Anches de basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Anches de basse

Message par EricW »

Bien le bonsoir,

Je reviens vite fait sur le sujet des anches de basse.
Je vous avais dit avoir essayé des V21 en 2 ½ et 3, et des V12 en 2 ½ et 3 aussi (habituellement je joue des vando bleues en 3)
Je trouvais les V12 et les V21 vraiment trop planche en 3, mais le suraigu avait du mal à sortir en V21 2 ½.

Bon. J'ai insisté sur les V21 en 3, et je me suis rendu compte d'un truc : en première approche elle sont dures. Et elles restent dures une bonne semaine, et puis d'un coup elles s'ouvrent, et hop elle sont faciles mais avec un bon contrôle, et le suraigu sort impec. Et j'aime bien ce qu'elles permettent comme travail en terme de timbre. Bref, adoptées.

Par contre les V12 en 3 rien affaire : planches elles sont et planches elles restent. J'aime pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Anches de basse

Message par iblix »

Du coup je me suis lancée dans le test de 6 anches de basses n°3 : bleues, V12 et V21. 3 bien rodées et 3 neuves, sur mon bec Focus.
Après avoir tout testé et enregistré, ma conclusion c'est que... ben tout marche à la basse et ça pardonne décidément bcp plus que la soprano. :lol:

Bon, pour affiner un peu, je trouve les bleues un peu faiblardes.
Le plus souvent j'utilise les V21 parce qu'elles sont très homogènes et qu'elles tiennent vraiment bien dans le temps.
C'est vrai que les V12 sont un petit peu plus résistantes mais moi je les aime bien, comme à la soprano, parce que je trouve qu'elles ont plus de pèche.
Je ne sais pas trop ce qui fait ça. Sur le site de Vandoren, ils parlent de bout plus épais qui donne du corps à l'attaque, c'est un peu la sensation que j'ai, mais pourtant les V21 ont la même épaisseur au bout. Tout cela est bien mystérieux. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Anches de basse

Message par EricW »

iblix a écrit : 14 juin 2021, 15:27 Du coup je me suis lancée dans le test de 6 anches de basses n°3 : bleues, V12 et V21. 3 bien rodées et 3 neuves, sur mon bec Focus.
Après avoir tout testé et enregistré, ma conclusion c'est que... ben tout marche à la basse et ça pardonne décidément bcp plus que la soprano. :lol:
Haha, ça oui ! Va savoir, c'est peut être pour ça que je ne joue quasiment plus que de la basse :mrvert:
Bon, pour affiner un peu, je trouve les bleues un peu faiblardes.
Le plus souvent j'utilise les V21 parce qu'elles sont très homogènes et qu'elles tiennent vraiment bien dans le temps.
C'est vrai que les V12 sont un petit peu plus résistantes mais moi je les aime bien, comme à la soprano, parce que je trouve qu'elles ont plus de pèche.
Je ne sais pas trop ce qui fait ça. Sur le site de Vandoren, ils parlent de bout plus épais qui donne du corps à l'attaque, c'est un peu la sensation que j'ai, mais pourtant les V21 ont la même épaisseur au bout. Tout cela est bien mystérieux. :wink:
Comme quoi c'est vraiment personnel. Les bleues c'est pas faiblardes que j'utiliserais comme mot, mais plutôt quelque chose comme "un peu plates", "un peu creuses".

Les V21 je suis d'accord avec toi sur le plan de l’homogénéité (enfin, pour l'instant ça se vérifie sur les 3 que j'ai essayées, ce qui représente un échantillon statistiquement parfaitement représentatif de ma subjectivité :mrvert: ). Je trouve aussi qu'elle donnent un grain au timbre que j'aime bien, qui m'incite à aller creuser des choses en tout cas. Oui je sais c'est un peu confus mais pas de mots supplémentaires à mettre là dessus pour l'instant.

Et les V12 j'ai jamais accroché à la sib, ben ça se vérifie à la basse. Je les trouve pâteuses (c'est déjà le mot que me venait à l'esprit quand je les ai essayées à la sib).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anches de basse

Message par Papypouet »

Bijour les gens.
En relisant vos messages , j'ai eu envie moi aussi de tester les v21 et v12.
Comparer aux traditionnelles qui me sont familieres.
Avec:
Clarinette basse Jupiter
Bec B40
1, 8 an de pratique ( donc néophyte )
85 ans d'existence ( lol ).
J'arrive a peu pres aux mêmes remarques que vous.
Je ne vais pas racler les forces 3 au grattoir.
Je vais attendre que ma pince buccale s' améliore , pour tester a nouveau les forces 3.
Quant aux synthétiques, je n' arrive pas a y prendre plaisir.
Prendre du plaisir avec une anche ???
Y a des gens bizarres hein ?
Ce n' est que mon avis personnel a moi qui ne m'appartient que personnellement.
Biz
A plus
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches de basse

Message par Pierolivier »

Si tu as l'occasion essayes les Steuer elles sont vraiment très bien pour la basse !
Les forces sont sensiblement équivalentes avec les V12 que je jouais avant, un poil moins forte du genre Vando V12 force 3 = Steuer force 3.25 (si ça existait) par contre les boites sont beaucoup plus homogènes et moins chères. 21,60€ la boite de 5 contre 28€ les 5 V12 :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anches de basse

Message par Papypouet »

Yessss
Merkiiiiiii
A +
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Anches de basse

Message par edp »

Ah oui, Steuer à la basse chez moi c'est adopté (en revanche pas à la sib ni au cor de basset ou je trouve les Rigotti ou 56 rue Lepic bien plus à mon goût). Je ne sais pas actuellement, mais lors de mon dernier achat (avant la covid je crois), elles étaient un peu galère à trouver.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Anches de basse

Message par ceciledesb »

Les Steuer sont au catalogue Gewa donc normalement commandables dans n’importe quel magasin de musique (même ceux plus orientés guitares, batteries..)
Moi je les commandes chez un pote luthier pour les cordes 😅
Sinon feeling et lordel musique (le moins cher que j’ai trouvé pour les Sib)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Anches de basse

Message par edp »

Ça a peut être changé, mais justement lorsque j'étais allé voir la luthière que je fréquentais en 2018, officiellement référencée sur le site Steuer et ne faisant que des clarinettes, Gewa avait refusé de lui en vendre. Il fallait passer des volumes de commande astronomiques et pas que des anches ... J 'avais acheté sur la boîte à anche mais je souhaite des 3 et des 3,5 et l'un est épuisé chez eux depuis belle lurette ... Steuer avait accepté de me dépanner une fois, mais en me disant de passer par leurs revendeurs officiels, même s'ils n'avaient pas accès à leurs produits ...

Merci bien pour les autres pistes. PS : en 2018 j'étais aussi passé chez feeling mais eux ils n'avaient pas de stock sur celles que je cherchais !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches de basse

Message par Pierolivier »

ceciledesb a écrit : 28 janv. 2023, 08:36 Les Steuer sont au catalogue Gewa donc normalement commandables dans n’importe quel magasin de musique (même ceux plus orientés guitares, batteries..)
Moi je les commandes chez un pote luthier pour les cordes 😅
Sinon feeling et lordel musique (le moins cher que j’ai trouvé pour les Sib)
Lordel ne vend pas les anches de basse et feeling les vend au même prix que les Vando. Le plus intéressant pour les anches de basse comme d'ailleurs de soprano c'est la boite à anches.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Anches de basse

Message par Dim »

J'avais attendu un festival de l'anche à Hyères pour acheter des steuer basse, et le vendeur du stand Steuer m'a assuré qu'il n'y avait aucune raison qu'il manque une référence à la boîte à anches, et que si c'est pas sur le site, normalement en les contactant ils devaient vous fournir ce que vous voulez.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches de basse

Message par Pierolivier »

edp a écrit : 28 janv. 2023, 09:31 ... J 'avais acheté sur la boîte à anche mais je souhaite des 3 et des 3,5 et l'un est épuisé chez eux depuis belle lurette ...
Bizarre
Steuer 3.5 soprano & basse

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Anches de basse

Message par edp »

Merci pour vos contributions.

J'aurais du effectivement aller vérifier sur le site qu'ils en avaient restocké avant d'écrire ce message. Disons que de mai à décembre 2022, j'avais cherché à en racheter, et à chaque fois que j'allais sur leur site, il en manquait l'une des deux. Je vais bientôt passer commande !

Je leur avais d'ailleurs écrit en novembre, et n'avait pas eu de réponse !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Anches de basse

Message par edp »

Bon 3,5 c'est toujours grisé et je ne peux pas en mettre dans le panier, pas de bol ce sont celles que je joue le plus ...

J'ai essayé avec deux ordi, c'est pareil.

J'avais tenté déjà de les contacter en novembre, ils n'avaient pas répondu, ce qui au passage est un peu inquiétant en cas de souci avec une commande ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Anches de basse

Message par edp »

PS : le produit n'est plus en stock (depuis 6 mois au moins je crois !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre