui me convient bien.
La différence à l'essai ne me semble pas "monstrueusement" flagrante...
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ligature JLV

Message par jp »

J'ai un pote qui en avait une pour le sax soprano. Je lui disais que, globalement, s'il était riche au point de dépenser de sous pour rien du tout, c'était son droit. Il a voulu m'en faire la démonstration. Il a mis une ligature quelconque, il a joué. Il a mis la jlv, a joué, et m'a dit "ah, tu vois, c'est merveilleusement mieux!". Et j'ai pas entendu la différence.

Mais.. je conçois qu'il peut y avoir des différences entre les ligatures, j'ai l'impression que sur la basse, la clar en ut, et la sib, l'emploi de ligatures minimalistes en métal fait sonner mes instruments de façon un poil plus facile et avec un peu plus "'d'air", comme si les ligatures en tissu enduit que j'utilisais avant filtraient un peu le son (j'ai une ancienne Bonade inversée et une paire de Vando M/o et le couvre bec de celle pour clar est fait avec la :evil: matière qui colle ça me gonfle).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ligature JLV

Message par LEBOUBOU »

Eric Drabs a écrit : 23 sept. 2021, 08:22 Bonjour,
quelqu'un aurait un /des avis à partager concernant les ligatures JLV qui selon moi sont assez onéreuses.
Le prix est-il vraiment justifié?
Personnellement j'utilise une Ligaphone cl.as plaqué or toile fine qui me convient bien.
La différence à l'essai ne me semble pas "monstrueusement" flagrante...
Qu'en pensez-vous?
Tu as déjà donné la réponse: "La différence à l'essai ne me semble pas "monstrueusement" flagrante..."
Ne l'achète donc pas :-) cool, je te fais économiser 150balles ;-)
Maintenant, puisque tu le demandes, je vais te donner Mon avis qui vaut au moins pour Moi mais n'est absolument pas généralisable.
Perso, je suis fan de la JLV à la basse et à la sib depuis qu'elle est sortie.
Elle m'avait été offerte par des amis pas du tout musiciens mais juste parce qu'ils ont vu ce truc pour clarinette "lauréat du concours Lépine 2013", et comme ils me savent fondu de clarinette, ils m'ont offert le "truc".
Sympa mes copains :-)
J'ai donc le modèle collector un poil plus simple que l'actuel qui est encore mieux.
Et j'ai pris la nouvelle JLV à la basse aussi.
Que ce soit à la sib ou à la basse, l'effet est le même:
- ça (me) libère le son, (me) facilite l'émission
- ça (me) augmente la dynamique= je peux descendre dans les ppp et monter dans les fff sans saturer ni me fatiguer à retenir (ppp)
- ça (me) facilite le passage des registres.
En résumé, ça (me) permet plus de facilité, plus de champ d'expressivité= plus de confort, ce qui est le critère n°1 pour MOI.

Quant au son entendu par l'auditeur: a priori, pas grande différence si j'en juge par les enregistrements que j'ai faits cet été pour le jeu du morceau mystère= pas grande différence en changeant d'anche, de bec, de ligature... c'est toujours juste moi qu'on entend et pas Nicolas Baldeyrou (damned!!!)
Même si au niveau sonorité je ne pense pas que ça s'entende vraiment, je reste persuadé que si je suis plus à l'aise pour jouer ppp ou fff, si le passage des registres m'est plus facile, je jouerai mieux, et ça aussi, ça s'entend= plus de musicalité... "t'as l'air plus à l'aise..." bin oui!

Petit bémol: moins facile à manipuler que ma M/O pour changer d'anche ou manipuler le bec
Donc, quand j'essaie une boite d'anches, je le fais avec la M/O
Quand je travaille gammes ou exercices en faisant tourner mes anches toutes les 10mn, je le fais avec la M/O
Quand je travaille mes morceaux du moment (Mozart, Brahms, Ciesla...) je le fais avec la JLV et l'anche qui me plait le plus :-)
Quand je joue en concert: JLV (je change au baril entre sib et La, donc pas de souci de manip du bec).

Synthèse et conseil: si tu en es au stade de l'apprentissage, mets ton énergie dans le travail de la colonne d'air (chanter les intervalles, rythme, mécanisme...) et garde le matériel que tu as.
Si tu en es à pinailler sur des départs synchrones avec un violon ou un piano, sur des fins de phrase morendo ou sur l'homogénéité dans de grands intervalles, la JLV pourra t'intéresser :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ligature JLV

Message par LEBOUBOU »

aussi un "détail" important pour vraiment dire qu'on a essayé la JLV (ou la M/O d'ailleurs)
Je vous mets en PJ ma façon de placer la ligature sur l'anche.
c'est la condition sine qua non pour que ce que j'ai raconté précédemment fonctionne bien.
Je mets mes ligatures à un chouïa près comme sur les photos.
Si je mets la ligature plus haut, que ce soit avec la M/O ou la JLV, je n'aime pas car je ressens l'anche comme "bridée", "étouffée" et tout ce que j'ai raconté sur l'émission patin-couffin ne fonctionne pas.
Par contre, je serre fermement les 2 pour bien plaquer le talon sur la table.
Désolé si vous avez suivi le tuto du site JLV: aucun intérêt du nouveau modèle à la placer sur le biseau: ça, c'était bon pour l'ancien modèle, pas pour celle qui est vendue actuellement et qui est celle montrée sur ma photo.
Si vous n'avez pas monté vos anches comme ça, ré-essayez, ça vaut le coup :-)
Pour info, l'anche est une V21.
sur une coupe tradi, pareil: en-dessous du trait du talon.
Pièces jointes
M_O.jpg
jlv.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Ligature JLV

Message par Mât »

Bonjour,

Je fais un court retour sur mon cadeau de noël.
Je suis allé essayer des becs comme ça, par envie de changement, pas nécessairement avec une volonté d'achat. Le hasard des choses et surtout la volonté du vendeur :lol: ont fait que je me suis retrouvé avec un appareil dentaire collé sur mon bec.
La différence d'émission est flagrante pour moi qui avait une embouchure pas assez stable sur les fa/la/Bb médium, surtout en exécutant de grands intervalles. Le son est clair, je n'ai plus l'impression de lutter pour compenser.
J'ai testé divers réglages et je rejoins Leboubou sur le sien.
Je joue habituellement des 56 Lepic en force 3, j'ai dû passer aux classiques car elles étaient devenue trop faibles.
J'ai progressé dans la stabilité des aigus comme les graves grâce à la facilité d'émission.
J'ai par contre la lèvre inférieure qui fatigue bien plus vite, je dois réduire de moitié ma durée de jeu pour le moment.
Le prix est rebutant et je ne crois pas que j'aurais sauté le pas moi-même. J'ai un peu mauvaise conscience d'avoir progressé grâce à la technique et pas par l'expérience mais c'est vite oublié par le plaisir du jeu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ligature JLV

Message par LEBOUBOU »

puisque je vois qu'au moins 2 personnes (c'est énorme!) sont intéressées par la JLV, je me dois de préciser encore l'histoire du positionnement.
C'est un des défauts de cette ligature: il FAUT la positionner avec attention si on veut en tirer le meilleur parti.
Pour la JLV sib en vente actuellement, j'ai mis le montage qui Me convient dans un post ci-dessus.

Mes précisions concernent la JLV sib d'origine et la JLV pour clarinette basse:
- pour la JLV pour sib d'origine, donc celle de 2013, sans les petites vis d'appui sur le berceau, il faut la positionner au-dessus du talon, sinon elle retable mal l'anche, contrairement au modèle actuel.
ça donne ça:
JLV sib 2013.jpg
- pour la clarinette basse, il faut la positionner de la même manière que cet antique modèle pour sib, à savoir au-dessus du talon, sinon l'anche est insuffisant maintenue et ça ne fait pas le job:
JLV Basse 2016.jpg
voili voilou
enjoy :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Ligature JLV

Message par Mât »

Merci pour les précisions,

J'ai essayé toutes les positions sur différentes anches et becs et c'est très enrichissant car je commence un peu à comprendre mes défauts d'embouchure.
La ligature me soulage un peu dans la pression que je donne à la lèvre inférieure. Par contre comme ma pression est relâchée au milieu, les côtés ne sont plus vraiment étanches (et comme je suis pas maître yogi :wink: ), ça me rappelle mes tout débuts. C'est un super cadeau, outil de travail, gadget(pour les pros :twisted: ),et surtout elle m'a permis de découvrir les variétés de sons possibles selon le réglage de l'anche.

Pour relater les propos de mon prof d'un CRC lointain qui fuit de partout en jouant 10 minutes:" bah ça sert à quoi ? tu peux caler ta ligature pareil...ça sert à rien".
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Ligature JLV

Message par L'Altiste »

J'avoue ne pas avoir adhéré au concept JLV. Je les ai essayées lors de ma journée Selmer, avec deux becs, sur deux clarinettes, et je n'ai pas ressenti de différence de jeu ni de confort par rapport à la Vandoren M/O que je traîne depuis des années.
LEBOUBOU a écrit : 26 sept. 2021, 10:11 Petit bémol: moins facile à manipuler que ma M/O pour changer d'anche ou manipuler le bec
Voilà, j'ai trouvé pénible de chercher à la positionner quand la M/O me permet d'être prêt à jouer très rapidement. Par contre je ne doute pas de l'intérêt du bidule, c'est seulement mon ressenti, c'est pas pour moi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: Ligature JLV

Message par pharma »

Je remonte le sujet, plutôt que d'en créer un nouveau.
Lorsque je suis allé essayer la pocket clarinette de buffet chez mon luthier, j'ai vu qu'il avait sous vitrine toute la gamme des ligature JLV pour clarinette.
Personnellement, j'en été resté à la première version en en laiton mais il y en a toute une gamme : en argent, or 24k et platine et or 24k :shock: . (300 euros tout de même pour cette dernière. :twisted: )
toute les références sur le site ci-dessous.
https://www.ligature-jlv.com/la-ligatur ... 7-820.html

Comme je mes suis arrêté devant la vitrine, il m'en a fait la pub : " elles retablent les anches, du coup elles durent plus longtemps, la classe de clarinette du conservatoire à essayé, les élèves ont trouvés une différence..."
je me suis dit, il faudra que je prennent le temps de revenir essayer.
Le hasard a fait que quelques jours plus tard, 2 pros sont venu successivement renforcer l'orchestre pour une série de concert et les 2 avaient la ligature platine et or. J'ai demandé à essayer et j'ai joué 20 minutes de répétition générale avec.

Conclusion : il faut bien placer la ligature sur le bec ( c'est le professionnel qui me l'a mis)
Est ce que c'est mieux que la Optimum que je joue depuis 10 ans ? c'est différend.
Comme dit plus haut, ça ouvre de grande possibilité dans le piano et pianissimo ( mais on doit pouvoir y arriver avec du travail avec l'optimum)
est ce que ça change quelque-chose pour l'auditeur ? Bonne question
Il faudrait que je teste tranquillement et pas pendant une répétition.

C'est un bon produit et un bel objet, mais ne n'ai pas eu d'effet "wahou" justifiant la dépense à mes yeux.
En discutant avec les pros, le premier y trouve vraiment son compte, pour le deuxième c'était plus un achat plaisir.

Si je vais essayer la gamme je vous ferai un compte rendu. Pour l'instant je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans une ligature.
Répondre